mercredi 16 juillet 2014

Les souliers de Mandela {lecture du moment}



L'histoire :
Lorsque Fleur Fontaine débarque en Afrique, c'est un être fâné que le continent accueille. La jeune femme, qui a eu la chance de naître du bon côté de l'équateur, avance sur un fil de fer. Dans un pays en reconstruction, elle affronte ses propres territoires ravagés. Inspirée par le père de la nation sud-africaine, Nelson Mandela, elle apprivoise ce que l'on a oublié de lui transmettre, comment se reconstruire, comment pardonner. Mais pour marcher sur ce long chemin vers la liberté, les souliers de Mandela lui semblent de bien grosses pointures à chausser...



Fleur part faire un stage en Afrique pour mettre de la distance entre son amour perdu et elle. Elle a besoin de se retrouver, se ressourcer, penser à autre chose et faire le point sur sa vie.
A Johannesburg, Fleur découvre la misère, la pauvreté, la saleté mais aussi contre toute attente, la joie de vivre de ses habitants, leur accueil si chaleureux.
On assiste à la reconstruction de Fleur, grâce à ce pays et aux amis qu'elle se fait. Des amis qu'il lui sera impossible d'oublier.
On apprend beaucoup sur l'apartheid, sur Nelson Mandela et les petites annotations de l'auteure apporte une petite touche supplémentaire bien agréable.

Malgré tout, il m'aura fallu un tiers du livre pour commencer à entrer dans l'histoire. Ce livre ne m'a pas envoûté comme j'ai pu l'être avec d'autres mais la peine de coeur de Fleur n'y est sans doute pas étrangère. C'était sans doute ma façon à moi de ne pas me laisser submerger par mes propres souvenirs ;-)
Et si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai eu un pincement au coeur de quitter Fleur, Bongiwe et les autres...


Pour info :
Sortie en librairie en Juin 2014
452 pages
20€95



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !