mercredi 2 septembre 2015

In utero de Julien Blanc-Gras {lecture du moment}




Résumé : Globe-trotteur insatiable, l'auteur a posé ses valises pendant 9 mois pour observer un ventre s'arrondir. Journal de grossesse, In utero explore cette période de latence qui transforme l'homme en père, et la femme en baleine.
Du test à l'accouchement, c'est le récit d'une aventure à la fois intime et universelle, avec ses joies et ses angoisses. Une aventure (très) rarement racontée du point de vue masculin
C'est aussi une réflexion documentée sur la grossesse à travers l'histoire et les cultures, une méditation sur la paternité à venir, traversée de questions existentielles (Faut-il faire des enfants dans un monde surpeuplé ? Peut-on accoucher en chaussettes ?). Ony retrouve l'humour, le ton distancié et la fluidité de style de l'auteur de Touriste.
Menée avec tendresse et profondeur, cette balade autour du ventre devient, au fil des mois, une marche forcée vers l'optimisme.


C'est l'histoire la plus banale du monde qui nous est conté dans ce livre. Mais elle prend tout son sens parce qu'elle est décrite du point de vue de l'auteur, un homme : la grossesse.

Julien Blanc-Gras va devenir père et à travers son livre émouvant, vrai et drôle, il nous embarque dans cette grande aventure, du début à la fin, partageant avec nous ses émotions, son ressenti, sans jamais rendre la chose trop intime, nous livrant ses impressions comme s'il était près de nous, en train de siroter une tasse de café tout en relatant comment il a vécu les 9 mois de grossesse de sa femme, l'attente de cet enfant.

La grossesse est un sujet universel rarement traité d'un point de vue masculin et Julien Blanc-Gras le fait avec justesse, il se livre en douceur et c'est beau, il le fait avec beaucoup d'humour mais aussi une certaine pudeur, ce qui rend ce livre touchant.

Je ne suis pas du genre à relire deux fois un livre mais je crois que je pourrais lire celui-ci plusieurs fois sans me lasser tant il me touche.
Avec In utero, je découvre l'auteur Julien Blanc-Gras, sa fluidité, son style et je le recommande en livre de chevet pour les futurs, jeunes et moins jeunes parents mais aussi à tout ceux qui hésitent à le devenir car cette balade autour du ventre est menée avec tendresse.
Un réel coup de coeur !


Extraits :
<<Pas besoin de lister les dangers qui nous menacent ou d'ergoter sur notre propension à l'autodestruction, il suffit de lire la presse. Nous faisons un enfant sur le Titanic.>>

<<Rien ne nous garantit que nos gamins ne deviennent pas des monstres criminels. Marc Dutroux a été un enfant avant d'en assassiner.
Nous allons accueillir dans notre foyer un petit sauvage que nous devrons rendre fréquentable. Comment fait-on ça ?>>

<<C'était donc vrai, cette histoire d'amour instantané et inconditionnel.
Je sais cette période éphémère. Je sais que cette petite boule de clarté annonce des nuits blanches, des nerfs à vif, des luttes épuisantes et du vomi dans le cou. Mais cet instant rachète tout par avance. Ce regard suspend le temps, il abolit le passé et le futur.>>


Pour info :
éditions Au diable vauvert
  A paraître le 03 Septembre 2015
192 pages
15€
ISBN : 978-2-84626-997-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !