jeudi 11 juin 2015

Une aventure de Violette Mirgue : Un ours à réveiller dans les pyrénées




Résumé : 
Saperliviolette !L'ours des Pyrénées est tombé malade et le printemps n'est pas arrivé. Avec Violette Mirgue, cherche les astuces pour réveiller l'ours ! Grime à bord d'une montgolfière, du train jaune ou sur un balai de sorcière, et découvre les Pyrénées à toutes saisons !


Après avoir suivi l'aventureuse souris Violette Mirgue dans la célèbre ville rose qu'est Toulouse, la voilà qui nous emmène dans les Pyrénées. 
Là-bas, le printemps tarde à venir. La faute à l'ours qui ne sort pas de son hibernation.
Du Béarn à la Cerdagne en passant par la Bigorre, du pic du Midi au pont de l'Espagne. En montgolfière, à bord d'un train ou à balai de sorcière; tous les moyens sont bons pour trouver des astuces pour réveiller l'ours.



Tim et  ont été ravis de découvrir une nouvelle fois un livre de Violette Mirgue. D'ailleurs,  en a profité pour ressortir Mystère et fromage à Toulouse de sa bibliothèque et il garde les deux près de lui dans son lit, comme chaque fois qu'un nouveau livre arrive. Il faut dire qu'en plus de l'histoire et des jolies illustrations qui nous donnent envie de découvrir les Pyrénées, les enfants se voient attribuer des jeux : trouver des morceaux de fromage éparpillés au fil des pages, compter les fourmis, ... Ainsi même lorsque l'histoire est terminée, on ne pose pas le livre, on passe un doux moment de complicité avec son enfant à trouver des objets cachés.

L'an dernier, Tim est allé en vacances avec ses grands-parents dans les Pyrénées, il pensait donc revivre un peu de celles-ci en lisant ce livre. Les illustrations l'y ont sans doute aidé : les paysages montagneux, les télécabines,... mais aussi le fait que l'histoire mette en scène un ours qui lui a rappelé sa visite à la Maison de l'Ours à Saint Lary.




Pour info :
Paru le 21 Mai 2015
32 pages
12,90€



2 commentaires:

  1. Nous n'avons pas lu le tome 1 mais ma fille a doré celui-ci ! De mon côté, je l'ai trouvé particulièrement bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont bien tous les deux. J'espère qu'il y aura d'autres tomes parce que c'est pluôt sympa de visiter du pays avec ces livres pour enfants :)

      Supprimer

A bientôt !