lundi 17 novembre 2014

Petites histoires avec une morale d'Alicia Fleury




Résumé :
Un livre pour les enfants doit avoir un sens, une morale. Des histoires distrayantes, jolies, amusantes, il en existe beaucoup. Mais celles qui demeurent, celles que votre enfant gardera pour toujours dans son coeur, ce sont celles qui le font grandir parce qu'elles lui apprennent quelque chose d'essentiel. Ce sont des contes, des oeuvres classiques, des histoires vraies qui nous enseignent ce que sont le courage, la persévérance, la tolérance ou la justice.



Petites histoires avec une morale est à lire avec ses enfants à partir de 7 ans pour apprendre des valeurs morales qui nous sont chères. Ces valeurs morales sont ici au nombre de 20 telles que la générosité, l'honnêteté ou encore le sens du bonheur.
Dans ce livre, on trouve de courtes histoires, cet ouvrage fait donc office de livre de chevet pour un long moment. 
Les histoires sont facilement compréhensibles, tout comme les morales dont les explications sont claires et simples, permettant d'être plus concrètes pour les enfants.

On a pris grand plaisir à lire ce livre avec Tim, les illustrations rendant l'histoire agréable et permettant à Tim de mieux se projeter dans les courtes histoires.
Les valeurs morales sont illsutrées par des extraits d'oeuvres littéraires du patrimoine universel comme Pinocchio, Le livre de la jungle, ...

Seule une histoire ne m'a pas convenu, celle où la valeur mise en avant est l'obéissance. Dans cette histoire, obéissance côtoie la violence physique et cette façon de faire ne me convient pas.
Les autres histoires quand à elles sont très jolies et feront peut-être prendre conscience aux enfants des valeurs qu'on souhaite leur inculquer ou qu'ils ont déjà acquis et qui nous rendent fiers :-)





Pour info :
Collection : Des récits qui marquent la mémoire des enfants
Dès 7 ans
Paru en Septembre 2014
14€50



2 commentaires:

  1. Des livres comme j'aime, certes avec le bémol que tu as émis que je n'approuve pas non plus...mais sinon, ça m'a l'air vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Òui, il est vraiment très bien fait et les morales très bien expliqué. Une très jolie découverte :-)

      Supprimer

A bientôt !