vendredi 24 avril 2015

Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar




L'histoire : Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu'étudier. Aussi, quand elle apprend qu'elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c'est une véritable punition...
Mais dans ses rêves, la nuit, l'impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIème siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme...

Ce qu'Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?


Adèle a 14 ans et se sent très seule depuis la mort de sa grand-mère, il y a 6 mois de cela. Au collège, elle ne brille pas par ses résultats scolaires et puis il faut dire qu'elle est torturée entre son meilleur-ami Guillaume et sa meilleure-amie Juliette qui sont fâchés depuis quelques temps, elle ne sait pas pourquoi. A la maison ce n'est pas mieux : ses parents sont très pris par leurs travails respectifs et ne font pas très attention à elle si ce n'est pour lui dicter sa conduite et lui faire remarquer lorsqu'elle fait les choses de travers.

Adèle est heureuse parce que l'heure des vacances de la Toussaint ont sonné. Elle l'est encore plus lorsque son professeur leur annonce qu'ils n'auront pas de devoirs. Ils devront seulement lire un pavé de 453 pages : La Reine Margot de Alexandre Dumas. Adèle est furieuse parce qu'elle n'aime pas lire et elle ne se sent pas attirée par cette lecture.

Préfèrant l'imaginaire à la réalité, Adèle se met à rêver qu'elle est un personnage du roman et rencontre un beau jeune homme, Samuel, dont elle tombe amoureuse.
Assister au mariage de la Reine Margot, profiter des 3 jours que durent les noces, prendre conscience des problèmes qui opposent les catholiques et les protestants, retrouver Samuel. 
Peu à peu, Adèle perd pied. Ce qu'elle vit dans ses rêves est tellement plus intense que sa vie de collégienne en 2015 qu'elle voudrait dormir toujours plus pour retrouver Samuel et la vie de la Cour en 1572.

C'est un livre qui se lit très rapidement (lu en une demi-journée) et qui est destiné aux collégiens. Ils n'auront aucun mal à s'identifier au personnage principal : les problèmes au collège, les disputes avec les parents, les conflits entre les copains, ...
Avec ce livre, on (ré)apprend des faits sur l'Histoire de France : le massacre de la St Barthélémy, la médecine d'Ambroise Paré, les rois de France, la cour et les moeurs au XVIème siècle, les guerres de religion.


Le roman bénéficie d'un dossier pédagogique gratuit à télécharger sur le site Internet des éditions Castlemore. Cet outils permettra aux enseignants de retrouver des lieux et événements historiques ainsi que les techniques de travail de l'auteur. 
Pour accompagner la lecture et l'étude de l'ouvrage en classe, il contient une présentation du projet d'écriture, des activités en lien avec les oeuvres citées, en particulier La Reine Margot de Alexandre Dumas, des précisions sur les événements historiques et des propositions d'atelier d'écriture.


Pour info :
Sortie en librairie le 15 Avril 2015
290 pages
10,90€
ISBN 978-2-36231-145-1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !