vendredi 14 novembre 2014

Je cuisine comme un grand !




Le fait que Tim &  n'aillent pas aux activités périscolaires et terminent à 15h30 nous permet de nous mettre aux fourneaux plusieurs fois par semaine pour préparer le goûter.
Même si personne ne se lasse encore de mes cookies et de mes muffins (que je fais tout le temps), j'ai voulu varier les plaisirs de chacun. Pour nous accompagner, "Je cuisine comme un grand !" de Olivier Chaput aux éditions Eyrolles, qui contient 18 recettes faciles, adaptées aux enfants de 3 à 7 ans, dont 7 recettes salées et 11 recettes sucrées. Un livre de recettes joliment illustré, ce qui le rend très attrayant.

Avec Tim & , nous nous sommes attardés sur 3 recettes sucrées : le gâteau des costauds, le goûter montagnard et les croque-pirates.




Le gâteau des costauds

Le gâteau que les garçons ont le plus appréciés gustativement puisque au chocolat. L'occasion de me rendre compte que Tim est vraiment habile, réussi à casser les coquilles d'oeufs sans en éparpiller dans la préparation. Quand à , il adore verser les ingrédients et mélanger.





Le goûter montagnard

L'indémodable gâteau au yaourt. Si je n'avais pas la recette jusqu'alors, c'est maintenant chose faite et je ne regrette pas ce gâteau moelleux à souhait ! Les garçons ont apprécié l'absence de mesures : on met ce qu'il nous faut dans le pot de yaourt et on a les bonnes quantités.
Cette façon de faire a un peu troublé Tim qui m'a demandé ce qu'on fabriquait.
Pour plus de fun et parce que je savais que ce serait la petite touche finale qui plairait aux garçons, on a ajouté des pépites de chocolat. Succès garantie ! Tellement qu'il a fait un goûter et un petit-déjeuner et il n'y en avait déjà plus !




Les croque-pirates

On a fait une version croque-noël avec des emporte-pièces en forme de sapin, bonhomme de neige, pain d'épice, flocon de neige, ... On a préparé la pâte avec Tim pendant que  siestait et une fois ce dernier réveillé, ça a été l'éclate totale pour eux de donner de jolies formes à leurs sablés.


Une fois cuit, j'ai donné à Tim &  des crayons au sucre pour dessiner sur leurs croque-noël ainsi que des petites décos à manger ^^
La recette est prévue pour 30 sablés environ, mais on a pu en faire 60. Et avec ConjointChéri et l'Ado à la maison, c'est parti en un goûter, c'est vous dire que tout le monde les a aimé ces croque-noël :-)



Il y a encore tellement de recettes qui nous tentent mais on se les garde afin que vous ayez la surprise à l'achat de ce livre gourmand. Il comporte des recettes simples, à la portée des enfants mais que je n'avais pourtant jamais pensé à faire avec eux. Et finalement, je me rends compte qu'on prend plaisir à cuisiner tous les trois :-)

Pour que cuisiner avec de jeunes enfants de 3 à 7 ans ne tourne pas vite du plaisir au drame, la fin du livre "Je cuisine comme un grand !" est remplie de conseils à l'usage des parents et des enfants. Des conseils pertinents et plein de bon sens pour passer de doux moments devant les fourneaux, en tout sécurité.

Et pour les petits fans d'Olivier Chaput, ils peuvent le retrouver sur Gulli dans l'émission "Un chef à ma porte", sur son site internet et sa page Facebook.



4 commentaires:

  1. Génial ce livre il plairait énormément à mon fils qui adore cuisiner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le prendre les yeux fermés, il est très bien fait ;-)
      On se garde les recettes salées pour les beaux jours et on fait au moins une fois par semaine une recette sucrée :)

      Supprimer
  2. Ah oui top ! Il est très bien fait ce livre. Ici, on fait souvent des gâteaux avec un yaourt, pour doser c'est top et plus simple pour ma crevette de 4 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment bien fait pour les enfants. En plus, tu peux décliner les recettes selon tes goûts ;-)

      Supprimer

A bientôt !