lundi 10 décembre 2012

Coupe Menstruelle si-bell : Test et avis


Je crois que ça fait une bonne année que j'entends parler des coupes menstruelles. Au début, comme bon nombre d'entre vous, ça me rebutais (ne nous mentons pas). Je n'y voyais pas le côté pratique qui ferait que plus jamais je n'achèterais de serviettes hygiéniques ni de tampons. Non, tout ce que je m'imaginais c'était sortir une coupe menstruelle pleine de sang de mon vagin et devoir m'en débrouiller...

Et plus le temps passe, plus les coupes menstruelles arrivent sur le marché et plus j'avais envie de me faire ma propre idée. Alors je me suis permis de contacter Karine de la boutique si-line qui a gentiment accepté de m'en offrir une.







Lorsque je l'ai reçu, j'étais pile dans la mauvaise période du mois. Donc j'ai lavé ma coupe menstruelle au savon doux puis l'ai stérilisé avant de lire attentivement la notice pour savoir l'insérer correctement. Et déjà là, j'ai été étonné par la facilité d'insertion. Il n'y a qu'à lui faire prendre la forme d'un U, la tenir correctement et le tour est joué ! A l'intérieur du vagin, la coupe menstruelle reprend sa forme initiale et fait ventouse pour ne pas laisser le sang passer et éviter les fuites.
Sans vous mentir : je n'ai eu aucune fuite et une fois inséré, je ne la sentais plus du tout !

Pour la retirer, je trouve la tâche un peu plus délicate. La coupe menstruelle ayant tendance à remonter assez haut quand même je trouve. Mais en effectuant plusieurs petites poussées du périnée (ce qui vaut mieux qu'une grosse qui ne sert à rien), elle s'approche tout doucement vers la sortie et il n'y a plus qu'à la "pincer" pour retirer l'effet ventouse et hop la voilà hors de vous et ce n'est pas si sale que ce que l'on s'imagine (puisque le sang est DANS la coupe).

Ce n'est que mon avis mais un point d'eau me semble vraiment nécessaire. Pour la coupe menstruelle déjà parce que moi je ne m'imagine pas la réinsérer alors qu'il reste du sang dessus (passer juste un coup de papier dessus ne me semble pas hygiénique) et aussi pour les mains bien entendu (je veux dire si il n'y a pas de point d'eau à proximité et qu'il faut changer de pièce, ça ne me semble pas très propre donc un petit rinçage avant d'aller se laver vraiment les mains ne me semble pas superflu mais cela n'engage que moi).
Alors pour l'extérieur, j'ai opté pour une petite bouteille d'eau que je garde dans mon sac à mains exclusivement pour ça. Comme ça pas de souci ^^

Pour conclure : j'ai adopté la coupe menstruelle à 100%. L'année 2013 ainsi que les suivantes se feront sans achat de serviettes hygiéniques ou tampons. Sur les conseils de ConjointChéri, je vais même acheter une seconde coupe menstruelle :)

Si vous voulez aussi sauter le pas, il y a -25% sur l'ensemble du site pour les fêtes avec le code promo : FETES.




Et sinon, si-line propose aussi des produits pour bébés dont cette jolie veilleuse luminescente en forme d'étoile qui est en silicone :


Pas besoin de lui insérer de piles ni de lui recharger ses batteries : SI-STELLA se charge grâce à la lumière naturelle. Une merveilleuse idée de cadeaux pour une naissance, un Noël ou juste pour le plaisir d'offrir ;)



Voilà, voilà, j'espère vous avoir éclairé. Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)



6 commentaires:

  1. Ben moi, autant je peux être "écolo" sur certains trucs, autant là, franchement, nan ... je suis déjà pas à l'aise avec les tampons alors, m’insérer un truc comme ça dans la paquerette, bof ... en fait, c'est pas tant de voir le sang, après trois accouchements, tu t'y fais, mais plus, oui, la "pose" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil l'année 2013 sera sans achat de serviettes, à part si un bébé arrive ;)
    Convaincu ici aussi :)
    Et j'en ai 2 maintenant ;) Hâte de tester la 2ème, comme elle est plus grande, j'espère que ça ne me gênera pas...
    Tu va prendre la même toi ?

    RépondreSupprimer
  3. @Mamzelle-Mistinguett : Je n'utilise pas de tampons non plus pour les mêmes raisons. Les premières heures, je pense que c'était psychologique mais j'avais la nausée (surement de savoir la coupe menstruelle en moi). Et puis c'est passé et je n'ai pas trouvé l'expérience désagréable.
    Mais je comprends tes réticences ;)

    @Valérie T : Cool !
    Et moi, ce sera surement l'année 2014 avec quelques serviettes hygiéniques ^^

    Sinon oui, je pense prendre la même. C'est celle qui "m'attirait" le plus à la base et comme j'en suis satisfaite, je vais acheter la seconde chez si-line :)

    Me reste plus qu'à acheter des couches lavables pour le prochain bébé et ce sera parfait :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Moi aussi, j'adoooore !
    Par contre, il m'a fallu quelques petits ajustements au départ avant d'être bien.
    D'ailleurs moi j'avais commencé avec une Mooncup (voir http://coupemenstruelle.net/3eme-test-coupe-menstruelle-mooncup/ ).
    Et maintenant, il est carrément exclu que je revienne aux tampons, impossible !
    ++

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je dois dire qu'il m'a fallu l'aide de mes copines pour me décider. Elles m'avaient envoyé le lien suivant pour me convaincre définitivement http://www.lesanglaisontdebarque.com/coupe-menstruelle-21-raisons-pour-lesquelles-vous-devriez-essayer/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas facile de sauter le pas mais une fois franchie et les appréhensions mises de côtés, on ne peut plus revenir en arrière ;)

      Supprimer

A bientôt !