samedi 4 juillet 2015

On a vu : Vice-Versa




Synopsis : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie… 



On commence le début de ce film d'animation avec la venue au monde toute frâiche de Riley et son joli minois de nourrisson, couvée d'amour par ses parents. On la voit dans sa petite enfance, s'amusant avec ses amis et ses parents.

Puis à 11 ans où Riley voit sa vie bouleversée lorsque ses parents décident d'emménager à San Francisco. Arrivés là-bas, elle perd ses repères, n'habite pas la maison qu'elle avait imaginé et ses parents sont bien moins disponibles. Elle ne se sent pas à sa place bien qu'elle tente de s'intégrer.

On suit donc Riley dans sa vie de pré-ado mais dans sa tête avec les principales émotions que sont : Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût.
Seulement, Joie et Tristesse vont disparaître de la mémoire centrale et vont devoir rapidement y retourner si elles ne veulent pas que Riley ne soit plus que colère, peur et dégoût. Evidemment, le chemin sera semé d'embûches et les péripéties ne manqueront pas pour ces deux émotions contraires qui vont devoir s'entraider pour faire retrouver sa joie de vivre à Riley.


n'a pas été très absorbé par le film et s'est caché une fois ou deux derrière l'épaule de ConjointChéri car il avait peur. Je ne suis pas certaine qu'il ai tout saisi du film qui lui a paru bien long et je pense que le scénario n'était pas fait pour un petit garçon de bientôt 5 ans.

Tim, 7 ans 1/2, a quand à lui été très pris par l'histoire. Mais il l'a trouvé très triste, sauf le début, et a passé la majeur partie du film à pleurer ! Et c'est bien la première fois que je vois Tim pleurer de cette façon pour un film d'animation :-/ (et quand je dis pleurer, c'est vraiment de grosses larmes pas seulement une ou deux larmichettes) Mais le fait de voir les différents pôles (famille, amitié, ...) s'effronder l'a vraiment bouleversé, comme tout ce qui arrivait à Riley et qui la chagrinait.

 Tim ne veut plus jamais revoir ce film d'animation et m'a demandé à ne surtout pas acheter le DVD lorsqu'il sortira... :-/ donc je pense que du côté de mes enfants, c'est plutôt un flop... et c'est rare que Disney fasse cet effet là !





6 commentaires:

  1. Effectivement l'histoire a l'air un peu tristounette, les enfants aiment les histoires qui les font rêver. Ca ne me tente pas trop de les emmener du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage qu'il laisse cette impression de tristesse et qu'on en sorte morose parce que les images sont très belles.

      L'histoire et les sujets abordés sont trop sérieux pour des enfants...

      Supprimer
  2. Ca me conforte un peu dans ce que je craignais : mon Cinqans risque de ne pas accrocher. Et du coup, de ne pas tenir en place au cinéma... j'irai sûrement voir ce film qu'avec mon Septans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça vaut mieux... C'est dommage parce que les images sont très belles !

      Supprimer
  3. J'ai emmené ma fille au cinéma pour aller le voir aussi ! C'était son tout premier film !! Mais... elle n'a pas trop aimé, elle n'arrêtait pas de parler, je l'ai déjà vue déjà passionnée lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ce n'était pas le premier pour mes fils mais Lù n'a pas aimé et Tim a beaucoup pleuré donc pour le coup, je ne le recommanderai pas pour des enfants de bientôt 5 et 8 ans.

      Supprimer

A bientôt !