samedi 4 avril 2015

Briochettes aux pépites de chocolat en forme de lapin


Pour ce week-end de Pâques, j'avais envie de proposer un goûter différent de ceux que je fais habituellement à ma petite famille. Depuis Décembre, les goûters industriels se comptent sur les doigts d'une main, je les fais désormais moi-même mais la plupart du temps, j'aime que ce soit rapide et que ça ne me demande pas beaucoup de travail.

Pour ce week-end, j'ai préparé 12 briochettes aux pépites de chocolat en forme de lapin. Des temps de repos plus ou moins long donc. L'avantage, c'est que lorsque les garçons ont eu fini l'école à 15h30, ils ont pu mettre la main à la pâte pour façonner les lapins.





Ingrédients : 
# 500 grammes de farine
# 1 pincée de sel
# 25 cl de lait
# 200 grammes de pépites de chocolat
# 85 grammes de sucre en poudre
# 20 gramme de levure de boulanger
# 100 grammes de beurre
# 1 oeuf


Recette :
# Délayer la levure dans 10 cl de lait tiédi
# Dans une casserole, faire fondre le beurre dans le reste du lait
# Dans un plat, mélanger la farine, le sucre et le sel. Y creuser un puit. Au centre verser les 2 mélanges précédents
# Travailler d'abord du bout des doigts puis pétrir la pâte
# La rouler en boule, la couvrir d'un torchon et laisser reposer 2-3 heures dans un endroit tiède
# Au bout des 2-3 heures, prélever un tiers de la pâte et réserver. Pétrir les deux tiers restants en incorporant les pépites de chocolat. Les diviser en 12 portions égales.
# Façonner chaque pâton en ovale pour le corps du lapin
# Pétrir les un tiers et le diviser en 12 têtes, 24 oreilles et 24 pattes. Reconstiuer les 12 lapins et disposer sur chaque tête 2 pépites de chocolat pour les yeux et un pour le museau
# Laisser lever encore une heure
# Mettre le four à préchauffer à 200°c
# Dorer les lapins avec l'oeuf battu
# Enfourner les lapins pendant 10-15 minutes





La recette vient du site magicmaman, j'ai modifié la portion de sucre (j'ai ajouté 20 grammes) et un oeuf pour dorer les lapins est suffisant.


                                                     Bon appétit !!

4 commentaires:

  1. Vraiment très jolie vitre brioche lapin! Je n'ai jamais essayé de faire une brioche, je vais noter ta recette! Bon week end de Pâques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Ils sont très bons et il n'en reste déjà plus qu'un ^^

      Supprimer
  2. Génial ! Tes brioches sont super mignonnes. On a vraiment envie de croquer dedans à pleines dents :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)

      Elles sont super bonnes en plus ^^

      Supprimer

A bientôt !