lundi 8 octobre 2012

Réunions de classe



J'ai honte de l'avouer mais le 28 Septembre 2012, c'était la première fois que j'assistais à une réunion de classe.
Pour ma défense, je pourrai dire que lors de la première année de maternelle de  ♥Tim♥, ♥Lù♥ n'avait pas encore 2 mois et était allaité à la demande. Je n'avais pas envie d'exposer mon sein aux yeux de tous, je n'avais pas envie que mon aîné soit turbulent et que je ne puisse vraiment suivre ce qui se disait.
Pour ma défense, je pourrai dire que lors de la seconde année de maternelle de ♥Tim♥, ConjointChéri travaillait tard et que je n'avais pas envie de faire de nouveau 1 km avec les enfants...
Mais j'ai conscience que ce ne sont que de fausses excuses alors je n'en dirai rien...

Vendredi 28 Septembre, j'ai donc su comment les journées de mon aîné se déroulaient, ce qu'il faisait, les acquis qu'il devrait avoir pour Juillet 2013 : savoir écrire quelques mots en attaché dont son prénom et savoir les nombres jusque 31 au minimum, ... . Tout un programme pour un petit garçon de 5 ans !


A la fin de la réunion, comme quelques parents, nous sommes resté afin de savoir comment notre Fils se débrouillait, comment il appréhendait l'école. Et je n'ai pas eu les réponses que j'attendais...
Mon Garçon manque d'autonomie et de concentration, il doit être constamment séparé d'un camarade avec lequel il s'entend à merveille et chahute beaucoup. Il est l'un des plus jeune de sa classe : quand lui vient de prendre 5 ans, les autres en auront bientôt 6 ! Alors pour ♥Tim♥, l'école n'est qu'une grande cours de récréation pour s'amuser, apprendre ne lui est que secondaire ou alors il lui faut être assisté d'un adulte...

Je sais que je suis trop protectrice, je sais qu'il va bien falloir que je le laisse grandir mon Garçon, que non, ce n'est plus un bébé et que l'an prochain il entrera dans la cour des grands...
Mais je n'ai pas pû m'empêcher de pleurer (une fois montée dans la voiture) parce qu'il y a 5 ans, il n'était rien et aujourd'hui on lui en demande tant...

Je crois qu'il faut que j'aille consulter. Laisser grandir mon Enfant. Apprendre à contenir mes émotions. Ne pas me laisser déborder. Et me dire que j'en ai pris pour un sacré paquet d'années...

Et dire que l'an prochain, il me faudra contenir mes angoisses fasse à mon ♥Tim♥ qui entrera en CP et à mon ♥Lù♥ qui franchira les portes de la maternelle...

11 commentaires:

  1. coucou ma poulette!
    Bien venue au club!!
    Moi pour Léo j attendais qu elle me dise plein de bonnes choses, et non c est tout le contarire!!
    Léo fait beaucoup de bruit en class, Léo fait si , léo fait sa!!!! ect!!
    enfin pas un mot gentil sure mon petit Léo!! je suis rentre en pleure!!!pfffffffff dur dur d etre maman!! T inquiete nos loulous vont bien se debroullier comme des chefs l anneé prochaine au cp!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. @Linda : Oui nos coeurs de Maman en prennent un coup je trouve... Je savais que Tim manquait d'autonomie mais je ne me serai jamais douté qu'il pourrait être un "élément perturbateur" dans la classe... :(

    RépondreSupprimer
  3. C'est parfois dur de s'entendre dire que son enfant n'est pas le meilleur , le plus-que-parfait qu'on s'imagine !!

    Je suis sûr que ça va bien se passer pour lui , il est jeune encore ! Il a besoin d'être recadré un petit peu pour lui faire comprendre qu'il y a un temps pour tout et qu'apprendre est important !

    Il a encore 8 mois pour assimiler tout ça :-)

    RépondreSupprimer
  4. @A. alias BB : Oui voilà c'est tout à fait ça ! Je crois que je voulais entendre qu'il se débrouillait très bien et qu'il assimilait ce qu'on lui disait avec une facilité déconcertante, qu'il était doué quoi...

    RépondreSupprimer
  5. Tous les enfants sont doués!! Ton petit est encore petit, il ne faut pas l'oublier, et malheureusement pour les instit ils ont trop d"enfants dans leur classe, et donc il serait bien plus confortable de n'avoir que des premiers de la classe! Chaque enfant est unique, et s'entendre dire que son enfant à des difficultés dès la maternelle ce n'est pas rassurant, alors qu'en fait il est juste unique (ça c'est plutôt bien!). le fait d'être l'ainé est difficile aussi car il sera le premier à rapporter à la maison des mots comme "verbe", "alphabet", "infinitif" etc...Donc ne vous inquiétez pas, mon Etienne à 3 ans était "curieux mais ne se concentrait pas assez, assez immature"", il a eu son bac avec mention et est en deuxième année de BTS avec 18,5 de moyenne en maths!! et c'est un super jeune adulte bien dans ses baskets!! Prenez le bon, et laissez le mauvais, sans mettre la pression à votre poussin. A bientôt, Sylvie.

    RépondreSupprimer
  6. @leshabilleuses : Merci :) Je vais en effet ne garder que le bon et laisser le mauvais de côté.
    Même si c'est dur de s'entendre dire que non mon Fils n'est pas un être parfait alors qu'il l'est à mes yeux ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Arf, je ne sais que dire ! J'en suis pas encore là...donc pas d'expérience. Mais c'est sûr qu'à 5 ans, et même à 2 ans, ce ne sont plus des bébés ! Enfin pour moi en tout cas. Quand je vois tout ce que ma crevette est capable de faire, elle a passé le stade bébé ! Après il est encore jeune, mais à toi de le voir comme un petit garçon, qui a besoin qu'on le soutienne, et qu'on le considère comme tel.
    Courage, et tu as le droit de craquer...

    RépondreSupprimer
  8. @Valérie T. : C'est sûr que j'ai du mal à les voir grandir... Ne plus les voir comme des bébés, ça revient à accepter qu'ils vont être de plus en plus indépendants et me quitter un jour... J'ai du mal ! Le cordon n'est pas coupé de mon côté :-/

    RépondreSupprimer
  9. Arf, bah je ne sais pas quoi te dire ! C'est une situation que je ne connait pas...peut-être qu'effectivement, tu devrais en parler...

    RépondreSupprimer
  10. @Valérie T. : Je sais que ça me ferait du bien et que ça m'aiderait à lâcher prise. Un jour je le ferai, c'est sûr ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Its such as you learn my mind! You seem to understand a lot approximately this, such as you wrote the book
    in it or something. I believe that you just
    can do with some % to drive the message home a little bit, however other than that, that is magnificent blog.
    An excellent read. I will certainly be back.

    Visit my blog: how much compensation for whiplash for a child

    RépondreSupprimer

A bientôt !