vendredi 19 avril 2013

Expliquer la "différence"




Dans la classe de Tim, il y a un petit garçon mis fréquemment à l'écart par ses camarades. Un petit garçon qui a du mal à s'intégrer, un enfant avec qui les autres ne veulent pas jouer. Alors pour se faire remarquer, il pleure souvent, il embête les autres tout le temps et tout ça pour quoi ? Tout ça parce qu'il est en surcharge pondérale.

J'aurai aimé vous dire que mon Fils est mieux que les autres et que lui joue avec ce petit garçon mais ce n'est pas le cas. Eh non, il répète que Baptiste est méchant, qu'il n'arrête pas de l'enquiquiner, qu'il a du travail en retard et qu'à la récréation il est hors de question qu'il joue avec lui et ses copains.

J'ai pu voir cet enfant quelques fois. Je sais qu'il ne prend aucun plaisir à venir à l'école. Je sais aussi qu'il n'est pas le souffre-douleur de ses camarades car il s'est forgé une carapace et il est dur avec les autres. Mais tout autant qu'eux le sont avec lui finalement.


Malgré tout, je n'aime pas le comportement qu'ont les enfants envers Baptiste, Tim♥ y  compris. Alors lorsqu'il nous dit qu'il n'a pas voulu jouer avec Baptiste, nous lui demandons pourquoi et tentons de lui expliquer qu'il ne faut pas l'exclure. Lorsqu'il nous dit que Baptiste n'a ENCORE pas fini son travail aujourd'hui, nous lui demandons si il a essayé de l'aider. Bref, nous tentons de lui faire entendre que Baptiste est un enfant comme les autres et qu'on se fiche qu'il soit gros, petit, avec un pieds en moins ou un bras en plus.

La conversation a dévié sur les personnes en fauteuils roulants, les malvoyants et Tim♥  ne comprenait pas comment un aveugle pouvait ne rien voir. ConjointChéri a été chercher une paire de chaussettes noires à lui (la seule chose noire et assez longue pour cacher la vue à laquelle on ai pensé lol), a bandé les yeux de Tim♥  avec et lui a dit "Essaye de manger maintenant". Tim a tâtonné dans son assiette avec sa fourchette mais il avait beaucoup de mal.
Plus tard dans la soirée, il nous a dit "Etre aveugle, c'est voir comme dans une chaussette !".

On a beaucoup ri évidemment mais on espère aussi qu'il a compris et qu'il sera un peu plus cool avec son camarade...


6 commentaires:

  1. C'est sur que c'est difficile... en même temps, Tim ne veut peut être pas jouer avec Baptiste de peur de se faire rejeter à son tour par les autres. Le mieux serait que tous les parents soient comme vous de façon à ce que tout le monde accepte Baptiste. Pas évident...

    RépondreSupprimer
  2. Rhoo le petit bonhomme, ça me fait mal au coeur, les enfants sont durs entre eux parfois. Ne t'inquiète pas Tim va comprendre avec le temps que la différence ne rime pas toujours avecc indifférence, il est encore petit ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est compliqué pour ce petit garçon et c'est compliqué pour ces camarades de comprendre, surtout a cet âge là =/ J'espère que sa va s'arranger !

    RépondreSupprimer
  4. @Pauline Maman Trouvetou : Non pas évident mais Tim et les autres ne sont pas à l'abri de se retrouver seuls à leur tour un jour même si ils sont trop jeunes pour s'en rendre compte...

    @Cema et sa Family : Oui on se demande vraiment comment si jeune ils peuvent déjà être si durs entre eux... :(

    @Anaëlle : Je l'espère aussi...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai deux enfant et je comprend cette situation j'espère que ça va passer.

    RépondreSupprimer
  6. @Mario : Je l'espère aussi...

    RépondreSupprimer

A bientôt !