jeudi 10 avril 2014

La réforme des rythmes scolaires, concrètement, dans notre commune



Mardi soir, une réunion était organisée avec les directeurs de l'école maternelle et primaire de l'école voisine (dans laquelle est scolarisée Tim), les élus locaux et le maire de notre village. Une réunion fort intéressante qui nous en a appris beaucoup sur les Nouveaux Temps PériScolaires (NTPS) qui seront proposés à nos enfants à la rentrée prochaine.

Dans un premier temps, les horaires d'école vont changer. Jusqu'alors, les enfants avaient école 4 jours/semaine de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, désormais ils auront école 4 jours 1/2

Et voici les horaires de la rentrée 2014-2015 :
08h30 à 12h00 : temps scolaire
12h00 à 13h50 : pause méridienne
13h50 à 15h30 : temps scolaire
15h30 à 16h30 : NTPS

(mercredi : 08h30 à 11h50)

Le Nouveau Temps PériScolaire ne sera pas obligatoire et on a jusqu'à la mi-Mai 2014 pour y inscrire nos enfants (pour une organisation optimale l'an prochain). On peut décider de n'y mettre nos enfants que le lundi par exemple ou alors tous les jours. Mais à partir du moment où il est inscrit, il devra y aller assidument toute l'année.


Les point positifs :
# Une centaine d'intervenants à été recruté pour les différentes écoles faisant parties de notre communauté de communes (on est territoire pilote), ce qui donnera des activités culturelles, artistiques, environnementales, scientifiques et sportives nombreuses : golf, baseball, couture, scrapbooking, musique, chorale, escrime, ... 
# Un coordinateur sera là chaque jour pour répondre aux demandes des familles, prendre en charge les enfants et veiller au bon fonctionnement des activités
# Les enfants seront pris en charge chaque jour au même endroit. Le temps scolaire prendra fin à 15h20, les enfants auront une petite récréation et lorsque celle-ci prendra fin 10 minutes plus tard, ils iront à l'endroit qu'on leur aura indiqué en début d'année pour retrouve leur intervenant et ainsi ne pas paniquer à savoir où ils vont, avec qui, ...
# Les activités proposés seront toutes gratuites, zéro frais pour les parents

Les points négatifs :
# Les enfants n'auront pas le choix de leurs activités mais ils en changeront après chaque vacances scolaires. Je comprend ce choix. Les enfants doivent découvrir des activités nouvelles et si ils n'aiment pas, ils vont demander à en changer tout le temps. Néanmoins, si un enfant n'aime vraiment pas du tout, du tout une activité, il aura la possiblité d'en changer (faut pas abuser !)
# Il n'y aura pas de car scolaire à 15h30 et comme le temps scolaire est terminé, nos enfants ne seront plus sous la responsabilité de leur maître/maîtresse pour ceux non-inscrits au NTPS. Et ils ne pourront être pris en charge par un intervenant. Ca me pose un gros souci car j'habite à 5 kms de l'école et je ne suis pas à l'abri d'une panne de voiture. Alors que deviendra mon Fils si il n'est pas inscrit au NTPS et que je ne peux pas le récupérer ? C'est mon angoisse première.
# Il n'y aura pas de NTPS tous les jours. Dans l'école de Tim, ce sera les mardis et les jeudis. Les lundis et les vendredis, les enfants seront pris en charge par le personnel du centre des loisirs. Il y aura des activités de proposé mais moindres.
# Les intervenants sont tous diplômés mais tous n'ont pas d'expérience auprès des enfants. On verra donc ce que ça donnera sur le tas...


Tout ceci ne concerne en grande partie que la primaire. Les maternelles eux n'auront NTPS qu'une fois/semaine et les autres jours, ils seront pris en charge par leur enseignant ou les ATSEM. Mais des activités telles que baby gym, chant, ... leur seront proposés. On nous a tout de même dit que si on avait la possibilité de les récupérer à 15h30, ce serait mieux pour eux.



Personnellement, je ne vous cache pas que je suis contre cette réforme.
Concrètement, j'habite à 5 kms de l'école, si je n'inscris pas Tim aux NTPS et qu'un jour je suis en panne de voiture, je ne sais pas comment je ferai pour qu'il rentre à la maison (et attendre une heure sur le bord de la route que le car scolaire arrive n'est pas une solution envisageable). Alors par obligation, vais-je devoir l'y inscrire ?
Je pense qu'avant de prendre une décision définitive avec ConjointChéri (décision qui devra être rendue mi-Mai), il va falloir qu'on en discute avec Tim, savoir ce que lui souhaite ou ne souhaite pas. Et si il ne va pas aux NTPS, il va falloir se trouver des plans B, C, D, E, ... pour le cas où nous serions en panne de voiture, ... C'est LA raison qui m'oblige à l'y inscrire pour le moment et ça ne me réjouit pas plus que ça...
Je me dis aussi que ces différentes activités seront certainement très enrichissantes pour Tim et qu'il prendra plaisir à en faire certaines alors peut-être qu'il ira au moins une fois/semaine. Nous sommes encore en pleine réflexion (moi je voudrais un boycotte à la rentrée : que personne ne mette son enfant de 15h30 à 16h30 :P).

De plus, cette année Tim fini le matin à 11h30 et Lù à midi. L'an prochain, ils finiront tous les deux à midi. Je fais quoi ? Je me dédouble ? Je laisse Tim sur le bord de la route pendant que je récupère Lù ? Je laisse Lù avec sa maîtresse 10 minutes de plus tandis que je vais chercher Tim ? Les horaires ont été validés alors qu'ils vont mettre quelques parents dans l'embarras... Nous allons soulever ce point aujourd'hui avec le directeur de l'école primaire mais il a déjà dit à un autre parent qu'on avait qu'à mettre notre aîné à la cantine... Ca va être joyeux cette histoire !


Et chez vous, vous savez comment ça se passera ? Vous le vivez déjà ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !