mardi 2 juin 2015

Programmer : un jeu d'enfant (ou presque !)


Tim grandit. Et de plus en plus, il demande à avoir accès au PC. Sauf que je suis assez réticente car tout comme on contrôle les programmes TV, j'aime savoir que mes enfants ne tomberont pas sur des sites ou des images susceptibles de les heurter et sincèrement, je ne peux pas passer mon temps à rester à leur côté alors que j'ai d'autres occupations qui m'attendent.
Ceci dit, il faut que j'aprenne à faire confiance à Tim, à lui expliquer quels sites lui sont accessibles et quels autres ne le sont pas, à lui dire de m'appeler sitôt qu'un contenu qu'il sait ou pense savoir ne pas être pour lui s'affiche à l'écran. Pas évident... Mais comme il voit son cousin du même âge que lui aller sur Youtube, ses parents et l'Ado sur le PC, il a envie de s'y mettre lui aussi et je ne peux l'en blâmer.


Pour une fois, plutôt que de lier l'utile à l'agréable, on a lié l'agréable à l'utile avec l'ouvrage Scratch pour les kids des éditions Eyrolles.



J'ai expliqué, en gros, ce qu'était la programmation à Tim, il a feuilleté les pages que j'avais moi-même lu avant et il m'a demandé "Si je sais faire tout ce qu'il y a écrit dans le livre, ça veut dire que je saurai faire un jeu comme Minecraft ?" et j'ai répondu oui :P

Ce livre de la collection Pour les kids s'adresse aussi bien aux enfants de 8 ans et + qu'à leurs parents et est même un excellent support pour les enseignants parce qu'à notre époque, le numérique tient une place importante et l'apprentissage de la programmation aux enfants devient une priorité.
Ce livre est ludique et lie bande-dessinée aux codes, puzzles et jeux. L'enfant apprend en douceur, à son rythme grâce à un logiciel libre et gratuit.
Avec cet ouvrage, les enfants sont amenés à réaliser différents projets, inspirés des classiques jeux d'arcades, afin de développer leurs aptitudes à raisonner, innover et travailler en équipe, des compétences essentielles pour s'épanouir dans le monde d'aujourd'hui.




Pour le moment, Tim n'en est qu'aux prémisces, il débute seulement, se plante beaucoup, apprend de ses erreurs et recommence jusqu'à saisir ce qui lui est demandé. Il progresse doucement mais surement et la motivation est là puisqu'il tient fortement à créer son propre jeu-vidéo ^^

Pour consulter un extrait : http://bit.ly/extraitscratchkids


Pour info :
Sortie en librairie le 05 Mars 2015
160 pages
15,90€
ISBN : 978-2-212-14111-5




___________________________________


On a également reçu un second ouvrage de la même collection mais pour les enfants à partir de 10 ans et qui est aussi conçu pour les adultes approchant la programmation pour la première fois (moi quoi ^^). Avec Python pour les kids la finalité est de réaliser des pages web ou ses propres jeux.



Heureusement il y a des illustrations rigolotes parce que ce livre demande quand même beaucoup de patience et mieux vaut être au calme pour tout saisir et assimiler.
J'avance tout doucement, à mon rythme et surtout seulement lorsque Tim &  sont à l'école pour ne pas m'arracher les cheveux :D
Cependant, même si associer tout ce qui est expliqué dans le livre n'est pas forcément facile et limpide, les enfants pourront s'essayer à des exemples de programmes uniques et parfois hilarants, qui mettent en scène des monstres voraces, des sorciers, des agents secrets, des corbeaux voleurs et autres curiosités du genre.

L'apprentissage est parfois semé d'embûches mais quelle fierté quand on réussi à éxécuter ce qui est demandé et qu'on a compris ce qui était expliqué :-)




Pour consulter un extrait : http://bit.ly/extraitpythonkids


Pour info :
Sortie en librairie le 19 Mars 2015
350 pages
22,90€
ISBN : 978-2-212-14088-0





A paraître :
Mes vacances avec Scratch (Juin 2015)
Parents, associations, enseignants : le guide de la programmation pour les kids (été 2015)

4 commentaires:

  1. C'est super ! Je ne savais pas qu'il existait de tels bouquins pour les enfants. Je suis sûre que ça intéresserait mon fils (grand amateur de jeux). Je vais chercher ça, merci pour l'info !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ils sont super bien fait, même pour nous les adultes. Je travaille sur Python sur les kids en ce moment parce que moi et la programmation ça fait deux mais j'adore apprendre :)

      Supprimer
  2. Ah la la, ça me rappelle plein de souvenirs :)
    Pendant mon DUT j'ai appris à programmer et j'adorais ça !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai jamais appris et ne me suis jamais intéressée d'ailleurs jusqu'à maintenant.
      Mais là j'avoue que ça me plaît beaucoup même si parfois c'est un joyeux charabia :P

      Supprimer

A bientôt !