jeudi 9 janvier 2014

Ils n'ont qu'un prénom




Je m'en souviens comme si c'était hier : j'avais une dizaine d'années, j'étais seule avec ma mère et on se rendait en course, au marché ou à un quelconque rendez-vous quand j'ai commencé à lui demander : "Maman, pourquoi mes frères et soeurs ont tous 2 ou 3 prénoms et moi je ne m'appelle que Virginie ?".
Mon frère aîné a 3 prénoms, mes soeurs en ont 2 et il me semble que mes 3 jeunes frères ont 3 prénoms aussi. Je suis la seule à n'avoir qu'un seul prénom.

Quand on est enfant, on s'en pose des questions, on se fait des films et moi j'avais peur qu'ils ne m'aient donné qu'un prénom pour de mauvaises raisons, je voulais en avoir autant que mes frères et soeurs, ne pas être "à part".

Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai saoulé à vouloir absolument une réponse ou si c'est vraiment ce que ma mère pensait sur le moment mais elle m'a dit "Tu n'as qu'un prénom parce que tu es unique". Unique ? A ses yeux ? Je voulais le croire plus que tout, moi qui avais tellement peur d'être abandonnée.
Mais évidemment, et je le comprend maintenant, je suis aussi unique que le sont chacun de mes frères et soeurs avec leurs caractères, leurs façons d'être, etc. N'empêche, je continue de croire que je suis unique, au moins pour elle.


Du coup, lorsque j'attendais Tim et qu'on se demandait comment s'appellerait notre petit garçon, je n'avais qu'une idée en tête : pour lui pas de prénoms de ses aïeux accolés au sien. Il n'aurait qu'un prénom : celui qu'on lui aurait choisi avec amour son père et moi car il était et serait toujours unique. Lui. Le seul. Notre Tim et pas un autre.
Heureusement que ConjointChéri n'est pas plus à cheval que moi sur les traditions et qu'il se fichait bien que notre enfant ai un ou trois prénoms.

Evidemment, on a réitéré avec . Il est aussi le seul. L'unique. Pour moi, il était évident que lui aussi ne porterait qu'un prénom. Même si là le choix a été moins facile car il a failli s'appeler Elie comme le second prénom de son grand-père paternel et il se serait donc aussi appelé Gabriel puisque c'est le second prénom de mon père. Ainsi pas de jaloux, tout le monde aurait été content.
Finalement, il est . Notre joyeux petit  d'amour :)

11 commentaires:

  1. J'aime énormément l'explication de ta maman ♥ C'est beau comme tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. J'ai toujours gardé cette explication au fond de moi. J'aime que ma Maman me trouve unique :)

      Supprimer
  2. Ici, Chichi est le seul à n'avoir qu'un seul prénom et je regrette un peu car j'ai peur qu'il y ait une ou des autres personnes ayant le même prénom et le même nom ... c'est possible et ça peut être embêtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un nom super commun donc j'y aurai peut-être réfléchi si les garçons avaient dû porter le mien mais ConjointChéri a un nom pas commun du tout et des Lù, on ne devrait pas en croiser des masses ;-)

      Mais j'y ai pensé aussi...

      Supprimer
  3. Ici aussi mes louloutes n'ont qu'un prénom mais pas d'explications particulières, si ce n'est que je ne voit pas l'utilité d'avoir pleins de prénoms à part si on a un nom de famille très courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour certains, c'est une question de tradition je pense.

      Supprimer
  4. Moi aussi la question c'est posé ! mes 2 plus grands ont deux prénoms (on n'a pas réussi à se mettre d'accord :/) et les 2 dernières qu'un seul :)
    Mon ce qui me rend unique est mon prénom (merci papa hein !) parceque je suis sûr que personne à le même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une évidence ici ^^

      Mais si Lù avait été une fille, il aurait peut-être eu 2 prénoms car je voulais que ce soit Soline et le Papa voulait Mila. Et aucun des deux ne voulait en démordre ^^

      Supprimer
  5. Coucou Grrrr j'avais perdu le lien de ton blog heureusement je l'ai retrouvé dans mes commentaires lol ! Bonne année à toi tout d'abord j'ai un retour monstre sur ton blog mais avec mes études de naturo j'étais carrément absente des blogs mais là c bon je suis de retour et je vais venir assiduement par ici ! Bon je mets direct ton lien dans mes favoris comme ça je te perds plus lol ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Bonne année à toi aussi ! Je passe te faire un coucou sur ton blog de suite ;) Bises !

      Supprimer
  6. What a data of un-ambiguity and preserveness of valuable familiarity about unexpected emotions.



    Here is my blog :: 8 ball pool hack

    RépondreSupprimer

A bientôt !