lundi 20 juillet 2015

Et si on en faisait des mathéma'giciens ?


Bon, il faut que je vous avoue un truc : je ne suis pas matheuse pour deux sous. Pas matheuse au point d'avoir eu genre 4 de moyenne au collège et au lycée... Ceci dit, je me suis grandement améliorée lorsque j'ai fait ma formation pour adulte afin d'obtenir mon BAC Sciences Médico-Sociale. Les maths me posaient beaucoup moins de problèmes et je me suis même prise d'affection pour la physique-chimie (si, si, comme quoi tout espoir est permis).

ConjointChéri a un BAC S, c'est clairement un matheux. Il fait des calculs balaises de tête et on dirait que ça ne lui pose aucun problème alors que moi je cherche toujours à me défiler lorsque les enfants nous posent des calculs. Moi je suis plutôt du genre à dégainer mon smartphone et sa calculatrice héhé ^^

Ceci dit, les éditions Le Pommier ont sorti deux livres très intéressants, dont la collection a pour nom Math'Attak, pour faire de nos enfants des mathéma'gicien. Grâce à ces 2 livres qui s'adressent aux enfants dès 9 ans, les maths n'auront plus de secret pour eux. Mais pas question de leur prendre la tête et de les embrouiller, ils vont apprendre en jouant et nous faire des tours de magies impressionnant. Les chiffres vont vite devenir leurs meilleurs-amis et ils ne se lasseront pas de nous bluffer.


Le premier s'appelle C'est Math'gic !

Pour réussir certains tours de magie, Tim a eu besoin d'une calculatrice. Sauf que jusque là, il n'en avait jamais eu entre les mains. Il a donc fallu que je lui apprenne à s'en servir avant qu'il ne puisse commencer mais ceci dit, ça lui a encore plus donné envie de se plonger dans le livre. 
Pour le moment, et parce qu'il n'a encore que 7 ans (mais dans 2 mois pile poil il aura 8 ans, déjà...), Tim ne s'attarde que sur les tours fastoche. Mais ça lui permet aussi de maîtriser complétement ses tours de magie et de prendre confiance en lui pour ceux qui seront plus difficiles par la suite. 

Bon, moi, ce livre m'a perdu dès que j'ai vu qu'il comportait trop de chiffres par page :D Je le laisse donc à Tim, ce qui me bluffera encore plus quand il me fera un tour.

Avec ce livre, votre enfant pourra faire des douzaines de tours de magie, créer des carrés magiques, deviner les nombres dans des suites logiques, trouver le résultat d'une multiplication par 11 et tant d'autres tours encore pour nous impressionner, le tout en alliant humour puisque cet ouvrage ludo-éducatif n'en manque pas du tout !

Je le trouve vraiment très bien fait ! Les matheux prendront plaisir à nous impressionner et les non-matheux se réconcilieront tout doucement avec les maths, surtout si ils réussissent leurs tours, ça leur donnera envie d'aller plus loin et les encouragera ;-)


Pour info :
Paru le 12 Juin 2015
208 pages
9,90€
ISBN : 978-2-7465-0922-1



Le second s'appelle Bouge tes neurones :


Ce livre est aussi adapté aux enfants dès 9 ans mais je l'ai trouvé un peu plus difficile. Les enfants devront se creuser les méninges même si la solution est toujours apporté et d'ailleurs une fois qu'on l'a, on se demande pourquoi on n'y a pas pensé avant tellement c'était évident !
Il y a plus d'énigmes que de tours de magie et même une méthode infaillible pour apprendre n'importe quelle table de multiplication grâce au chiffre 2.
Mais aussi des énigmes à résoudre avec des dominos, un gâteau dangereux, des petits chiffres superpuissants ou encore comment fonctionne un calendrier.
De quoi remuer les méninges de nos chers têtes blondes !

Cet ouvrage ludo-éducatif est aussi drôle grâce à ses illustrations et aux petits textes humoristiques qui agrémentent ce livre.
On a trouvé cette collection très sympa à la maison même si Tim n'a pas encore pu faire tous les "exercices" car il est un peu jeune mais ça veut aussi dire que ces livres vont grandir avec lui et c'est une bonne chose. Il pourra les prendre et les remettre dans la bibliothèque au gré de ses envies et de ses apprentissages.


Pour info :
Paru le 12 Juin 2015
208 pages
9,90€
ISBN : 978-2-7465-0921-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !