vendredi 20 juin 2014

Bébé Boum {lecture du moment}




L'histoire : 
 Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !
Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.
Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…
Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.




Lili est une jeune femme qui attend avec impatience sa première grossesse. Quand son voeu se réalise enfin, elle pense qu'elle va vivre une grossesse de rêve, que tout le monde va être au petit soin pour elle et que le monde tournera autour de son nombril. Et c'est Thomas, son chum, qui devra se plier à ses multiples exigences (le pauvre !).
Esther a déjà 2 enfants et ne souhaite pas plus que ça en avoir un troisième lorsque son médecin lui apprend qu'elle est enceinte. Au moment où elle annonce à son mari qu'ils vont de nouveau être parent, il lui annonce qu'il a une maîtresse et part vivre avec. Pour autant, Esther décide de garder le bébé, persuadé que son mari va lui revenir, elle décide de sauver les apparences le plus longtemps possible mais comment aurait-il envie de revenir vers elle alors qu'il a subi une vasectomie et qu'il est persuadé que Esther attend l'enfant d'un autre?
Frédérique ne veut pas se poser, avoir un seul homme dans sa vie et fonder une famille. Elle multiplie les amants et apprécie cette vie là. Jusqu'à ce qu'un test de grossesse lui annonce qu'elle attend un heureux événement. Heureux ? Pas sûre. Frédérique décide d'avorter. Il n'y a pas de place pour un rejeton dans sa vie !
Et pour finir, Jeannine, qui n'est autre que la mère de Frédérique, est au comble du bonheur lorsqu'elle apprend qu'en son ventre, elle abrite un petit être. Elle attend cette nouvelle depuis des années ! Elle espère bien être une mère bien meilleure qu'elle n'a pu l'être avec Frédérique.


J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous vient tout droit du Québec. D'ailleurs, aucun mot n'a été modifié ou traduit de la version québecoise, ce qui laisse se déployer toute la saveur de ce roman.
Je me suis retrouvée dans les personnages. Surtout Frédérique bizarrement (mais je ne peux pas vous dire pourquoi sinon je vous dévoilerais l'intrigue). 
Et Lili aussi. Parce que lorsque j'ai été enceinte de Tim, j'étais persuadée,  tout comme elle, que mon ventre rond intéresserait le monde entier et que je vivrais une grossesse de rêve de A à Z.

Si vous rêvez grossesse/bébé, je ne vous le conseille pas, il vous donnera encore plus envie ! Du coup, il me tarde carrément de porter la Vie de nouveau !
En temps normal, je n'aime pas lire un livre deux fois mais celui-ci va faire exception à la règle et je vais le relire à l'occasion tellement il est plaisant, drôle et que la lecture est fluide et sans prise de tête.

A offrir ou se faire offrir sans hésiter !


Pour info :
Sortie en librairie en Juin 2014
456 pages
20€95


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !