mercredi 16 septembre 2015

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano {lecture du moment}




Résumé : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Camille est à l'approche de la quarantaine et voilà qu'elle remet tout en question :
- son travail. Un CDI qu'elle ne pouvait pas refuser puisque sa mère lui a toujours inculqué qu'il lui fallait une situation financière stable. Et au fond, elle a raison avec la crise qui sévit. Mais Camille est une artiste et elle part tout les matins faire un job qui ne lui plaît pas et pour lequel elle n'a aucune passion.

- son couple. Une routine s'est installé avec Sébastien, son mari. Ils se parlent à peine, ne se comprennent plus et se font reproche sur reproche... Camille sent bien qu'il faut qu'ils s'investissent plus dans leur couple si ils veulent le faire perdurer mais elle ne sait pas comment s'y prendre parce qu'elle ne veut pas être la seule à faire des efforts.

- sa relation avec son fils Adrien qui est explosive. Quelques années auparavant, Camille avait une relation fusionnelle avec son fils, elle adorait passer du temps avec son petit garçon. Et puis petit à petit, la fatigue, la routine, les devoirs, la chambre en bazar, les écrans ont pris une place énorme et un fossé s'est creusé entre la mère et le fils, désormais Camille a l'impression d'être juste un gendarme pour Adrien.

Un jour, après une journée particulièrement chargée et catastrophique, Camille rencontre Claude. Elle se laisse aller à la confidence et raconte à Claude comme elle ne supporte plus sa vie en général. Elle ne le sait pas encore mais elle vient de rencontrer un routinologue qui va lui décrire les symptômes dont elle souffre : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude, ... et va lui proposer d'entamer une thérapie. Mais une thérapie plutôt originale puisqu'évidemment pour se sortir de cette routine, ce sera à Camille de changer sa vie, Claude ne va lui donner que des pistes et lui apprendre à sauter le pas, à oser, à affronter ses peurs.

A travers ce roman, c'est nous que l'auteure touche à travers cette thérapie. Elle nous donne des pistes pour savourer notre vie et ne pas souffrir de routine que ce soit dans notre travail, dans notre couple ou dans notre relation avec nos enfants. Mais aussi pour être mieux nous personnellement.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous mène vers la voie du bien-être, qui nous apprend à être heureux. Et le petit vade-mecum de routinologie à la fin de l'ouvrage qui regroupe des techniques pour sortir de la routine, s'apaiser et mieux appréhender la vie en général.


Extraits : 
<<Vous savez, Camille, la vie, c'est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever.>>

<<L'amour est comme une plante qui demande beaucoup d'attention et qui grandit bien quand on l'arrose. Valorisez votre mari dans tout ce qu'il fait de bien, montre-lui votre gratitude, voire votre admiration. Vous le verrez alors changer et s'épanouir de jour en jour. Il sera probablement beaucoup plus réceptif à vos propositions amoureuses. Sourires, soutien, tendresse, voilà le terreau de votre carte du Tendre !>>

<<Gardez toujours à l'esprit l'exemple de certaines femmes pas si jolies que ça et qui ont eu pourtant un succès fou. Prenez Edith Piaf, qui a eu les plus beaux hommes, ou Marilyn Monroe, connue pour ses rondeurs ! Mais ce qui compte le plus, vous l'avez deviné, c'est ce que vous dégagez de l'intérieur. La confiance en soi est votre plus bel atour. Rayonnez et vous serez irrésistible ! C'est en vous remplissant de belles choses que vous serez attirante. Croyez-moi, la bonté et la bienveillance brillent plus que les bijoux les plus beaux ! Ce que vous êtes à l'intérieur se voit à l'extérieur.>>


Pour info :
A retrouver en librairie le 17 Septembre 2015
226 pages
14,90€
ISBN : 978-2-212-56116-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !