lundi 3 juin 2013

Laver les cheveux de ♥Lù♥ : un enfer !


♥Lù♥, 13 mois et 1 jour


Ca a commencé il y a une bonne année déjà, si ce n'est plus : sitôt qu'on approchait le pommeau de douche de la tête de ♥Lù♥, il se mettait à hurler. On pouvait appliquer le shampooing sans souci mais dès qu'il fallait rincer, mon bébé recommençait à hurler et se débattre... J'avais l'impression de le noyer...

Et depuis tout ce temps, ça n'a pas changé : le lavage de cheveux est toujours une torture pour Lù.


Je lui ai proposé de mettre un gant sec sur ses yeux mais avoir les yeux fermés et sentir l'eau couler le long de sa nuque ou sur son visage, ce n'était pas une bonne idée. On a essayé avec un gant humide mais ce fut un échec aussi.

Je lui ai proposé de regarder ♥Tim♥ mettre sa tête en arrière afin qu'il se rende compte que de cette manière, il n'y aurait pas d'eau qui coulerait sur son visage mais si ♥Lù♥ met la tête en arrière une micro-seconde, j'en suis déjà bien heureuse...

Je lui ai proposé de lui laver et rincer les cheveux avec un gobelet plutôt que le pommeau de douche mais si ça marche pour l'arrière de la tête, c'est toujours le même problème pour le dessus du crâne... Il craint continuellement que de l'eau lui tombe sur le visage.

Je lui ai proposé de le faire lui-même mais il a tout bonnement refusé. "Lùlù lav' pas sseveux Maman !".

Alors, je n'ai pas encore passé le pas mais j'ai très envie d'acheter une visière de bain, histoire qu'il n'ai plus peur que l'eau lui coule sur le visage et que je n'ai plus l'impression de le noyer parce que lorsque je lui mouille les cheveux, il se met debout, se débat, hurle et manque à chaque fois de se faire très mal...

Et comme ♥Tim♥ a rapidement compris qu'en mettant la tête en arrière, il ne risquait pas d'avoir de l'eau dans les yeux, je suis un peu perdue face à cette situation "nouvelle" pour moi (nouvelle dans le sens où je ne l'ai jamais vécu avant parce que d'un point de vue temporelle, ce n'est pas nouveau du tout).

13 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je compatis grandement,
    j'ai le même soucis depuis une quizaine de jour avec mon p'tit bout qui a 13 mois.
    C'est même pire car depuis une semaine, il hurle et se débat dès que je veux le mettre dans le bain. La semaine dernière...fut très très dure. Je ne peux plus lui donner le bain seule. Un peu beaucoup désarmer comme vous.
    Je suis preneuse d'astuces pour que le bain redevienne un moment de détente et de plaisir

    RépondreSupprimer
  2. @L : Ici, le bain reste un moment de plaisir quand même, Lù adore y aller et je ne lui lave les cheveux qu'une fois par semaine.
    As-tu essayé de prendre un bain avec lui pour le rassurer les prochaines fois ? Et d'acheter une visière de bain comme je prévois de le faire ?
    Sinon moi aussi j'attends des astuces parce que les jours du lavage de cheveux, c'est dur dur... :(

    RépondreSupprimer
  3. COucou !
    Aaaah je rigole (quoi, moi aussi je suis passée par là lol !)
    Bon allez, sérieusement parce que je suis gentille, je vous raconte :
    Mon grand a toujours aimé le bain, mais le lavage des cheveux, c'était comme pour le tien vinie, impossible.
    Alors, après recueil de conseils aussi, j'ai acheté une visière. Il l'a mise une fois, et a détesté ça, il voulait pas la mettre. Je me suis fâchée (mode grosse voix ferme) et je lui ai dit : si tu ne met pas la visière, je ne veux plus t'entendre râler !
    Et depuis : miracle, il ne dit plus rien, de temps en temps de l'eau coule dans ses yeux mais il passe le bras, ne râle plus.

    @ L :
    Pour que le bain soit un plaisir, voici quelques techniques :
    - en faire un "rituel" essayer de le faire chaque fois à la même heure
    - jouer (en premier) au moins 2/3 minutes même si on est pressé. le bain doit pas être une "corvée" ! DOnc d'abord on joue, ensuite on se lève et on nettoie tout, et ensuite on rejoue encore un peu
    - laisser l'enfant éclabousser, mettre la tête sous l'eau, etc... Mon grand adorait mettre sa tête sous l'eau, et même si j'avais peur, je l'ai laissé faire en lui mettant tout le temps la main sous les épaules pour le ressortir de suite si je voyais un soucis.
    - le faire participer à son "lavage" : lui mettre du produit sur la main pour qu'il se lave tout seul, effet garantit !

    Bon, je crois que je vais faire un copier coller pour en faire un article en fait mdr !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  4. @Simplement moi : Merci beaucoup de tes judicieux conseils et pour ton billet :)

    RépondreSupprimer
  5. Chose que nous faisons chez nous, à essayer si le coeur t'en dit.

    Jouer à mettre sa main comme une visière et a faire semblant de chercher quelque chose en chantant ho hééé du matelot.

    Faire un coucou-caché avec la main toujours au même endroit mais qui s'abat sur le visage pour se cacher.

    Faire le jet d'eau automatique de gauche à droite, puis droite à gauche avec le bruit de jet d'eau avec la bouche (comme celui qui arrose les plantes dans les parcs) et volontairement passer sur le visage en riant très fort.

    L'ensemble de ses choses permet de jouer et d'habituer le montre à l'eau sur son visage et dans ses yeux. En 3 jours c'était réglé et depuis elle nous arrose en crachant de l'eau comme une pieuvre ou un je ne sais quoi et met elle même sa main sur le haut de son crâne pour lui rincer les cheveux.

    Sinon, tu peux toujours prendre ton bambin et le suspendre tête en bas au dessus des toilettes pour rincer, mais je crains qu'il hurle toujours... ;)

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. @Lui : mdrrrrrr ta dernière phrase m'a bien fait rire !!! :D Bon, ceci dit, j'essayerai pas même si je suis sûre qu'il adorerait (il adore que son Papa le suspende par les pieds au plafond en chantant SpiderCochon :P).

    Je vais tester tout ça, ça a l'air amusant, ça devrait lui plaire et lui faire oublier l'eau dans les yeux ;)
    Merci pour ces astuces bien utiles !!

    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. patience, patience dirai-je !!! la mienne aussi hurlait avant. Donc, je ne les lui lavais qu'une fois par semaine aussi. Mais, petit à petit, elle a adopté le gant de toilette sur les yeux et aujourd'hui, elle râle pour la forme !!!
    Mon astuce : je pense que le fait d'avoir été à la piscine avec elle plusieurs fois maintenant, elle a joué avec l'eau là-bas et l'a apprivoisé un minimum.
    Et puis, bien sûr les enfants sentent notre stress. Donc, j'aborde le lavage cheveux avec zenitude. Je la préviens au début du bain qu'elle va y passer... la laisse jouer un peu et ensuite on s'y met.
    Bon courage !!! J'ai moi-même eu très longtemps peur de l'eau donc je comprend le sentiment des enfants face à cet élément (je sais nager aujourd'hui mais j'ai appris tard et ne suis toujours pas 100% à l'aise).

    RépondreSupprimer
  8. @Nathalie V : Merci pour ton commentaire. Je vais tenter d'aborder l'heure du bain avec plsu de sérénité, c'est vrai qu'on le redoute autant l'un que l'autre maintenant...
    C'est dingue parce que Lù adore l'eau pourtant et à la piscine, on a intêret à faire attention car il change de bassin sans nous consulter et va là ou il n'a pas pieds...

    RépondreSupprimer
  9. Larchotte comme L, j'ai vu que mon pseudo avait été mangé sur mon premier message.
    @Vinie, merci pour tes conseils, hier soir ça été mieux, je l'ai impliqué pendant que je faisais couler l'eau. Bon on a pas lavé les cheveux. Et il n'a pas trop aimé que je le mouille... mais il est rentré dans la baignoire sans pleuré... on poursuit doucement. Même si je sais qu'il y aura des hauts et des bas. J'étais moi aussi plus zen, je pense que ça y a fait.
    @Simplement moi, pas forcément simple le bain toujours à la même heure.
    @Lui, génial les idées, on va tenter.

    RépondreSupprimer
  10. Oh t'en fais pas, j'ai un coquin de presque trois ans qui n'aime qu'on lui lave les cheveux, il crie, mais tant pis ;)!!!Pourtant je n'ai pas de souvenirs identiques avec ses soeurs...Avec le temps, espérons que ça passe... :)

    RépondreSupprimer
  11. @Larchotte : Avec plaisir :) Moi j'ai laissé tomber le lavage des cheveux hier, on verra ça ce soir... Comme il a pris un bain, je l'ai laissé profiter, qu'il ne pense pas qu'il y ai une entourloupe lol

    @Vaness'Addict : Bah pas de tel souvenir non plus avec son frère et comme tu dis, espérons que ça passe parce que c'est pas super comme situation... :(

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    pfft c'est à ne rien y comprendre, maintenant j'ai le droit à des pleures si je ne le mets pas assez vite dans le bain. Dès qu'il voit la baignoire rempli, il veut y rentrer... même s'il est tout habillé... il pleure et fait l'asticot pendant que je le déshabille. Et une fois dans le bain, c'est l'éclate totale... :-)

    RépondreSupprimer
  13. @Larchotte : Oh bah c'est génial !
    Moi c'est toujours la même crise pour le lavage des cheveux... Sinon il adore le bain lol

    RépondreSupprimer

A bientôt !