mercredi 24 décembre 2014

Noël





Je me souviens lorsque j'étais petite, Noël c'était le plus souvent avec mes parents, mes frères et soeurs, on l'a rarement passé avec des oncles et des tantes ou des grands-parents. Malgré tout, on s'amusait beaucoup ! 
Pas de repas qui auraient duré des heures et qui, si il fait plaisir aux adultes qui ont toujours beaucoup de choses à se raconter, aurait ennuyé les enfants que nous étions. Alors avec Maman on préparait des toasts et on festoyait jusqu'à pas d'heure, la musique à fond. On faisait des spectacles avec des chorégraphies bidons. On s'amusait, c'était une journée spéciale, c'est tout ce qui comptait :-)

Quand je n'ai plus cru au Père Noël, je me souviens que j'aidais ma mère à emballer les cadeaux de mes frères et soeurs, que je les mettais avec  mes parents au pied du sapin lorsque mes plus jeunes frères et soeurs étaient endormis. J'attendais ce moment avec grande impatience, un peu comme si j'étais la Mère Noël moi aussi, ça me remplissait de bonheur de contribuer à ma façon.

Avec sept enfants, le pied du sapin a toujours été rempli plus que de raison de cadeaux. Si Papa et Maman n'avaient pas forcément de grands moyens, pour eux, il était important de nous gâter et de nous offrir tout ce que nous voulions, même lorsque nous ne croyions plus au Père Noël.



Aujourd'hui, je ne suis plus l'enfant mais le parent.
Cette année, on fera le réveillon de Noël chez mon frère aîné avec tous mes frères et soeurs, mes parents, les beaux-parents de mon frère, les conjoint(e)s et les neveux. On sera tous réunis encore une fois et je crois qu'on n'imagine pas ne pas faire ce repas de famille au moins une fois par an (une année Noël et l'autre année jour de l'An) (sans oublier l'été où on trouve toujours des occasions de se réunir, ...).
Cette année, se sera un repas un peu plus traditionnel où on restera à table un peu plus que de raison, où on laissera les enfants grignoter et aller jouer ensemble parce que c'est avant tout leur fête et qu'ils auront un peu tous les droits.

Cette année, on se couchera à pas d'heure, les enfants compris. Mais quand eux ouvriront les yeux demain matin, ils seront déjà au taquet comme on l'était nous aussi à leur âge et on rêvera juste de pouvoir les faire dormir encore une heure ou deux alors qu'ils seront excités à l'idée d'ouvrir leurs cadeaux.
On dégainera tous nos appareils photos pour immortaliser ces moments de joie, on se mettra un coup de pied au dérrière pour monter les jouets qu'il y aura à monter, on piquera quelques jouets pour s'amuser avec, on ira grignoter un bout, on restera encore quelques heures pour profiter de tout ce bonheur et on rentrera tranquillement à la maison pour que les enfants déballent les cadeaux qui les attendront au pied de notre sapin, cadeaux qu'on aura pris le temps de mettre au pied du sapin pendant que l'Ado aura attaché ses frères dans la voiture, alors que nous aurons prétexté avoir oublié quelque chose à la maison.
On ressortira l'appareil photo, on fera les surpris (Oooh encore des cadeaux !!) et on les laissera jouer des heures et des heures avec leurs jouets, même qu'on se fera surement un gros goûter avant de tous filer au lit. 
Noël, c'est un peu le jour de toutes les folies ^^



Je vous souhaite à tous un joyeux Noël ! :-)

2 commentaires:

  1. J'adore les dessins d'enfant !!!!!!!!http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/12/25/31201183.html
    Un concours sur mon blog pour tenter de gagner des livres de cuisine si çà t'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi :)

      J'aime beaucoup son dessin du Père Noël ^^

      Supprimer

A bientôt !