vendredi 15 novembre 2013

Et si Lù avait avait un retard de langage ?




 a eu 3 ans en Août dernier. Jusque là, il a toujours été un petit cascadeur, un enfant qui n'a peur de rien et bien souvent même de personne. Et si il a fait du quatre pattes rapidement, n'a pas tardé à marcher, côté langage, ce n'est pas la même chanson.

C'est peut-être un peu de notre faute à ConjointChéri et moi.  n'a jamais été en collectivité. Avant Septembre, il passait ses journées avec moi et si quelqu'un ne comprenait pas ce qu'il disait, il suffisait de me demander, je pouvais décoder (souvent mais pas toujours).
Sauf qu'il est entré à l'école et que son élocution ne s'est pas amélioré, son langage est encore bien trop souvent initelligible... Je redoutais que la maîtresse ne m'en dise deux mots, même si j'aurai été soulagée qu'une personne sortant du cadre familial m'incite à consulter un spécialiste. Mais 3 mois après son entrée à l'école maternelle, la maîtresse ne m'en a pas touché un mot et la seule fois où j'ai voulu l'évoquer, elle n'a pas sembler s'en soucier même si je sais que bien souvent elle ne le comprend pas...

 ne termine pratiquement jamais les mots : il a des difficultés à prononcer les "r", il ne finit pas les mots finissant par te, me, le, ne, re,se. Une table est une tab, une couverture est une couétu, une chaise est une chai, ... Depuis quelques semaines, on le fait répéter les mots qu'il prononce et qu'il a du mal à dire. Si on lui fait répéter syllabe par syllabe, il y arrive mais si il faut dire le mot en entier alors la moitié est mangé. Et plus on le reprend et le fait répéter et plus il bégaye... "Me souviens pu" est ce qu'il nous dit quand il en a assez qu'on le reprenne et qu'il voudrait que cela cesse...

Mais on ne peut plus cesser. On aimerait tellement qu'il se fasse comprendre de tout le monde, qu'on arrête de nous regarder en attendant qu'on répète ce qu'il a dit. Je ne sais pas si il se rend compte qu'il ne parle pas correctement mais j'ai peur que les autres enfants ne se moquent de lui à l'école. Même si je ne crois pas que ce soit encore arrivé.

Je crois que la prochaine étape maintenant, c'est d'aller consulter notre médecin traitant pour qu'il nous oriente vers un professionnel compétent qui saura poser des mots sur les troubles du langage de  et j'espère les améliorera et qu'au fil du temps, il n'ai plus de souci du tout pour parler et surtout se faire comprendre.

On se sent tellement démuni et on a tellement l'impression d'avoir mal fait. Mais quoi ?

8 commentaires:

  1. C'est ce que j'allais te conseiller, d'aller chez votre médecin traitant ou chez votre pédiatre (j'ai une nette préférence pour les pédiatres qui sont vraiment focalisés sur les problèmes liés aux premières années).
    Ly Lan a eu beaucoup de mal à prononcer les "L", du genre "j'ai le nez qui "couille"" (celle-là je la ressort parce que c'est un peu la seule phrase qui nous faisait rigoler). La pédiatre m'avait rassurée en me disant qu'elle avait le temps (idem pour sa démarche avec les pieds en dedans) mais au moins j'avais un avis médical, d'une personne en qui j'avais toute confiance...

    Et ce n'est que récemment (3 ans et 9 mois environ) que c'est rentré dans l'ordre tout seul. D'ailleurs nous ne nous en sommes même pas rendu compte, puisque c'est lors d'un we chez mes parents, que mon père m'a appelée en me disant "dis, ta fille, tu nous avais pas dit qu'elle prononçait les "L" correctement" et moi "Ah bon?"...
    Par contre la maîtresse nous en avait parlé mais pas en début d'année, juste lors de la réunion parent/prof en milieu d'année je crois. Et elle l'avait aussi marqué dans son cahier d'acquisition "ne prononce pas bien les "L", pour que la maîtresse de l'année d'après soit vigilante.

    Bref, rien de mieux que l'avis d'un professionnel pour se rassurer ou se faire orienter correctement.

    Par contre, je ne vois pas bien ce que vous auriez pu mal faire... Il n'y a pas de culpabilité à avoir là dessus. Certains enfants progressent plus vite que d'autres dans certains domaines. Ton fils est peut être plus agile qu'un autre qui s'exprime mieux... (je sais pas si je suis claire ;-)

    En tout cas bon courage et pas trop de stress, ça va rentrer dans l'ordre !

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  2. Ne t'inquiètes pas trop.
    Pour la maîtresse, à mon avis, elle a l'habitude des enfants qui ne parlent pas ou peu.
    T-Biscuit savait parler en maternelle mais ne parlait jamais à sa maîtresse...

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  3. @Lylou : Je vais prendre RDV la semaine prochaine. J'ai besoin d'être rassurée ou au contraire qu'un professionnel de la santé le prenne en charge et puisse améliorer son langage.

    @Ana MissBrownie : Lù est très dégourdi mais niveau langage, ce n'est vraiment pas ça même si il fait des efforts p'tit bonhomme. Mais plus il en fait et plus il bégaye... :-/

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  4. ici j'avais cette impression, j'en ai parlé au doc avant l'entrée à l'école qui m'a dit que la minette avait le temps .. la maitresse m'a vite conseillée d'aller voir un orl car pour elle, ma puce avait un problème d'audition qui a été confirmé par l'orl ... rien d'irréparable : des drains ont été posés ... le changement a été radical, les progrès rapides et neuf mois après tout est OK ...
    bon courage dans ce moment d'incertitude ...

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  5. Pour avoir un fils ayant été plus ou moins dans cette situation, je te conseillerai dans un 1er temps (au moins pour te rassurer) d'aller voir directement un ORL. Mon fils avait finalement des otites séreuses mais tellement épaisses que parfois il avait des épisodes de surdité totale..... et aucun médecin à qui j'en avais parlé ne l'avait décelé (ni généraliste, ni pédiatre). On me disait que tout allait bien.
    Après 3 mois de traitements inefficaces, l'ORL a fini par lui poser des diabolos pour "vider ses oreilles".
    Ce n'est qu'une piste évidemment. A côté de ça, je suis ass mat, et effectivement il y a beaucoup d'enfant qui ont du mal à démarrer dans le langage, sans qu'il y ait de souci majeur pour autant.
    Courgae. Laurie

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  6. @natmum02 : Merci pour ton témoignage. Je vais prendre directement un RDV avec un ORL, autant aller directement à l'essentiel...

    @Anonyme : Je vais prendre RDV chez un ORL dès lundi. En espérant qu'il nous prenne rapidement et qu'il nous rassure et fasse ce qu'il faut pour Lù...

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  7. Bulle de pistache24 novembre 2013 à 11:11

    Coucou, je suis passée par là avec Nathan à la même époque...
    Alors déjà rassure toi, nathan était allé en crêche et ça n'a rien changé, donc ça n'est pas de votre faute pcq vous ne 'lavez pas mis en collec.
    C'est à la visite obligatoire des 4 ans faite avec la pmi et l'école qu'il se sont "inquiétés", pas avant. Là ils nous ont orientés vers une orthophoniste où il allait 1 fois par semaine et où il faisait des exercices pour améliorer sa diction (il ne terminait pas ses mots, ne prononçait pas les L et les R) et en quelques mois c'était réglé.
    donc tant que Lù n'a pas 4 ans je pense qu'il n'y a pas lieu de inquiété, même si je sais que ça n'est pas facile ^^

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  8. @Bulle de Pistache : Je n'aurai pas la patience d'attendre ses 4 ans. J'attends la nouvelle année pour en parler sérieusement à la maîtresse et aller voir un orthophoniste comme on me l'a conseillé sur la page FB.

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A bientôt !