vendredi 5 juin 2015

En fait, je vis chez mes enfants.




Plus j'observe ma maison, de l'extérieur comme de l'intérieur, plus j'ai l'impression d'y voir l'antre de mes enfants. Ils déposent un peu d'eux partout où le regard pourrait se poser, comme pour marquer leur territoire.


Quand tu entres dans le jardin, tu croirais que c'est leur garage : vélos, draisienne, tracteur, trottinette, pousseur, zèbre 3-en-1, ... Ils ont plus de véhicules qu'on ne pourra en posséder (et malgré tout ils arrivent à se chamailler).
Ils ont marqué le jardin à leur façon en y faisant des trous avec leurs pelles. Un de leur jeu préféré. Et on les laisse faire même si ils doivent le faire à un endroit préçis et pas ailleurs (normalement).
Toboggan, balançoire, duplex. C'est plus leur chez eux que leur chez nous finalement.


Dans le salon, tu trouveras forcément leur boîte remplie à ras-bord de Skylanders sur la table basse. Mais aussi des jouets cachés ici et là sur le canapé, dessous ou à côté et un déguisement d'Iron Man qui attend tranquillement d'être enfilé, ce qui ne manque jamais.
A la télé ? Finis nos séries préférées, les replays ou autres émissions qu'on voudrait regarder. Pas question que les garçons voient des scènes susceptibles de les heurter, inenvisageable de les laisser regarder les infos et toutes ces images plus choquantes les unes que les autres. Nous voilà joyeusement abonné à Gulli et France 4. Slugterra, Dragon 2, Ninja Turtles, Une saison au zoo, Mia et moi, ... sont devenus les programmes dont nous sommes incollables. Youpi !
Et lorsqu'ils sont couchés ? On file au lit aussi bien souvent, préférant prendre un livre que regarder la TV.

La cuisine est devenu le lieu de toutes leurs gourmandises : pots de Nutella, paquets de Dinosaurus, sachets de Têtes brûlées, brioches coupées en tranches, biscuits Prince, M&M's, Smarties, les placards regorgent de leurs douceurs préférées. En fin de mois, tu pourras trouver le frigo vide mais pas leur placard à gâteaux.
Et si tu regardes bien, ici ou là, tu trouveras bien un jouet ou un livre jeunesse qui traîne.

Même la salle de bain est devenu leur repère : le rebord de la baignoire est submergé de gels douche et... de jouets ! Parfois tu y trouves même un tube de dentifrice non rebouché qui y traîne, sans doute Tim ou  aura eu la flemme de le reboucher ou aura été trop occupé à aller jouer ailleurs.

Je ne te parle pas de leur chambre ou de la salle de jeux où ils ont clairement joué les envahisseurs. D'ailleurs si on leur demande de ranger, ça leur prend bien 4 ou 5 jours le temps qu'ils jouent d'abord à tous ces jouets qu'ils adorent mais dont ils avaient oublié l'existence. Un mal pour un bien :P

Et puis notre chambre... bah n'en parlons pas... C'est un peu la leur. Sur ma table de chevet trône une veilleuse Barbapapa et une figurine. Le bureau déjà encombré de notre bordel se voit décoré de quelques Lego et le soir au coucher, il n'est pas rare de se faire meurtrir les fesses par un nouveau jouet.

Il y a d'eux partout autour de nous. Un peu comme si finalement c'est nous qui vivions au milieu d'eux, nous adoptant à leur mode de vie et leurs envies.

Quelque part, c'est un peu ça... Et si je râle parfois, quelque part, je crois que je savoure.
Parce qu'ils vont grandir. Parce qu'un jour ils partiront vivre leur vie et alors la maison me paraîtra tellement vide de leur présence. Tellement vide de leur bazar. Tellement vide d'eux...


Tant pis si je vis chez mes enfants plutôt que chez moi. Avec leur bazar, je prends leurs histoires à dormir debout, leurs rires, leurs joies, leur force et leur faiblesse, leurs mots doux et leurs mots durs, leurs bobos et leurs colères, leurs maladies et leurs découvertes. Et tout leur amour 


Alors bienvenue chez mes enfants ! :-)

2 commentaires:

  1. Je t'ai laissé un petit mot sur hellocoton (d'ailleurs ce serait bien que tout soit synchronisé au niveau des messages mais bon ça me donne l'occasion de venir te rendre visite ici...)
    Bon week-end (même s'il est déjà bien entamé!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message sur HC ;)

      Malheureusement je ne sais pas tout synchroniser mais je vais me pencher dessus ;)

      Belle journée !

      Supprimer

A bientôt !