mercredi 19 novembre 2014

Les puces c'est tabou, on en viendra tous à bout !




On pourrait penser Ezra responsable de l'invasion de puces qui nous a touché mais même pas.
Celle-ci est survenu en Septembre, après qu'on ai gardé une dizaine de jours la chienne de mes parents. Bizarrement, c'est quand elle est partie que l'invasion a commencé. Surement parce qu'il n'y avait plus la p'tite bête à 4 pattes pour lui pomper son sang.

Comme on savait qu'on allait avoir un chaton, il fallait qu'on s'en débarasse et ce, le plus rapidement possible, c'était devenu une vraie paranoïa pour moi, dès que j'en voyais une, je tentais de l'attraper pour la tuer et si elle venait sur moi c'était encore mieux, je n'avais pas à la chercher. A force de se gratter à sang,  en a choppé un impétigo...

Si vous trouvez que se débarrasser des poux est difficile, je peux vous assurer qu'il y a pire : les puces !

Malgré tout, deux mois après, j'ai l'impression qu'on en voit le bout (il y a longtemps que je n'ai pas vu de puces traîner dans le coin et croyez-moi, je scrute !). Je vous partage donc mes trucs et astuces qui nous ont permis de nous en débarasser :

# acheter un collier antipuces, le découper en morceaux et les mettre dans le sac de l'aspirateur. L'aspirateur est un nid à puces ! Avec cette technique, vous les aspirez mais elles n'en ressortent plus et y meurent.

# acheter un spray/aérosol antipuce pour l'habitat. On a pris le Friskies à l'Intermarché du coin, j'en ai vaporisé sur le canapé, les literies et les tapis. J'ai renouvelé toutes les semaines pendant 4 semaines.

# Dans les endroits où il y a le plus de passage, installer une veilleuse. Dessous mettez une soucoupe avec de l'eau et du liquide vaisselle. Résultat au top ! La puce se noit à cause du liquide vaisselle et ne sait pas sortir de la soucoupe. La veilleuse, c'est pour que la puce soit attirée sous ce maléfique mélange la nuit et aille se tuer. Pas sympa mais tellement efficace ! J'en ai mis dans chaque pièce (avec et sans veilleuse) et il y en a eu des puces qui sont tombées dans le piège.

# Les puces n'aiment pas l'odeur de lavande, menthe ou bois de cèdre. N'ayant pas d'huile essentielle sous la main, j'ai acheté un désodorisant à la lavande que j'ai aspergé sur le canapé, les literies, les tapis et les recoins sombres. Ca ne tue pas les puces mais ça les éloigne des endroits aspergés de ces odeurs qu'elles n'aiment pas.

# Passer l'aspirateur tous les jours. La pièce la plus infectée chez nous est en parquet, autant vous dire que les puces devaient s'amuser à se planquer et ressortir au bon moment pour nous suçer le sang, y pondre leurs oeufs... En passant l'aspi tous les jours, vous êtes assurés d'en chopper quelques-unes et avec le collier antipuces dans l'aspirateur, elles meurent.

# Les puces n'aiment pas le froid alors aérez votre maison aussi souvent que possible.

# Cherchez-les et tuez-les à la main. Les premières fois, ça peut paraître crade mais croyez-moi quand vous êtes envahis, vous n'avez qu'une envie : vous en débarrasser, peu importe les moyens et je n'ai pas hésité à mettre la main à la pâte quitte à me faire bouffer.

# Si vous avez un nettoyeur-vapeur, vaporisez canapé, literies et tapis. Ca ne tuera pas les puces mais les oeufs oui ! Et les oeufs, c'est la plaie parce que si une puce ne vit qu'une semaine en l'absence de sang frais à se mettre sous la dent, l'oeuf met un mois à mourir... Un mois, c'est très long, ils ont tout le temps d'attendre les bonnes conditions pour éclore et nous faire retourner à la case départ.

# laver ou peigner son animal au liquide vaisselle. Dans l'eau seule, la puce ne meurt pas mais avec le liquide vaisselle, elle n'arrive plus à sauter, ses pattes sont collées et elle meure. J'ai passé le peigne à puces sur Ezra avec de l'eau et du liquide vaisselle mais je n'en ai pas trouvé une seule. Pourvu que ça dure !


Sachez que tapis et/ou plancher = nid à puces.

Il est très important de rappeller que traiter l'animal c'est une très bonne chose mais il ne faut pas oublier de traiter l'habitat car les puces sont fourbes, qu'on se le dise ! ^^ (et puis à quoi ça sert de traiter l'animal si la maison est infestée ? Forcément il se retrouvera bien vite avec de nouveaux des puces sur lui et on n'en sort jamais de ce cercle vicieux...)

Concernant le traitement pour les animaux, il existe des pipettes à mettre au creux du cou chaque mois ou un cachet à donner à l'animal tous les 3 mois ou encore une injection à faire tous les 6 mois. Avec ConjointChéri, on se tâte entre les deux dernières options pour Ezra.


Je ne crie pas encore victoire mais je pense qu'on est pas loin d'avoir gagné une bataille contre les puces. Ca fait un moment qu'on en n'a pas vu et j'espère que ça va continuer, surtout maintenant que Ezra est là !
Je me dis qu'avec l'hiver qui approche, on va être tranquille et j'espère avoir raison...

2 commentaires:

  1. Ah les puces ... Il y a un bout de temps de ça, je suis partie en vacances avec une bonne amie de ma mère, chez son filleul, dans une maison avec du vieux parquet. Après quelque jour j'avais des boutons mais qui me grattaient, une horreur. On va donc faire un petit tour à la pharmacie pour apprendre qu'en fait, je m'étais faite bouffer par des puces de parquet --'. Ils n'avaient jamais eu de problèmes avec les puces, d'ailleurs ils ne savaient même pas qu'il y en avait je pense, mais alors pour le coup, moi je l'ai su ^^'. Comme les moustiques, elles doivent avoir leur préférences ...

    Gros bisous à vous 5 (et au très joli Ezra ) =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah là pareil, va savoir pourquoi elle n'ont bouffé quasiment que Lù !

      On s'est fait piqué nous aussi mais genre 4/5 piqures contre une trentaine pour Lù si c'est pas plus :-/ Je les ai en horreur ces bestioles !

      Toi et Lù devez avoir du sang bien bon pour les puces :D En plus, je sais pas sur toi mais ici Lù est vachement marqué et ça a du mal à partir, ça laisse des traces sur la peau... :-/

      Supprimer

A bientôt !