mercredi 11 septembre 2013

Si un inconnu te proposait de chercher avec lui son chien qui a disparu, tu irais ?


Et du haut de ses presque 6 ans, Tim a répondu OUI... Oui, mon Fils irait aider un inconnu à chercher son chien si celui-ci lui demandait... "Mais Maman, quand on perd son chien, on est triste alors oui j'irai l'aider !"... Innocence quand tu nous tiens...
 J'en suis tombée des nues mais j'ai continué avec mes questions : Et si une dame venait à la sortie de l'école et qu'elle te disait que Papa et Maman lui ont dit de venir te chercher, tu la suivrais ? "Bah oui si c'est vous qui lui avez dit". Mais comment tu saurais que c'est Papa et Maman qui lui ont dit ?? "Bah elle l'a dit !".

J'ai moi aussi vu la vidéo britannique dans laquelle on peut voir un inconnu s'approcher d'enfants et leur demander de retrouver son chien (avec la complicité de la maman), 7 enfants sur 9 sont partis à la recherche de ce chien fictif sans se méfier, le tout en moins de 90 secondes. Ca m'a filé des frissons dans le dos et je me suis rendue à l'évidence : si un inconnu devait s'approcher de l'un ou de l'autre de mes garçons, ils le suivraient sans problème :-(

Bien sûr qu'on a déjà évoqué le sujet avec Tim mais un inconnu qu'il ne faut surtout pas suivre, ça ressemble à quoi dans la tête d'un enfant ? Un monstre ? Un vilain pas beau ? Surement pas une personne comme vous et moi en tout cas alors il a fallu lui faire rentrer dans la tête que les inconnus peuvent sembler gentils, ressembler à un papa ou une maman et qu'en fait il n'en est rien. Non, mon Tim, tu ne t'apercevras pas que l'inconnu est méchant avant qu'il ne t'emmène loin de nous et qu'il commence à te faire du mal.

On en a discuté longuement avec lui, lui expliquant les choses et lui posant de nouveau des questions : "Et si une inconnue vient te voir et te dit qu'elle a plein de Skylanders chez elle et que si tu la suis tu pourras en avoir, tu y vas ?", il a dit non, il a dit que la dame lui disait ça mais peut-être qu'une fois chez elle, elle lui ferait du mal. "Et si un monsieur te propose de venir manger des M&M's avec lui dans sa voiture ?" Il a de nouveau dit non, on ne prend pas les bonbons des gens qu'on ne connait pas.

Tim, et si un jour Papa et Maman étaient en retard à la sortie de l'école, que ferais-tu ?? "Bah je vous attendrais sur l'herbe".
Presque...
Lui expliquer encore et encore que surtout il ne doit pas chercher à rentrer seul, qu'il ne doit pas accepter la proposition de quiconque de le ramener à la maison ! Il entre au choix dans la mairie ou dans l'école maternelle (qui a une garderie jusque 18h) et il nous attend sagement.



Avant de voir cette vidéo, je n'avais vraiment pas pris conscience que mon Fils de 5 ans 1/2 serait une proie aussi facile. On ne parle pas d'enlèvements tous les jours à la maison mais on l'a déjà mis en garde à plusieurs reprises, il sait qu'il ne doit pas parler à des inconnus, que si on sort il faut qu'il reste près de nous, ...


Je pense qu'on fera le jeu des questions au mois une fois par mois pour que Tim s'encre bien dans la tête qu'il ne faut rien accepter d'un inconnu et surtout pas de le suivre !

Et vous, vous en avez parlé avec vos enfants ? Que leur avez-vous dit ?

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est vrai que j'en ai parlé vaguement à ma fille de ans et demi .
    Mais je crois que je vais renouveller et lui poser les mêmes questions.

    Je n'avais jamais réalisé qu'elle était aussi une cible facile.

    Merci beaucoup pour ton article qui me parle beaucoup et qui sauvera peut être ma fille.

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui parlé depuis longtemps a maintes reprise avec des livres, des mots, des explications comme quoi les adultes peuvent être méchant elle ne doit suivre que des gens qu'elle connait, des gens de sa famille en clair !

    RépondreSupprimer
  3. @Minet Elodie : On ne se rend vraiment pas compte que "inconnu" est un terme trop vague pour eux...
    Je suis contente si mon billet peut t'aider à éviter à ta fille de se faire accoster par des gens malveillants.

    @Céline Tissot : Des livres ? Je suis intéressée ! Pourrais-tu me donner des titres stp ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer

A bientôt !