lundi 21 avril 2014

Tim aurait-il le goût de la lecture ?




La lecture, c'est moi qui l'a fait le soir avant que les enfants ne se couchent. En ce moment, Tim & raffolent de Cornebidouille, cette vilaine sorcière qui va tomber sur plus malin qu'elle. Ils rient aux éclats, ils connaissent l'histoire par coeur et a pris possession du livre dans son lit et je me marre de l'entendre faire les dialogues : "Pierre, mange ta soupe. Naaaan, j'veux pas !".

J'ai commencé à lire des histoire à Tim alors qu'il avait 2 ans, en l'abonnant à Popi dans le même temps. ConjointChéri et moi adorons lire et on voulait vraiment qu'il ai le goût de la lecture lui aussi (tout comme on le souhaite pour évidemment).

Depuis son entrée en CP, il lisait ses fiches de lecture imposés par son maître, les affiches qu'il pouvait voir à gauche, à droite mais je n'avais pas encore sauté le pas de lui acheter un livre, son premier vrai livre pour lire comme ConjointChéri et moi. Jusqu'à ce que je tombe sur la collection Skylanders Universe chez la bibliothèque verte.
Hé oui, tant qu'à le faire lire, autant que ce soit quelque chose qui lui plaise. Et on peut dire que c'est un pari réussi parce que quand on va lui faire un bisou et un câlin au moment du coucher, il est toujours en train de lire son livre et demande à ce qu'on lui laisse le temps d'en lire une page ou deux.  Et même si les Skylanders, ça ne me branche pas, j'ai lu le livre aussi pour qu'on puisse en parler tous les deux une fois qu'il l'aura fini. Ce qui arrivera très vite maintenant d'ailleurs alors il va falloir que je commande rapidement le second tome pour qu'il sache la suite de l'histoire.

J'avais vraiment peur que Tim n'ai pas très envie de se plonger dans les livres parce qu'on peut dire qu'en ce moment, les fiches de lecture imposés par son maître et les livres de série qu'il a l'obligation de lire le dégoûtent beaucoup. Il en a ras-le-bol de devoir lire pour l'école. Mais heureusement, il n'en est pas de même lorsque la lecture est libre :)


Quelques conseils pour donner le goût de la lecture à son enfant :
# ne pas lui imposer de livres mais le laisser choisir ce qu'il veut, même si l'on pense que cette lecture ne lui conviendra pas. Si on impose un livre à l'enfant, il y a de grandes chances pour qu'il vive cela comme une contrainte et qu'il n'en retire aucun plaisir. Et même s'il ne lit que des BDs, au moins, il lit.

# continuer à lui lire des histoires et pourquoi pas lire un livre à 2 : chacun un paragraphe par exemple. Ce seront des moments privilégiés que l'enfant chérira et qui lui donneront envie de recommencer puis de lire seul et même de lire aux plus petits.

# lire ce qu'ils lisent et échanger les impressions, le ressenti, poser des questions et s'intéresser.

# donnez l'exemple : lire devant son enfant, c'est le meilleur moyen de l'influencer. Chez nous, le livre est surtout sur la table de chevet mais j'ai toujours ma liseuse avec moi, les enfants me voient lire régulièrement et un peu partout et si un livre passionne ConjointChéri, il ne le lâche pas et vient le lire sur le canapé.

# faites confiance à votre enfant, il sait que lire est important mais la pression, une trop forte attente de votre part peut l'enfermer dans une attitude de rejet. De même, ne faîtes pas de la lecture des cours de français.

# accompagnez-le dans ses apprentissages, soulignez ses progrès, montrez vous fier de ses efforts. Privilégiez le dialogue et le plaisir, le but n'est pas seulement de leur apprendre à lire mais de former des lecteurs qui continueront à lire lorsqu'ils seront adultes et donneront eux aussi le goût de la lecture à leurs enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !