lundi 7 septembre 2015

Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ? de Alain Sotto {lecture du moment}




 Résumé : Comment pense votre enfant ? Comment réfléchit-il ?
Si l'école prend en charge une grande partie de l'éveil de l'enfant, les parents ne peuvent ignorer aujourd'hui les mécanismes qui mobilisent les facultés essentielles nécessaires à tout apprentissage : attention, mémorisation, compréhension, et réflexion.
C'est en observant "ce qui se passe dans sa tête" que chaque enfant, avec l'aide de ses parents, peut découvrir la forme de sa pensée et apprendre à la diriger avec plaisir et succès.
Comment l'aider à développer ses compétences et dépasser ses difficultés ?
L'école et la société sollicitent et hypertrophient le cerveau logique, laissant en friche le cerveau de l'imagination et de la pensée intuitive. Or il est absolument nécessaire de permettre à l'enfant de développer toutes ses intelligences et pas seulement le cerveau de la répétition, ce "chouchou de l'école".
Dans cette nouvelle édition, Alain Sotto vous explique les particularités du cerveau des enfants en difficulté : l'enfant dyslexique, l'hyperactif, le démotivé, ou encore le surdoué dont l'école rechigne à reconnaître la précocité. Il fait le point sur les dispositifs existant pour leur venir en aide et guide les parents dans leur appréciation du problème rencontré et sa résolution.
Ce livre, nourri d'exemples concrets et de conseils accessibles est destiné aux parents attentifs au développement harmonieux de leur enfant et désireux de l'accompagner sur la voie de l'autonomie et de la réussite.
 
 
Avec cet ouvrage, on comprend comment fonctionne le cerveau d'un bébé et d'un enfant, on se débarrasse des idées reçues telles que "tout se joue avant 6 ans" ou encore "nous n'utilisons que 10% de notre cerveau", on apprend à l'enfant à être attentif et à réfléchir. On saisit mieux aussi les difficultés scolaires que peuvent rencontrer certains enfants et le décrochage scolaire.
 
Le livre est axé sur 6 grands chapitres :
- Le cerveau de l'enfant, un univers en construction
- Comment fait-on pour être attentif et mémoriser ?
- Quel cerveau développe l'école ?
- L'enfant-problème
- La pensée ou l'art de recréer le monde en soi
- L'imagination, reine des facultés
 En fin d'ouvrage, on trouve aussi des tests pour que l'enfant apprenne à mieux se connaître.
 
 
 
 
J'ai trouvé ce livre très intéressant et à sa lecture je pensais à notre façon de faire avec les enfants mais également à certains blocages que j'ai pu avoir au collège, notamment avec les maths. Certains exemples concrets m'ont permis de comprendre mes échecs et le cercle vicieux que cette matière et mes mauvaises notes ont engendrés. Je saisis mieux les tensions émotionnelles qui m'habitaient alors et m'empêchaient d'avancer et de progresser.
 
J'ai particulièrement été attentive aux deux premiers chapitres que j'ai trouvé fort intéressant et le chapitre "Quel cerveau développe l'école ?" m'a beaucoup parlé et je le rejoins sur de nombreux points notamment le passage qui aborde les "10 crimes contre l'intelligence des enfants". A quand un enseignement où les notes n'auraient plus leur place et où les enfants ne seraient plus laissés sans méthode d'apprentissage ? A quand une liberté de tenter ? Un apprentissage actif ?
 
Ce livre a fait écho en moi et je me dis que j'ai quelques pistes pour aider mes fils à réussir scolairement et pour comprendre ce qu'il se passe dans leur tête.
J'aime de plus en plus ces ouvrages qui parlent à la maman que je suis et qui me permettent de mieux comprendre ce que j'ai ressenti plus jeune même si ça n'y changera rien aujourd'hui. Pour le coup, c'est un livre que j'ai très envie de partager autour de moi et si vous l'achetez j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi ;-)
 
 
Pour info :
  Paru le 18 Aoüt 2015
208 pages
14,90€
ISBN : 978-2-87515-268-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !