mardi 10 mars 2015

Il aime lire !




L'an dernier, alors que Tim était au CP, lire n'était pas son activité favorite, bien au contraire... Peut-être parce que son maître lui donnait une ou deux fiches de lecture à lire chaque soir (+ une fiche d'écriture). Ca le saoûlait et il voyait ça comme une corvée, surtout vers la fin de l'année scolaire.

Cette année, les devoirs ne sont pas une corvée parce qu'il n'y en a pas beaucoup. D'ailleurs, je suis étonnée de constater qu'à chaque vacances scolaires, il n'y en a pas. Même pas de révisions, RIEN. Alors que l'an dernier, on avait une fiche nous invitant à faire lire les enfants, à les faire écrire, à les faire réviser +++. Ceci dit, ce n'est pas une critique puisque pour apprendre à lire et à écrire, il faut surement de l'entraînement et ne rien faire pendant 2 semaines n'aurait pas été bénéfique à ces enfants qui apprenaient tout juste.




Le premier livre que Tim a lu était le premier tome de Skylanders Universe de La Bibliothèque Verte, depuis on lui a acheté les autres tomes et on attend avec impatience que sorte le 7ème tome le mois prochain pour compléter la collection. Il a lu les 3 premiers tomes de Tortues Ninja et les 4 premiers tomes de Beast Quest. On est LaBibliothèqueVerte-addict ^^

Avec ConjointChéri, on lui commande entre 2 et 4 livres par mois. Sauf que Tim lit un livre en à peine 2 jours. Dès qu'il s'ennuie, dès qu'il a un peu de temps pour aller se poser dans son lit : il lit. Il aime vraiment ça !
Et lorsque les livres commandés sont finis, il lit les livres que je reçois en service de presse.
Jusqu'à il y a un mois, les BDs ne l'intéressaient pas et puis chez l'orthophoniste, alors qu'on accompagnait , il a vu une BD de Pinocchio qui trainait sur la table basse et il s'est mis à la lire. Quelques semaines plus tard, il revenait avec moi et la finissait. Depuis il a lu celle des Simpson. Ce n'est pas sa lecture favorite mais il les lit quand même et commence à les apprécier.

Tim aime lire mais pas les vieux livres ou en tout cas ce qui n'ont pas l'air récent ou dont on n'aurait pas pris soin. Il aime les livres neufs ou presque. Si le livre ne lui parait pas récent alors il pense que l'histoire va être vieillotte et que ça ne va pas l'intéresser... Ca viendra surement avec le temps, je ne m'en fais pas même si ça nous arrangerait parce que du coup, il n'emprunte jamais de livre qu'il pourrait lire à la bibliothèque, il préfère prendre des livres déstinés à des enfants plus jeunes, avec peu de lecture et beaucoup d'illustrations à regarder.
L'une des soeurs de ConjointChéri nous a donné pleins de "J'aime Lire" et il ne les lit pas. Pourtant il dort presque à côté, mais il ne veut pas y jeter un oeil, pour lui ce sont de vieux livres... Dommage, je me souviens que j'adorais les J'aime Lire moi à son âge. Mais peut-être que l'an prochain il les dévorera ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !