jeudi 16 mai 2013

Baptême, mariage, ... : mais on fait quoi des enfants ?




Je me souviens il y a quelques années alors que nous n'avions que Tim : nous étions invités à l'anniversaire d'une nièce de ConjointChéri et nous avions emmené notre petit garçon d'un an 1/2.
L'événement marquant de cette journée a été pour moi l'arrivée des invités, Un monsieur, ami de la famille, qui voulait absolument prendre mon Fils dans ses bras et le couvait de "Mon chéri" alors que nous ne le connaissions même pas. Je me rappelle la scène comme si c'était hier : je lui arrache mon Fils des bras et je ne le quitte plus d'une semelle. Dans la salle des fêtes, je n'avais de yeux que pour lui et heureusement, encore petit et craintif, il préférait rester près de ConjointChéri et moi.


Avec ConjointChéri, on n'est pas tellement pour emmener les enfants aux mariages, baptêmes, anniversaires en grandes pompes. Pas qu'on veuille se débarasser d'eux et profiter de la fête mais plutôt qu'on est assez anxieux et que dès qu'ils ne sont plus dans notre champ de vision, on panique :
# Et si quelqu'un les avait emmené et voulait leur faire de vilaines choses ?
# Et si ils se retrouvaient dehors pendant qu'on détournait les yeux, avec la route à proximité, des pédophiles rôdant ?
# Et si il leur arrivait quelque chose et qu'on ne s'en rendait pas compte ?

L'an dernier, pour le mariage d'une amie d'enfance, nous avons emmené les garçons avec nous.
Et là, angoisse : j'étais témoin. Impossible d'avoir un oeil sur mes enfants à la mairie comme à l'église... Heureusement ConjointChéri a géré comme un chef : il n'est pas resté avec nous mais a emmené les garçons se promener dans le village, a acheté de quoi sustenter nos garçons et  a fini par s'endormir dans la voiture.
Arrivés à la salle des fêtes, nous nous sommes rendus compte que celle-ci avait un jardin attenant donnant sur le parking et les portes étaient restées ouvertes pour les fumeurs/ceux qui avaient chaud. Nos enfants allaient et venaient librement à l'intérieur comme à l'extérieur...
Du coup, on n'était jamais plus de 10 minutes sur notre chaise, à nous relayer avec ConjointChéri pour aller les surveiller et veiller à ce qu'ils ne leur arrive rien... Epuisant...


Ce week-end, on est de baptême mais en petit comité. Et là, je pousse un ouf de soulagement ! Que de la famille et repas chez la soeur de ConjointChéri. Mille scénarios dramatiques ne tourneront pas dans ma petite tête...

Et le 15 Juin, on est de mariage. Mais les enfants ne seront pas de la partie. Pleiiiins d'inconnus + fête dans un château = petite mort de Vinie.
Non, on a demandé à Papi & Mamie de veiller sur eux et heureusement ils ont acceptés. Ceci dit, ils iront au zoo en notre absence... Est-ce que je dois le dire que je vais quand même me faire des films ?! ...



Donc les enfants, on les emmène en général. On aime les faire tout beaux et ils sont contents d'être de la fête et de veiller tard pour danser, jouer avec les copains qu'ils se font et picorer dans les assiettes au gré de leurs envies.
Mais parfois, pour notre santé mental à tous, on les fait garder. Ca nous évite de nous en faire et ça nous permet d'être un peu plus dans l'ambiance, de nous retrouver en amoureux (on emmène toujours l'Ado mais à 14 ans, il se gère et avec son mètre 80 et quelques, on n'a moins peur pour lui).

Et vous, lors de fêtes, vous faîtes garder vos enfants ou vous les emmenez ?

5 commentaires:

  1. Oui je suis aussi comme toi, je ne ne suis jamais très rassurée !! et même si on a toujours un oeil sur eux lors de mariage c'est vraiment dur, d'ailleurs cet été le mariage de ma meilleure amie, j'ai déjà prévu que -Zé- reparte après le vin d'honneur avec son papy pour pouvoir profité un peu plus de la soirée, le grand on va le gardé ça sera déjà plus gérable un seul enfant !!!!

    RépondreSupprimer
  2. @MaZéMaLo : Oui, un à gérer c'est déjà plus simple mais 2 petits, ça devient déjà plus compliqué... Et j'ai trop peur de tout lol

    RépondreSupprimer
  3. et bien on a testé le we dernier un mariage avec notre fille de 4 ans et celle de 7 mois. jusqu'à 15h j'étais seule, puis super papa est arrivé en renfort, mais alice est passée de bras en bras avec bonheur, ce qui m'a bien aidée (les bras de nos amis hein, pas d'inconnus ...) lily était ravie de pouvoir jouer avec les autres enfants et les nombreux jouets prévus pour eux, et la réception était dans un endroit assez sécurisé, donc pas trop de stress pour les parents(en tout cas pour moi). j'ai été épatée de la voir si joyeuse, à l'aise et autonome, je gardais un oeil sur elle, bien sûr, mais je l'ai laissée aussi mener sa petite vie, un peu émue de voir mon "premier bébé" se détacher de mes jupes (en même tps, elle a tjs été une petite fille très dégourdie). on a regretté de ne pas avoir prévu de les faire garder pour la soirée par contre, pcq même si elles ont été très cools, difficile de se lâcher vraiment et de faire la fiesta avec deux petits enfants...

    RépondreSupprimer
  4. On emmène toujours notre loulou & il reste jamais bien loin de nous, mais je suis tjs à jeter un œil j'ai un peu des pensées tordues comme toi lol

    RépondreSupprimer
  5. @petite_g : les garçons sont super à l'aise aussi dans ce genre d'événements, peut-être un peu trop, ce qui fait qu'ils ne craignent pas de s'éloigner... Ce qui m'inquiète... :-/

    @Meenah Maman : Je comprend :) Quand on a l'habitude d'avoir les yeux rivés sur eux, pas facile de les laisser vivre leur vie lol

    RépondreSupprimer

A bientôt !