lundi 18 mars 2013

Maman solo à temps partiel




A partir de lundi prochain et ce pendant 15 jours, ConjointChéri part sur un chantier à presque 500 kms de la maison. Une première pour nous qui n'avons été séparé que pour la naissance de chacun des garçons et mes hospitalisations. Si ConjointChéri a l'habitude de gérer la maison lorsque je suis absente, il n'en est pas de même pour moi qui n'ai jamais eu à passer une nuit seule à la maison.

Pendant 2 semaines, je vais donc tester la maman solo.

Me retrouver seule avec 3 enfants dont un Ado, c'est :
# faire le plein de courses pour ne manquer de rien pendant l'absence de ConjointChéri.
# faire faire une carte de transport scolaire à ♥Tim♥, ce qui nous angoisse tous les trois (ConjointChéri♥Tim♥ et moi). Heureusement grâce à ma super Maman, ce ne sera que pour le matin.
# croiser les doigts super fort pour qu'aucun de nous ne tombe malade afin de ne pas embêter la famille pour nous véhiculer chez le médecin.
# prier pour que ♥Lù♥ fasse de nouveau ses nuits correctement parce que ça fait 15 jours qu'il se réveille 4 à 5 fois par nuit et c'est très dur !
# espérer que le Printemps arrive très vite pour qu'on ne se les gèle pas trop le matin pendant le petit kilomètre qui nous sépare du transport scolaire.


Si des Mamans ont l'habitude de vivre ce genre de situation régulièrement, j'aimerai beaucoup avoir vos petites astuces pour que les enfants vivent l'absence de leur père le mieux possible, en sachant que ♥Tim♥ s'imagine déjà que Papa s'en va et ne reviendra pas...

6 commentaires:

  1. Ho j'imagine comme ça doit être dur, ma pauvre :( n'ayant pas la chance d'être maman, je ne peux pas t'aider vraiment, mais je te souhaite du courage !
    Est-ce que le papa pourra téléphoner tous les soirs pour rassurer les enfants ? (ou par vidéo-conférence ?) ça peut être un truc...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben je suis bien placée alors! cela va faire 20 jours que L'Homme est partit en mission ce qui lui arrive assez souvent ... enfin, en général il part 5 voire, 10 jour grand maxi mais la, c'est le plus qu'il ai fait et ma fois, on gère le mieux que l'on peut ... les enfants y sont à présents habitués mais, lors de la première "séparation", j'avais fait une sorte de calendrier pour compter les jours avant que papa revienne, cela avait assez bien fonctionné ... après, on maintient le plus possible, un contact téléphonique et puis, chaque jour, on prépare un mini surprise que l'on glisse dans une enveloppe pour le jour du retour de papa ... les enfants, absorbés par ça, oublient un peu l'absence ...

    PS: par contre, en effet, si je comprend bien, tu n'a pas le permis? je comprend que cela doit être gênant ... je l'ai et j’avoue que c'est sacrément utile ne serait-ce que pour emmener les enfants balader ;-)

    RépondreSupprimer
  3. T'inquiète ça va le faire ! Le truc c'est que si ça t'angoisse toi, les enfants vont forcément appréhender et angoisser...Ici depuis fin novembre je suis seule avec ma crevette pour 1 ou 2 semaines, et tout se passe très bien.
    Je lui ai expliqué que son papa devait aller travailler loin, loin, et qu'il ne pourrait pas rentrer dormir à la maison...et tout se passe très bien. Je te dirais presque qu'elle s'en fout :D Lorsqu'on l'emmène à la gare elle lui dit au revoir, à bientôt...et parfois elle me dit on va aller chercher papa à la gare, un peu trop souvent. Je lui dit que je lui dirais quand on ira le chercher. Mais ça ne l'inquiète pas du tout.
    Je pense que c'est à toi de relativiser, et si il te sente sereine ça ira :)

    Courage, et tu as la chance d'avoir ta famille pas loin, ce qui n'est pas mon cas...

    RépondreSupprimer
  4. @agothtaleofdiyandmakeup : Heureusement oui, ils auront leur Papa tous les soirs au téléphone :) C'est une première pour nous mais ça nous ouvre des perspectives et plutôt que de m'apitoyer sur son départ, j'entrevois déjà son retour :)

    @Mamzelle-Mistinguett : Merci pour l'idée du calendrier, je vais la mettre en place :) Ainsi que le petit cadeau chaque jour dans l'enveloppe :) Il va être gâté le Papa a son retour :)
    PS : Oui, pas de permis... Je suis en train de le passer, plus que la conduite ;) Bientôt ce sera plus facile !

    @Valérie T : Je pense aussi que Lù ne sera pas trop troublé mais je sais déjà que Tim y est très sensible... Perso, je relativise, il n'y a que le matin qui "m'effraie" un peu avec les 2 enfants à préparer plus tôt que d'habitude et le kilomètre à faire jusqu'à l'arrêt de car mais autrement je sais que les journées vont passer rapidement :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas d'astuce, je n'ai été maman solo que deux jours depuis la naissance de ma troiz...mais je t'envoie toutes mes forces pour tes 15 jours en maman solo !

    RépondreSupprimer
  6. @Valérie WonderMômes : Merci beaucoup, toutes tes forces ne seront pas de trop ;)
    Mais en fait, ce ne sera que le matin qui sera vraiment difficile avec le km qui nous sépare de l'école, autrement ça va aller :)

    RépondreSupprimer

A bientôt !