jeudi 25 juin 2015

Rêve aux lettres [test & avis]



Il y a quelques mois, on a eu la chance d'être sélectionnée par mamantestavis pour tester Rêve aux lettres pendant 3 mois.
Grâce à Rêve aux lettres, les enfants de 5 à 12 ans reçoivent du courrier chez eux, courriers dans lesquels ils sont les héros et doivent répondre aux protagonistes de leurs histoires qui leur demandent conseils, leur envoi des énigmes, des blagues et même des recettes de gâteaux.

Avec Tim, on a choisi le thème Mon Royaume. Il a donc rapidement reçu une grande enveloppe qui contenait une couronne, un badge Sa Majesté, une grande carte représentant son royaume et ses terres ainsi que les royaumes voisins, des autocollants des personnages de son histoire ainsi que 4 lettres de ses sujets.
Si Tim a pris un grand plaisir à découvrir tout ça et à lire les lettres des différents personnages qui lui ont écrit, il a déchanté lorsqu'on lui a demandé de leur répondre. Si il adore lire, il n'aime pas écrire et on a bien vu que c'était une corvée pour lui...

Lorsque la seconde enveloppe est arrivée, même euphorie à la lecture surtout que cette fois-ci son bouffon avait disparu et qu'il fallait aider ses sujets à démasquer le coupable grâce à quelques indices. 
Une recette de gateau au yaourt au chocolat nous était aussi parvenue et on s'est empressée de la réaliser avant de la déguster :-)
Mais Tim n'a jamais voulu répondre par courrier et j'ai du le faire pour lui par mail... J'étais assez déçue qu'il ne s'implique pas plus même si je sais que Tim n'aime pas écrire mais je pensais que le fait d'être intégré dans une histoire dans laquelle il est le personnage principal l'aurait motivé. Et je me suis trompée.

Lors de la troisième réception du courrier il a tout lu encore une fois, a découvert avec plaisir un nouveau badge mais toujours aucune inspiration de sa part et aucune envie de répondre.

C'est dommage parce que j'ai adoré le concept, les enfants peuvent prendre des déçisions même si ce n'est que fictif, décider du nom de leur royaume, ... Mais pour qu'il y ai une réelle intéraction il faut s'assurer que l'enfant prendra autant de plaisir à lire ce qu'on lui envoi qu'à y répondre sinon ça ne vaut pas le coup. Malheureusement.

Si vous avez un enfant qui aime lire ET écrire, qui déborde d'imagination, n'hésitez pas une seconde, d'autres thèmes que Mon Royaume vont arriver et l'équipe est réactive dans le suivi avec l'enfant, c'est appréçiable.

Je regrette sincérement que Tim n'ai pas su y trouver son plaisir... Parce que je suis plus que convaincue de l'originalité de ce concept auquel j'ai de suite adhéré. Dommage que je n'ai pas 20 ans de moins :P

7 commentaires:

  1. Si j'a bien compris les enfants reçoivent du courrier et doivent également répondre par écrit pour faire avancer l'histoire ? Ça se passe par mail ou par la Poste ?
    En tout cas, c'est génial comme idée ! Trop dommage que votre Tim n'ai pas accroché. Je suis certaine que mes filles vont toutes les deux adorer. Ce ne sont pas non plus des pros de l'écriture, mais c'est un bon moyen d'essayer de transformer ça en jeu :o)
    Merci pour votre article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, les enfants reçoivent du courrier et doivent répondre aux différents personnages qui leur écrivent, ils peuvent même envoyer des dessins, ...

      Nous avons essayé de transformer ça en jeu mais Tim n'a quand même pas accroché mais ça n'empêche pas que j'ai adoré l'idée ! :-)

      Sinon ça se passe via la Poste mais si jamais l'enfant ne veut pas répondre par courrier, on peut toujours envoyer les directives par mail ;-) Et l'équipe de Rêve aux lettres est très à l'écoute et viens vers vous si vous tardez à répondre pour savoir si vous avez bien reçu le courrier.

      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Génial !!!!
    C'est une super approche de la lecture qu'on a parfois du mal à aborder avec nos enfants de façon amusante ! Je vais tester avec mes petits loups, je suis sûre qu'ils vont accrocher et surtout commencer avant la rentrée pour les mettre dans le bain !
    Merci pour l'idée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, top de commencer pendant les vacances, les enfants pourront raconter ce qu'ils font aux personnages de leur histoire :-)

      Supprimer
  3. Mon fils de 9 ans viens de recevoir sa 1ère lettre. Nous ne lui avons pas du tout parler du concept, nous lui avons même menti... en lui disant que ces lettres ne venaient pas de nous. Je pense que ce fait change la donne, car mon fils a réagit vivement à ces premières lettres, je ne l'avais jamais vu aussi enthousiaste de lire et d'écrire, de prendre son rôle sérieusement. Il est si fier qu'on lui ait confié à lui (il m'a demandé sans cesse, mais pourquoi à moi?) la gestion d'un parc zoologique (nous avons choisit l'histoire de la réserve africaine). Depuis cette lettre, il veut partir en Afrique voir son parc, ses employés, il sait maintenant ce qu'il veut faire plus tard! Tellement de joie que ça a commencé à me faire peur, et que j'ai redouté le moment où il apprendrait que ces personnages n'existent pas et qu'il n'est finalement pas propriétaire d'un zoo. Après m'être renseignée, j'ai donc décidé d'aviser en fonction de la motivation de mon fils, son comportement, la réaction de son entourage, et puis l'aventure ne fait que commencer pour nous, en tout cas, il a passé la soirée à écrire sa réponse et la télé est resté éteinte... Et puis à 9 ans, on a encore le droit de rêver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème de la réserve africaine n'existait pas encore quand nous avons testé Rêves aux lettres mais ça doit être fort intéressant ce thème, j'aurai adoré le découvrir :)

      Tim aussi pensait que ce château existait quelque part et qu'il en était vraiment le roi mais ça ne le motivait pas pour autant... Autant il adorait découvrir le contenu des lettres, autant il refusait d'y répondre...

      Dommage parce que moi j'adore le concept !

      Supprimer
  4. Mon fils de 9 ans viens de recevoir sa 1ère lettre. Nous ne lui avons pas du tout parler du concept, nous lui avons même menti... en lui disant que ces lettres ne venaient pas de nous. Je pense que ce fait change la donne, car mon fils a réagit vivement à ces premières lettres, je ne l'avais jamais vu aussi enthousiaste de lire et d'écrire, de prendre son rôle sérieusement. Il est si fier qu'on lui ait confié à lui (il m'a demandé sans cesse, mais pourquoi à moi?) la gestion d'un parc zoologique (nous avons choisit l'histoire de la réserve africaine). Depuis cette lettre, il veut partir en Afrique voir son parc, ses employés, il sait maintenant ce qu'il veut faire plus tard! Tellement de joie que ça a commencé à me faire peur, et que j'ai redouté le moment où il apprendrait que ces personnages n'existent pas et qu'il n'est finalement pas propriétaire d'un zoo. Après m'être renseignée, j'ai donc décidé d'aviser en fonction de la motivation de mon fils, son comportement, la réaction de son entourage, et puis l'aventure ne fait que commencer pour nous, en tout cas, il a passé la soirée à écrire sa réponse et la télé est resté éteinte... Et puis à 9 ans, on a encore le droit de rêver ;)

    RépondreSupprimer

A bientôt !