vendredi 24 juillet 2015

Qui sont nos ancêtres ? Grands singes, hommes, ce qu'on ne sait pas encore... de Anna Alter & Brigitte Senut




Résumé :  L'homme descend du singe, entend-on souvent. En réalité, nous sommes seulement cousins et nous avons un lointain "ancêtre commun". Mais nous n'avons pas encore fait le tour de notre arbre généalogique qui est beaucoup plus fourni qu'on ne l'imaginait. Si l'Homme ne se trouve pas sur la même branche que les grands singes, il est juste à côté.. Notre famille n'a cessé d'évoluer.
Les chercheurs essaient de comprendre d'où l'on vient, comment nous nous sommes mis debout, à quel moment notre tête a-t-elle grossi ou encore qui a taillé les premiers outils. Cet ouvrage te fera découvrir les grandes questions que les scientifiques se posent au sujet de nos origines.


Avec la collection "sur les épaules des savants" des éditions Le Pommier, les enfants vont en apprendre des choses ! Enfin une collection à la portée des enfants de 7 à 11 ans pour leur expliquer des sujets de grands comme la reproduction, l'univers, ...

Avec "Qui sont nos ancêtres ?", les enfants en sauront plus sur les découvertes des paléonthologues, les questions qui restent sans réponse et celles sur lesquelles on a avancé même si clairement, on ne sait pas encore tout, loin de là.
Est-ce qu'on descend du singe ? Et pourquoi on marche sur nos jambes et pas lui ? Et pourquoi on a un langage et pas lui ? Et pourquoi notre cerveau a pris du volume au point de nous faire évoluer jusqu'à l'homme que nous sommes aujourd'hui et pas le sien ? Bref que de questions abordées dans cet ouvrage qui est vraiment une très belle source de réponses et de théories.

Et même si en refermant ce livre, nombreuses sont les questions qui restent sans réponses, Brigitte Senut et Anna Alter abordent la question de nos ancêtres en 7 grands chapitres :
1. Grand singe, homme, un papy commun
2. Lucy et ses copains, des cousins de l'est ?
3. Aïe, aïe, aïe, pas facile de descendre des arbres !
4. Deux jambes, oui, quatre pattes, non !
5. Comment avons-nous pris la grosse tête ?
6. Papa, maman d'avant ?
7. Des outils pour se faciliter la vie.



Avec Tim, on a beaucoup aimé ce livre et les illustrations de Caroline Hüe n'y sont pas pour rien non plus.
Ce livre est assez complet même si finalement, il reste pleins d'énigmes à résoudre sur l'histoire de nos ancêtres et je me dis qu'on en sait un peu plus car il répond à beaucoup de questions. Mais certaines resteront probablement sans réponses ad vitam æternam ou alors pleines de spéculations.

C'est encore une belle collection qu'on a bien envie de compléter. Le livre est bien structuré, les chapitres tous très intéressants et pas trop longs, ce qui donne envie au jeune lecteur de s'informer avec cet ouvrage.
On a été plutôt conquis avec ce livre et cette collection qu'on découvre mais qui nous donne très envie de lire les autres sujets abordés.



Dans la même collection :
De quels atomes sommes-nous faits ? La matière, ce qu'on ne sait pas encore...
Les gênes. Ce qu'on ne sait pas encore...
La reproduction. Ce qu'on ne sait pas encore...
Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? Climat, mer, terre, atmosphère, ce qu'on ne sait pas encore...
L'Univers. Ce qu'on ne sait pas encore...




Pour info :
Paru le 12 Juin 2015
48 pages
13,90€
ISBN : 978-2-7465-0918-4

2 commentaires:

  1. Ah ben on est raccord aujourd'hui ;-) Ce livre est très bien fait et la collection "Sur les épaules des savants" également ! Je suis fan. Espérons que ma fille le soit aussi quand elle aura l'âge ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai vu ça ;-) J'aime beaucoup ce livre et je pense que cette collection plaira beaucoup à Tim même si il préfère ses livres de la Bibliothèque Verte ^^ En grandissant, ça pourra lui être utile.

    RépondreSupprimer

A bientôt !