mercredi 3 décembre 2014

Je me suis prise en main et j'ai emmené Lù chez l'orthophoniste





Sur ce coup là, je suis une BadMother, n'ayons pas peur des mots !

Il y a un an, je vous faisais part de mes craintes quand au "retard de langage" de , je savais que mon petit garçon ne parlait pas correctement et qu'il avait besoin d'aide. Je le savais mais j'ai procrastiné, me disant que ça passerait, qu'il était encore petit. J'ai tellement procrastiné que j'ai attendu Septembre pour commencer à chercher un orthophoniste... Malgré mes craintes dont je vous ai fait part ici et sur les réseaux sociaux.


Un an... J'ai mis un an pour enfin prendre mon téléphone et faire le tour des orthophonistes. Quand on sait que les délais pour avoir un rendez-vous ici sont de 6 mois à un an, on peut dire que les soucis de langage de mon Loulou n'étaient pas prêt d'être réglés...

En fait, j'ai attendu que la maîtresse me fasse part de ses propres inquiétudes quelques semaines après la rentrée pour enfin faire quelque chose... Et j'ai eu beaucoup de chance !
J'ai appelé un cabinet d'orthophonistes et la dame que j'ai eu au téléphone ne m'a pas laissé de faux-espoirs : ils étaient débordés et ils m'appeleraient au plus tôt en Janvier mais sans certitude même si le fait que je sois maman au foyer et disponible tout le temps jouait en ma faveur.
J'ai alors appelé plusieurs fois le cabinet d'orthophonistes dont la maîtresse m'avait parlé l'an dernier mais impossible de les avoir. Ca sonne, ça sonne mais personne ne répond jamais. J'ai même laissé un message avec mes coordonnées téléphoniques mais personne ne m'a jamais rappelé. Du coup, j'en viens à me demander si ce cabinet existe réellement...
Et les autres ne pouvaient pas me prendre avant fin 2015/début 2016 donc j'ai abandonné...

Mais j'ai eu beaucoup de chance car il y a 2 semaines, le cabinet qui était débordé a accueilli une nouvelle orthophoniste qui m'a contacté et m'a donné rendez-vous lundi dernier. C'était inesperé !

Lundi, nous avons donc rencontré Anaïs, une jeune femme très gentille et bienveillante qui nous a d'abord pris ensemble avec  pour faire connaissance et qui l'a ensuite gardé seul presque une heure afin de bien ciblé ses lacunes.


Une heure après, ils sont venus me chercher et j'ai enfin pu savoir ce que mon Fils a. Et ce qu'il a, c'est bien moins grave que ce que j'imaginais (il faut dire qu'entre cet été et la rentrée,  a fait de gros gros progrès de lui-même !). En fait, il n'a que des problèmes articulatoires. Il transforme les sons "TR" en "KR", les "GE" en "ZE", les "CHE" en "SSE".
Du coup, à partir de Janvier, on va aller la voir une demi-heure tous les mardis et comme  est volontaire et qu'il a envie de bien faire et de mieux parler, on ne devrait pas avoir beaucoup de séances.




Mais je m'en veux. Je m'en veux d'avoir attendu si longtemps alors que ses problèmes articulatoires pourraient être réglés depuis un moment si je m'étais prise en main.

Heureusement, bientôt tout rentrera dans l'ordre et mon petit garçon se fera comprendre de tous.

2 commentaires:

  1. fin 2015/début 2016 ? hallucinant ce délai !! OUi après quelques séances, ça va rentrer dans l'ordre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hallucinant comme tu dis !
      J'ai vraiment eu beaucoup de chance d'avoir été appelé :)

      Supprimer

A bientôt !