mercredi 22 octobre 2014

Le coaching scolaire de Matthieu Grimpet {lecture du moment}




J'aurai dû mieux lire le communiqué de presse lorsqu'il est arrivé dans ma boîte mail car ce livre s'adresse avant tout aux parents d'enfants scolarisés au collège et/ou au lycée. Ce qui est plutôt logique d'ailleurs puisque si on est auprès de nos enfants en primaire pour les encourager à faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons comme il se doit, on aurait tendance à relâcher la pression au collège, laissant nos pré-ados gérer leurs devoirs et révisions sans être dérrière eux, à surveiller que telle leçon est bien apprise ou que les devoirs sont correctement fait. Il arrive un moment où il faut qu'ils se prennent en main.

Pour autant, je suis bien contente de compter "Le coaching scolaire" des éditions Eyrolles dans ma bibliothèque car les préçieux conseils qu'il contient me serviront bien assez tôt (Tim rentrera au collège dans 4 ans, OMG !!) et je serai heureuse de l'avoir sous la main.


Ce guide nous permet d'accompagner nos enfants tout en nous rassurant. Il améliore le rapport aux études, il est conçu pour apprendre à étudier, s'orienter et décider.
Paru le 18 Septembre dernier, ce livre comporte 5 grands chapitres pour accompagner les parents et l'enfant au mieux dans sa scolarité, il permet de se fixer des objectifs et d'aider même les enfants en décrochage scolaire, c'est d'ailleurs pour eux que le coaching se révèle opportun, ce sont ces enfants qui auront besoin d'attention afin de combler leurs lacunes.


J'ai pris grand plaisir à lire cet ouvrage que je garde préçieusement pas trop loin de moi afin de le lire de nouveau lorsque Tim &  seront au collège et auront besoin qu'on les  aide à développer leur potentiel, lorsque peut-être ils décrocheront et qu'ils auront besoin qu'on les booste et qu'on ne les laisse pas tomber, ce qu'il n'est pas toujours facile de faire, à un âge où nos enfants rêvent d'indépendance et que les parents leur lâchent la grappe.

Accessible à tous, "Le coaching scolaire" s'appuie sur des encadrés pour aller à l'essentiel.On peut y trouver aussi des schémas et de jolies illustrations. Il y a des exercices d'application très bien conçus et des ateliers pratiques à la fin de chaque chapitre pour permettre aux parents d'utiliser les outils du coaching dans leur vie de tous les jours.
Les différents témoignages que l'on peut retrouver ici et là apportent un vrai plus et nous aide à mieux comprendre ce que le coaching va apporter à nos enfants, comment il a aidé certains et le chemin qu'ils ont parcouru.


Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque donc, si vous souhaitez tout savoir sur le coaching scolaire, ce que vous devez en attendre afin de voir réaliser le potentiel de votre enfant. Et aussi ce qu'il n'est pas. Car non, le coaching scolaire n'est pas une aide aux devoirs ou un soutien scolaire, il ne se substituera en aucun cas à l'un ou l'autre mais sera tout de même d'une grande aide pour aborder la scolarité autrement et ne pas laisser s'installer un sentiment d'échec, ce qui pourrait être dommageable pour l'avenir de l'enfant.



2 commentaires:

  1. Eyrolles m'a fait parvenir aussi son livre "Apprendre autrement avec la pédagogie positive", qui m'a apporté pas mal de conseils, qui peuvent eux être appliqués dès l'école primaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info, je vais essayer de le trouver ;-)

      Supprimer

A bientôt !