vendredi 3 janvier 2014

Tablettes pour enfants : quelques précautions




En Septembre dernier, on avait reçu la Leappad 2 de Leapfrog à tester à la maison. Une jolie tablette qui avait énormément plu à . Alors évidemment, pour Noël, nous avons fait en sorte qu'elle soit au pied du sapin. 
Quand  l'a reconnu dans son emballage, je vous laisse imaginer sa joie ! Il n'avait qu'une hâte : qu'on la sorte de sa boîte, qu'on y mette des piles (en attendant de recevoir le chargeur) et qu'il joue avec.

Petite déception pour  en s'aperçevant qu'elle ne contenait pas autant de jeux que celle que nous avions eu en test. Hé oui, il avait eu plaisir à jouer à Monstres Academy, à faire des créations avec Minnie, à lire Flash McQueen et tout plein d'autres jeux et livres. Là, la tablette est vierge (mais elle contient quand même plusieurs applications). Il lui faudra être patient pour se voir offrir quelques jeux ou livres que nous installerons sur sa tablette.


Cependant, quelques précautions sont à prendre quand à l'utilisation de la tablette par un si jeune enfant :
# il est préférable qu'il fasse des pauses et ne soit pas continuellement le nez sur sa tablette. A nous, parents, de lui proposer d'autres activités : sortir faire un tour dehors, faire du coloriage, de la pâte à modeler, un petit jeu de société. Pour le moment, on a vraiment de la chance avec  : lorsqu'on lui demande de poser la Leappad et de faire autre chose, il y va sans rechigner et mieux encore : de lui-même, il l'éteind et part jouer dans sa chambre avec les Playmobils. Pourvu que ça dure ! ^^

# une distance de 30 cm entre la tablette et les yeux de votre enfant est nécessaire. Et pourtant, que c'est difficile de le faire comprendre à l'enfant qui reste le nez collé dessus, ne comprenant pas vraiment l'utilité de reculer son visage et les risques que cela pourrait engendrer pour sa vue.

# s'il porte des lunettes pour lire alors il doit les porter pour jouer avec sa tablette. C'est important pour sa vue. Et si jamais l'enfant se plaint de maux de tête ou de fatigue visuelle alors consultez un ophtalmo et faites un bilan. Sa vue à peut-être changé (la vision d'un enfant se développe de la naissance à 6 ans).


 n'est par contre pas prêteur et Tim n'a pas intêret à emprunter la tablette de son frère sous peine de pleurer à chaudes larmes. Mais bon, comme on lui répète depuis des mois qu'il est bien trop jeune pour jouer avec la Nintendo 3DS de son aîné, on peut aisément comprendre que lui non plus n'ai pas envie de voir son frère jouer avec sa tablette...

Vos enfants ont eu une tablette à Noël ? Laquelle ? Vous en être satisfait ? Et votre enfant ? :)

2 commentaires:

  1. Difficile de les décoller des écrans, en effet : quand ils ne sont pas sur la tablette, ils sont avec nous sur l'ordinateur ou devant la télé ! Des geeks, quoi.

    RépondreSupprimer
  2. @maman est occupée : On a un avantage ici : on n'a pas les chaînes numériques donc la TV est allumée seulement si les enfants veulent regarder un DVD.
    Et l'ordinateur, c'est niet, c'est à Maman et Papa donc pas touche lol

    RépondreSupprimer

A bientôt !