lundi 14 septembre 2015

Feliway [test & avis]




Il y a un mois maintenant, on a voulu tester Feliway pour Ezra.
Feliway est un diffuseur qui contient un analogue de phéromones félines.

Depuis que nous avons laissé Ezra un week-end pour aller chez l'une des soeurs de ConjointChéri, il a des soucis de peau et se gratte à sang au niveau des épaules et des joues... Le vétérinaire nous a dit qu'il était allergique à l'antipuces et qu'il faisait de l'eczéma mais après avoir changé 2 fois d'antipuces et lui avoir donné un traitement pendant une petite dizaine de jours, il ne cesse de se gratter. Du coup, on a changé son alimentation, il n'a plus que des croquettes et des friandises au poisson puisque j'ai lu sur le net que ça pouvait calmer les problèmes de peau et en attendant, il a une colerette (qu'on ne peut lui retirer sous peine de le voir de nouveau se gratter les joues à sang...). Alors tant qu'on y était, on a décidé de tester Feliway puisque celui-ci aide les chats à s'adapter à des situations difficiles, à se sentir bien dans son environnement et à réduire les comportements indésirables liés au stress.

Les quinze premiers jours, j'ai trouvé que le diffuseur rendait Ezra agressif. Il passait son temps à vouloir mordre ou griffer, par contre il était beaucoup plus joueur. Et lui qui n'avait jamais touché au canapé fait maintenant ses griffes dessus, sur le bord du dossier gauche... Je ne dis pas que c'est le diffuseur, c'est sans doute juste une nouvelle lubie d'Ezra qui est apparue à ce moment là (alors qu'il a un arbre à chat et un griffoir).

Je ne sais pas si c'est l'alimentation qu'on a changé ou le diffuseur mais les épaules d'Ezra sont presque guéries ! Si il continue de ne pas y toucher, il sera bientôt comme neuf ! Mais on attend qu'il soit à guérison complète pour les joues parce que la cicatrisation le démange et qu'on rentre dans un cercle vicieux.

Par contre, Ezra qui n'est (toujours) pas castré n'a pas encore lâché de jets d'urines dans la maison et ce malgré le chat mâle errant qui vient le narguer jusque sur le rebord de nos fenêtres. Je croise les doigts pour que ça continue jusqu'à ce qu'on prenne enfin  rendez-vous pour la castration.

Du coup, je ne sais pas si je suis satisfaite ou non de ce produit. On a changé l'alimentation d'Ezra quasiment au même moment qu'on branchait le diffuseur donc je ne saurai dire grâce auquel des deux Ezra ne se gratte plus.

PS : Côté odeur, il n'y en a aucune et ça c'est plutôt positif.
PPS :Par contre, il faut faire attention à ce que les enfants ne touchent pas au diffuseur car il devient vite très chaud.

2 commentaires:

  1. Chez moi c'est le chien qui fait une intolérence a l'anti puce, plus aucun soucis depuis que je lui donne en comprimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem : plus de souci depuis qu'il les prend en comprimé ;-)

      Je pense que si on doit avoir un autre animal, je passerais directement aux comprimés, fini les pipettes ici, je n'avais déjà pas super confiance en l'efficacité de toute façon...

      Supprimer

A bientôt !