lundi 15 juin 2015

Les multiplications c'est ludique (apprendre en s'amusant)




Tim est en CE1 et nous avons appris il y a quelques semaines qu'il passait en CE2 (youpi !). Pour le moment, il est assez sérieux et si lire est un réel plaisir pour lui et qu'il aime toutes les matières enseignées à l'école, écrire est vraiment ce qu'il aime le moins faire, une vraie corvée pour lui. Bonjour dictée, corvée de la semaine !

Je ne me souviens plus du programme de CE1 de mon époque mais quand je vois Tim aborder déjà les multiplications, je me dis que c'est tôt. Sans doute la faute à je-ne-veux-pas-que-mon-petit-garçon-grandisse ^^
Pour le moment, ils doivent apprendre la table de 2, 4, 5 et 10. Seule la table de 4 lui pose quelques difficultés. 

Et puis je me suis souvenue qu'il y a quelques années, Mémé, la grand-mère paternelle des enfants, avait offert à Tim un coffret pour apprendre les multiplications. Si je l'avais rangé parce qu'il n'était pas encore utile aux enfants, je l'ai enfin sorti afin que Tim apprenne ses tables de multiplications tout en jouant.
Chacun notre tour, on choisit un cube et on doit trouver le résultat. Si au début, l'enfant est tenté de choisir les multiplications simples, au bout d'un moment il n'en reste que des difficiles et là ça se corse.
Du coup, ça fait bosser ses multiplications à Tim et ça me remet dans le bain parce que non, je ne donne pas les résultats du tac au tac même si pour Tim je suis vraiment trop rapide à donner les résultats ^^



D'un côté du cube : la multiplication et de l'autre le résultat.

Ce coffret existe aussi en version additions.

En voilà une bonne idée pour que l'apprentissage ne soit pas une corvée ! ;-)

2 commentaires:

A bientôt !