mercredi 27 mai 2015

La collection des petits dégoûtants


 est un sacré petit trouillard. Il a horreur des petites bêtes et encore plus lorsqu'elles volent. Elles lui fichent une sacrée peur. Malheureusement pour lui, la balançoire a été installée du côté de la vigne, des lys et du chèvrefeuille si bien qu'on a des abeilles par cinquante chaque année qui virevoltent de ce côté là (même si personne n'est d'accord pour dire que ce sont des abeilles mais elles ne sortent que lorsqu'il y a du soleil et nous n'avons pas trouvé où elles logent...) (et elles sont vraiment nombreuses !).

Qu'il ai peur des abeilles, des bourdons, OK. Mais des mouches ?! Je ne comprends toujours pas d'où lui vient cette terreur...




Je pensais que le livre "La mouche" de Elise Gravel, de la collection les petits dégoûtants, lui ferait avoir moins peur. Finalement, je crois qu'il n'a pas aimé savoir qu'elles véhiculaient de nombreuses maladies. Pour autant, il a bien ri devant les illustrations du livre et sur les textes courts que je lui ai conté. Je crois qu'il se fait une idée moins effrayante de la mouche vu la jolie trogne qu'elle a en couverture de ce livre-documentaire adapté aux enfants à partir de 5 ans.
Ce petit livre en plus de nous en apprendre beaucoup sur les mouches et plus particulièrement sur la mouche domestique, est plein d'humour que ce soit dans les illustrations ou dans les textes.




Par contre,  a aimé l'histoire de l'araignée. Le fait qu'elle emprisonne et mange les mouches doit y être pour quelque chose ^^
Les araignées,  n'en a pas peur, il a même dit qu'il serrerait la patte de la prochaine qu'il rencontrerait. BEURK !
Malheureusement pour ConjointChéri et moi, on a appris que des araignées il y en avait partout sauf dans l'espace. Ca nous arrange bien hein ?




Cet album,  l'aime parce qu'il dit que maintenant lui aussi sait dessiner des araignées , même que c'est trop facile.

Encore un bel album que les 5 ans et + prendront plaisir à lire. Ils riront devant les illustrations, en apprendront beaucoup sur cette petite bête qui a beaucoup plus à craindre de nous que nous d'elle et souriront à la lecture des textes drôles.
Bizarrement,  a aimé la Super-Araignée qui va à la rescousse du petit garçon entouré de mouches ^^





Parmi toutes les découvertes de littérature jeunesse que nous avons la chance de découvrir à la maison, nous ne pouvons nous permettre de compléter toutes les collections mais celle-ci comprend 4 autres livres : la limace, le rat, le ver et le pou. Quatre autres livres que je vous présenterai prochainement car ces albums-documentaires à l'humour décapant donnent vraiment envie de tous les acquérir et que  a complètement craqué sur cette collection donc nous allons la compléter.

Tim, 7 ans 1/2, les a lu dès réception et rigolait tout seul dans son coin :-) Même si lire ces 2 livres ne lui a pas pris très longtemps (10 minutes au plus), il a passé un bon moment et c'est le plus important. Les histoires les plus courtes sont souvent les meilleures et ces livres d'Elise Gravel nous le prouvent (et bonus : ils sont instructifs ^^).



Pour info :
 En librairie le 13 Mai 2015
32 pages
6,90€
ISBN la mouche : 978-2-7465-0908-5
ISBN l'araignée : 978-2-7465-0907-8




2 commentaires:

  1. Gros succès chez nous ! Avec une préférence pour l'araignée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lù aussi a préféré l'araignée mais c'est surtout parce qu'il a horreur des mouches ;-)
      On commence à compléter la collection ici. J'en ai acheté 2 ce mois-ci et en prendrais deux autres le mois prochain :-)

      Supprimer

A bientôt !