vendredi 25 juillet 2014

Vroum ! Tout un monde à construire




Avec sa collection Un petit monde à construire, on peut dire que les éditions Eyrolles nous ont gâtés ! Je crois que je n'ai encore jamais vu Tim & prendre autant de plaisir à construire des petites choses et jouer ensuite avec.

Dans ce joli petit livre coloré, vous trouverez des bâtiments à construire tels que caserne de pompiers, hôpital, station-service, ... mais aussi des voitures, des petits personnages.
Et pour rendre cette activité encore plus ludique, les enfants peuvent eux-même colorier les personnages et les différents bâtiments. Si ça leur plaît, ils laissent cette face là visible, sinon ils prennent celle qui est déjà en couleur.


Bien que sur les revers de la couverture il y ai déjà un décor pour jouer avec les différents éléments dans le livre, j'ai réutilisé le carton d'emballage dans lequel j'ai reçu le livre pour que Tim & créent la leur. Ca les a occupé une bonne matinée à tracer leurs routes au feutre, les places de parking, ... avant de tout peindre.
Après ça, ça a été dur de les tenir en place et de monter les différents bâtiments calmement. Ils voulaient absolument chacun leur petite voiture, leur bâtiment.
Tim a choisi l'hôpital et l'ambulance alors que prenait la caserne des pompiers et leurs camions bien entendu.

A gauche : un personnage prédessiné. Au centre, un personnage à colorier. A droite, un personnage que j'ai colorié.


L'hôpital en kit


Tadaaaaam ! L'hôpital monté :-)


Une ambulance en kit


Tadaaaam !


On n'a pas fermé l'arrière de l'ambulance sciemment pour mettre des personnages "blessés" dedans ;-)


Un décor fait par Tim & à 100% ! :)





A la fin du livre, il y a un pochoir de bâtiment et un autre de voiture pour que les enfants puissent en créer d'autres à l'infini ! On n'a pas fini de s'amuser à la maison ! :-)



Mais on connaissait déjà Delphine Doreau à la maison et avons l'un de ces livres depuis quelques années :


Du coup, les garçons ont pû ajouter quelques maisons bien colorés à leur décor. Ainsi, après le travail, les ambulanciers peuvent passer s'acheter une pâtisserie ou apporter un bouquet de fleurs à leur amoureuse. Ou tout simplement rentrer chez eux ^^

Delphine Doreau a également un blog, sur lequel vous pourrez retrouver des tas de jolies choses et même que certaines sont à télécharger ;-)

Je vous laisse, on y retourne ;-)



8 commentaires:

  1. Oh c'est super sympa comme activités !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce principe de construction en papier/carton. J'avais hésité à acheter pour ma fille une maison de poupée dans ce style.
    Je vais peut-être me laisser tenter par Mon Village, je le trouve super mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien fait, tu verras ;-) Et si tu vas sur le blog de Delphine, tu trouveras des freebies pour te faire une idée ;-)

      Supprimer
  3. Le principe est sympa. C'est à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir de 3 ans. Avant, il y a un risque que l'enfant ingère des petits morceaux ;-)

      Supprimer
  4. Merci pour ce joli post, ca me touche beaucoup!
    Et maintenant...Imagine deux secondes mon fils pendant que je faisait ce livre : il a du attendre que je modélise en 3D les maisons avant de les colorier sur Photoshop. Il était comme un petit fou, c'était dur mais on s'est beaucoup amusé...Visiblement vous aussi, ca me fait un plaisir fou ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine l'impatience de votre ils quand je vois comme les miens étaient pressés d'avoir leur petits modèles montés :-)
      Il me tarde d'acheter celui avec les origamis pour nous initier en famille à cet art puisque les enfants comme moi n'en avons jamais fait :P

      Merci pour vous jolis ouvrages qu'on prend plaisir à découvrir en famille !

      Supprimer

A bientôt !