jeudi 30 mai 2013

Premier RDV chez le dentiste




Il y a quelques semaines maintenant, peut-être un bon mois, nous avons reçu un courrier de M'T dents. Plutôt 2 en fait : un pour l'Ado et un pour Tim.

Le premier rendez-vous chez le dentiste pour mon garçon de 5 ans 1/2. Autant dire que je redoutais un max. Les dentistes, je n'ai rien contre mais seulement si je ne suis pas leur patiente et qu'ils ne trifouillent pas dans ma bouche. Cependant, je n'ai rien montré de mon anxiété à Tim, il l'est assez de nature.
Avec ConjointChéri, on lui a expliqué que le dentiste est le docteur des dents, qu'il allait regardait si ses dents étaient propres et correctement brossées et si il n'avait pas de caries auquel cas il allait falloir les soigner.

Pour ce premier rendez-vous, on a été dans un cabinet fraîchement ouvert donc une dentiste que nous ne connaissions pas. Heureusement pour nous, nous sommes tombés sur le bon dentiste du premier coup, une perle rare : elle est douce, a expliqué à Tim tout ce qu'elle allait faire et chaque fois qu'elle prenait un nouvel instrument, elle lui expliquait sa fonction et le lui montrait.

Pour ce premier rendez-vous, la dentiste a juste regardé les dents de Tim, elle n'a pas fait de soins. Ca a surement aidé à la mise en confiance aussi. La prochaine fois qu'on y retournera, il n'aura pas peur. Parce que, malgré son brossage de dents quotidien du soir (notre rituel à , Tim et moi : après le repas, on fait un passage aux toilettes, brossage de dents, histoire et au lit), Tim a une carie et un peu de tartre qui s'est déposé sur quelques dents du bas. Désormais, il faudra que je passe derrière lui pour l'aider à frotter correctement ses dents.

Et petite info qui pourra peut-être servir un jour à l'une d'entre vous : lorsque Tim avait environ 2 ans, il jouait sur une vache gonflable et est tombé tête la première, un bout d'une dent de devant s'est cassé. Après avoir téléphoné à mon médecin traitant, elle m'a dit que ça ne servait à rien de consulter un dentiste car celui-ci ne ferait rien, que je ne devais prendre rendez-vous que si la dent noircissait. Sachez que c'est faux ! Le dentiste m'aurait fait un certificat, ce qui fait que si la dent définitive de Tim venait à sortir fendue, ce serait pris en charge. Alors que là, non... Maintenant, on est averti.

Prochain RDV M'T dents dans 3 ans et cette fois-ci ce sera pour les 18 ans de l'Ado (oui, oui, vous avez bien lu !), les 9 ans de Tim et les 6 ans de . De l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là ^^

7 commentaires:

  1. Ah ça me fait bien plaisir de lire que la première expérience de ton loulou c'est bien passée chez le dentiste !! Tu sais, mon métier c'est d'être l'assistante d'un dentiste, donc autant te dire que j'en vois passer des petits (et des grands !!) que j'entends malheureusement raconter que leur première visite chez un dentiste (autre que le cabinet dans lequel je travaille) c'était mal déroulée et que depuis ils trainent une angoisse à chaque rendez-vous, c'est vraiment dommage !!
    Enfin, je voulais souligner le point très important que tu as abordé, quant à la chute des enfants : il est vraiment important de consulter immédiatement et de faire une déclaration à l'assurance pour que les soins éventuels soient pris en charge !!
    Des Bisous Vinie !!

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille est tombée récemment sur les dents et elle n'a rien eu sauf une gencive bleue et gonflée. La dentiste elle-même m'a dit de ne rien faire...

    RépondreSupprimer
  3. @Cema et sa Family : Oui j'avais lu sur ton blog que tu es assistante dentaire. Perso, moi j'ai super peur des dentistes mais j'aimerai beaucoup que ce ne soit pas le cas des garçons et qu'ils consultent sans souci au moindre problème :)
    Merci de confirmer pour le dernier point, c'est vrai qu'on ne le sait pas forcément et même les médecins traitants ne nous poussent pas en ce sens.
    Bisous !

    @Cleophis Deeptizz : Sans doute que ta fille n'avait rien alors... Mais c'est vrai qu'il vaut mieux consulter.

    RépondreSupprimer
  4. Ah le dentiste c'est toujours délicat !^^
    Je ne suis pas fan non plus !:o

    RépondreSupprimer
  5. Existe t'il seulement une personne qui aime les dentistes sur terre. Je suis certains que même les dentistes ont peur d'y aller quand c'est leurs tours...

    Alors dire que je redoute le premier rendez vous, encore lointain, de notre Hobbit est un euphémisme.

    Merci pour l'info du bout de dent et du certificat, j'espere que ca nous servira jamais mais c'est un super retour de vecu, conseil top moumoute.

    Courage petit Tim pour ton prochain rendez vous, et demande a tes parents de t'offrir les BD de Yakari, un super indien tres courageux ami des dentistes...

    Bon j'ai un peu bonte de ma blague finale, donc je fais filer, vite , vite ... ;)

    RépondreSupprimer
  6. @jujutricote : Comme je te comprend ^^

    @Lui : Ahahaha oui court vite va ! ;D
    J'aurai aimé le savoir aussi pour le bout de dents, j'espère qu'il n'y aura rien sur les dents définitives du coup...

    RépondreSupprimer
  7. @Vinie Mais non rassure toi il n'y aura rien sur ses dents définitives. Sauf bien entendu s'il n'a pas de dents secondaires (ne te moque pas c'est possible) et dans ce cas, et bin ce n'est pas bien grave ça donnera un petit charme. ;) Bises.

    RépondreSupprimer

A bientôt !