jeudi 5 juin 2014

La réforme des rythmes scolaires ne passera pas par nous !




Si vous me suivez régulièrement ici ou sur ma page Facebook, vous savez que ConjointChéri et moi sommes contre la réforme des rythmes scolaires. Et pourtant la communauté de communes a tout fait pour que nous nous sentions en confiance :
# gratuité des différentes activités
# embauche d'une centaines d'intervenants
# activités riches et variés

Mais puisque nous sommes contre la réforme, nous avons fait le choix de ne pas laisser Tim &  aux activités périscolaires. Evidemment, vous vous dîtes que c'est facile pour moi puisque je ne travaille pas ? Eh bien que nenni puisque je suis à la recherche d'un emploi. Donc il va falloir que je me mette à la recherche d'une assistante maternelle pour le matin et je compte sur mon Papa pour récupérer les garçons à 15h30.
On aura intérêt à avoir une organisation d'enfer !


Il y a quelques semaines, on a appris les horaires des écoles et il s'avérait que Tim et  commenceraient tous les deux à 08h30 et finiraient à midi. Et moi, j'étais sensé être à l'école de  à midi et en même temps à celle de Tim, à 5 kms de là... Vive la concertation entre les deux... Si le directeur de l'école primaire a fait savoir qu'on avait qu'à mettre notre aîné à la cantine, la directrice de l'école maternelle a pris nos plaintes en considération et a changé d'un quart d'heure ses horaires.

On croyait nos soucis arrangés puisqu'on avait compris que Tim finirait l'école à 15h30 et Lù à 15h40. Ca ne laissait pas un grand battement mais bon, on s'en accomodait.
Et puis il y a quelques jours, on a reçu un mail de la maîtresse de  qui voulait savoir si on mettrait nos enfants au temps d'activités périscolaires et si non, nous dire qu'il faudrait venir les chercher à 15h30...
Tu les vois déjà venir les parents relous qui sont allé râler chez le directeur de l'école primaire ? Coucou, c'est nous, ConjointChéri & Vinie ! ^^
On a obtenu une dérogation pour aller chercher Tim 10 minutes plus tôt que l'heure de sortie normale. Alors que ses camarades partiront en récréation à 15h20 avant d'aller à leurs activités périscolaires, Tim me rejoindra et on ira chercher  à l'école.

Ah, et on en parle de Tim qui reprend l'école à 13h50 et fini à 15h20 ? Franchement, je crois que je ne vais même pas rentrer à la maison mais l'attendre dans la voiture tellement ces horaires stupides ne me laisseront le temps de rien faire...



Nous sommes contre la réforme des rythmes scolaires et notre façon de le faire savoir à notre commune et aux écoles de nos enfants, c'est de ne pas mettre Tim &  aux activités périscolaires à la rentrée.
Mais je sens que ça n'a pas fini de nous faire râler auprès des directeurs des écoles !!

Et vous, comment ça se passera à la rentrée ?

12 commentaires:

  1. vous avez bien raison !! ici c'est un peu le même cirque puisqu'on habite à la campagne ;-) les enfants finissent aussi aux mêmes heures mais j'ai de la chance d'avoir les deux écoles l'une à côté de l'autre ! mais ici aucunes activités proposées ils finiront donc l'école à 15h30 et à Maman de trouver les activités à la maison :) :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ici, les écoles sont à 5 kms l'une de l'autre... Et je n'ai pas encore le pouvoir de me dédoubler lol

    C'est nul qu'aucune activité ne soit proposé, ce n'est pas ce que prévoit la réforme... Comme quoi chacun fait à sa sauce et j'ai l'impression que ce sera surtout de la garderie un peu partout... :-/
    Bon, on n'a pas à se plaindre, ici, ça va être très bien encadré apparemment mais je stresse aussi de savoir mes enfants avec autant d'inconnus...

    Donc oui, à nous les activités à la maison et puis c'est tout :) Ce sera un peu la course mais je crois que ce sera le mieux pour toute la famille :)

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils n'ira pas non plus aux activités périscolaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as en raison ! Si par ce moyen on peut montrer notre désaccord ;-)

      Supprimer
  4. Changement de municipalité, le maire a lancé un sondage pour connaître les avis de ses administrés sur la question donc on verra ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour vous alors si ça ne vous emballe pas ;-)

      Supprimer
  5. Quel bordel cette réforme ! Nous n'avons pas encore les horaires définitifs mais je pense qu'on va être mangé à la même sauce que toi... A la différence qu'il n'y aura probablement pas d'activités mais juste l'accueil périscolaire qui commencera donc plus tôt. Moi qui pouvait à l'occasion aller me la chercher à 16h30, là je crois qu'à 15h30 ou15h45 ça ne sera plus possible...
    Par contre je trouve honteux que vos écoles ne se concertent pas pour avoir des horaires de sorties décalés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un vrai bordel, tu peux le dire !!
      C'est vraiment embêtant pour les parents, c'est vrai que du coup, il n'y a plus le plaisir d'aller chercher les enfants à l'école :-( Ce n'est vraiment pas dans l'intérêt des familles...

      Oui, c'est honteux, surtout quand tu sais que ce sont 2 écoles qui travaillent ensemble et sont sensés se concerté... Ca me saoule !
      Mais bon, on a obtenu une dérogation alors bon... ^^

      Supprimer
  6. Elle est vraiment pourrave leur réforma à 2 balles! Ici les "activités" seront PAYANTES! Minipoupe n'ira pas, NA! Je préfère payer tata Nounou! Naméo!
    En tout cas, vous avez raison de ne pas céder à la facilité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Payantes ?! Je trouve ça hallucinant ! Les parents qui n'auront pas les moyens ne pourront pas y mettre leurs enfants, c'est dégueulasse...

      Et après on nous dit qu'ils ont pensé aux enfants en mettant en place cette réforme... On y croit !

      Supprimer
  7. Ici les activités sont lors de la pause méridienne Les enfants reprendront les cours à 14h15
    sur le papier c'est tout beau (X activités diversifiés, transport scolaire, gratuité des activités mais je reste dubitative . On verra si les activités proposées auront bien lieu et surtout si les bénévoles ne les 'lâcheront' pas en cours d'année! déjà laisser mes enfants à des inconnus, non diplomés sans m'ennuie. que j entende pas la maitresse pour me die E. ou L. est fatiguée, je lui dirais de se plaindre au ministre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouai... Si ce sont des bénévoles à mon avis ça ne va durer qu'un temps. Et quelle confiance, nous les parents, pouvons accorder à tous ces inconnus qui côtoient nos enfants ?
      Non, franchement, je dis NON !

      Supprimer

A bientôt !