jeudi 4 avril 2013

Maman ?




J'étais dans le jardin avec Timet , en train de tricoter au soleil pendant que mes garçons jouaient. ConjointChéri était en train de jouer au rallye sur l'une des consoles, ce qu'il n'a plus l'occasion de faire sans avoir un commentateur qui lui dit comment il doit faire et l'Ado faisait ses devoirs dans sa chambre.


Sans que je ne le sache, une conversation s'est engagée entre l'Ado et son père. Ce premier en a assez de cette mère quasi inexistante qui ne lui accorde que 2h de son temps par mois depuis 5 ans, cette mère avec qui il ne fête plus aucun anniversaire, aucun Noël, aucun jour de l'an, rien... Ce n'est pas faute de demander. Parce qu'il a beau avoir bientôt 15 ans, il y pense et ça lui fait mal. Ca lui fait mal de ne pas voir sa mère, de ne pas voir ses 2 soeurs, de ne pas avoir le droit de voir la maison qu'ils font construire depuis 5 ans mais dans laquelle paraît-il il a sa chambre...

Alors il a redemandé à son père si il pouvait m'appeler Maman. Ce que je refuse depuis longtemps. Parce que lorsqu'il est né, j'avais son âge aujourd'hui. Parce qu'il n'est pas ma chair et mon sang. Parce qu'une mère il en a une même si ce n'est que de nom. Parce que ça me ferait vraiment trop bizarre qu'il m'appelle "Maman" et parce que oui, j'ai aussi la frousse des qu'en-dira-t-on...

Pourtant quand je parle des enfants, l'Ado est inclus dedans; quand je dis notre famille, c'est tous les cinq. Nous n'avons pas deux garçons, nous en avons trois.

Mais me faire appeler Maman alors qu'il a lui-même la sienne, je ne peux pas...

12 commentaires:

  1. Et pourquoi pas trouvé un autre nom, un mix entre maman et belle maman? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @Mamzelle-Mistinguett : Oui, ce n'est pas une bête idée :) Je vais y réfléchir tiens ! Merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou j ai quelques exemple
    Maminou mamou mamoune!! peut etre trouveras tu de bonhuer !! Bisous poulette

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, c'est pas simple !
    Je ne comprends pas, il vit avec qui la plupart du temps ? avec sa mère ? Il n'a pas vu la maison qu'ils font construire ?

    En tout cas, je te comprends. C'est délicat. Mais je comprends aussi son envie. Il reste un enfant, et les liens affectifs, sont aussi fort, voir plus fort que les liens du sang...

    Oui, trouver un ptit nom qu'il te donne ? C'est pas simple ! Bon courage.

    RépondreSupprimer
  5. @linda : Merci pour tes idées, on va y réfléchir ;) Bisous !!

    @Valérie T : Il vit avec nous en permanence depuis la naissance de Tim même si au niveau du jugement, on est en garde alternée. Il ne voit sa mère que 2h un mercredi par mois, c'est une situation très compliquée... Et non, il n'a jamais vu la maison qu'ils font construire, il n'a pas le droit d'y mettre les pieds... Lorsqu'elle vient le voir, ils vont boire un chocolat dans un bar, ils discutent et c'est tout... :-/

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Qu'est-ce qu'être maman ? Est-ce seulement mettre au monde un enfant ou est-ce l'élever, s'en occuper, l'aimer, le rassurer, le punir,... Pour l'ado, même si il a une mère biologique, le rôle de "maman" c'est toi qui l'occupe car c'est toi qui lui fait à manger, le rassure, l'élève au quotidien avec son père. Il voit en toi la maman qui lui "manque" (en fait peut-être pas tant ça puisque pour lui il t'a trouvé et adopté). Sa demande c'est un peu une adoption à l'envers en fait. Il se sent bien dans ta/sa famille. Ses frères ne sont pas pour lui des demi-frères mais des frères à part entière et l'absence de sa mère a été paliée par ta présence, ta douceur et ton affection faisant de toi pour lui une mère "adoptive". Maintenant si cela te gène qu'il t'appelle maman, discutes en avec lui. Dis lui le pourquoi, cherchez ensemble une solution, un compromis vu que visiblement il souffre de cette situation (peut-etre cherche-t-il aussi sa place dans la fratrie et a -t-il peur de perdre une nouvelle fois frères et figure maternelle). En tout cas par sa demande il te montre toute l'affection et la confiance qu'il a en toi.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  7. C'est sur que c'est une situation pas évidente, et c'est normal que tu ne veuille pas pour l'instant parce que comme tu dis, il a sa mère et en même temps il te considère plus comme sa mère que sa mère biologique. Il faudrait trouver un juste milieu enfaite. Par contre depuis le temps que je te suis, j'ai l'impression que plus sa va, mieux sa va avec Maxence.

    Bon week-end à vous 5 =)

    RépondreSupprimer
  8. @Steffie : Merci pour ton comm'. Comme tu le dis dis bien, ses frères ne sont pas des demi-frères et ne l'ont jamais été (pas question qu'il dise à qui que ce soit que ce sont ses demi-frère et qu'il se sente à part).
    Je n'en ai pas encore discuté avec l'Ado car c'est son père qui est venu m'en parler et je ne sais pas comment lui dire que "Maman" ce n'est pas possible mais que je suis OK pour un autre nom s'y rapprochant (ça fait déjà 2/3 fois qu'il en fait la demande auprès de son père).
    Merci beaucoup en tout cas :)

    @Anaëlle : Oui, les 2/3 premières années n'ont pas été facile, on n'y mettait pas du nôtre des deux côtés mais maintenant ça va vraiment bien :)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, ça doit être dur pour lui :( Mais comment ça se fait que la garde alternée ne se fasse pas ?

    Vous êtes loin ?

    RépondreSupprimer
  10. @Valérie T : 4 mois après la naissance de Tim, la mère de l'Ado nous a demandé si on pouvait le prendre à temps complet à la maison car ils venaient d'avoir le permis pour faire construire une maison à 1H30 de chez nous à peu près. Sauf que la maison n'est soit disant pas finie de construire et que l'Ado ne vivra jamais dedans... Elle n'a jamais parlé de le reprendre en garde alterné en tout cas, ce qui dans un sens arrange ConjointChéri qui est bien content d'avoir son Fils :)
    Mais légalement, on n'a pas fait les changements... On aurait dû repasser devant le juge mais ConjointChéri s'y est toujours refusé...

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends un peu ton dilemme. Mes arrière-grands parents ont fondé une famille recomposée : mon arrière grand mère avait un fils de son côté, mon arrière grand-père trois enfants et ensemble ils ont eu ma grand-mère. Les beaux-enfants appelaient le conjoint de leur parent Papa + Prénom ou Maman + Prénom (ils n'avaient plus le parent manquant en revanche). Voilà peut-être une idée pour toi...

    RépondreSupprimer
  12. @WonderMômes : Merci beaucoup :) Nous allons nous pencher sérieusement sur le sujet très bientôt et je suis preneuse de toutes les idées possibles ;)
    Ce qui est difficile dans le cas présent, c'est qu'il a sa Maman donc je ne me vois pas me faire appeler comme ça...

    RépondreSupprimer

A bientôt !