lundi 12 octobre 2015

J'ose balancer les régimes et trouver mon poids de forme de Alexandre Lefèvre {lecture du moment}




Résumé : L'alimentation est probablement l'un des sujets sur lesquels nous avons tous lu ou entendu le plus de conseils, d'astuces et de règles, parfois contradictoires. Nous savons donc comment bien manger. Pourtant, comme 20 millions de Français, nous continuons d'être en surpoids après avoir multiplié des régimes qui, le plus souvent, sont des échecs.
Fort de sa longue expérience de diététicien-nutritionniste, Alexandre Lefèvre a élaboré une méthode éprouvée et efficace pour perdre du poids durablement, sans suivre de régime, en apprenant simplement à mieux manger.
En fonction de nos défauts alimentaires définis par un bilan personnalisé, l'auteur propose un programme interactif adapté à chacun. A chaque étape de ce programme, nous acquérons les clefs essentielles pour redéfinir les bases de notre alimentation et trouver l'équilibre entre la nécessité de satisfaire nos envies et celle de répondre au mieux aux impératifs nutritionnels.
Se nourrir devient alors une source d'épanouissement et de bien-être dont nous pouvons constater rapidement les bénéfices sur notre forme et notre silhouette.

Dans ce livre, il n'est pas question de régime ni même de rééquilibrage alimentaire. L'auteur nous aide à cibler nos défauts alimentaires et à les corriger à l'issue d'un test. 
Ici pas de remède miracle, juste de la bonne volonté, de la prise de conscience et des pistes ainsi que des exercices pour arriver au poids que l'on souhaite sans se lancer dans des régimes drastiques avec lesquels notre corps fera le yoyo.

L'auteur nous invite au mieux manger, c'est-a-dire partir d'une situation antérieure et l'améliorer parce qu'il ne faut pas se leurrer, on ne change pas sa façon se d'alimenter du jour au lendemain ou alors rare sont ceux qui tiennent sur la distance. Le mieux manger, c'est s'écouter, mieux manger au quotidien et se faire du bien.

L'auteur nous invite régulièrement à abandonner l'ouvrage une semaine, quinze jours pour mettre des exercices en application et ainsi se rendre compte du chemin parcouru (ou non), de nos petites erreurs, de ce qui pêche et qu'on peut changer pour se sentir mieux dans notre corps.
Il nous aide également à dédramatiser les informations et désinformations véhiculées : ce n'est pas la viande qui est mauvaise, c'est la quantité et la fréquence qui sont excessifs, ...

Alexandre Lefèvre est vraiment dans une approche de déculpabilisation que ce soit pour les extras, le grignotage ou les quantités trop importantes.
La chose à retenir : il faut faire mieux qu'avant tout en se faisant plaisir et savoir déculpabiliser.
C'est un très bon livre et une méthode que j'apprécie et que je vais tenter de mettre en pratique car elle est personnelle selon nos défauts et déculpabilisante même si pour le moment j'ai du mal à me passer de Le Secret du Poids :P




<<Le drame des personnes qui essayent de bien manger, c'est qu'elles font cela toute leur vie : elles essayent.>>


Pour info :
  Paru en Mars 2015
208 pages
16€
ISBN : 978-2-36890-299-8

2 commentaires:

  1. il a l'air très sympa ce livre je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la méthode est pas mal, je vais mettre en place certaines choses même si je suis trop dans Le Secret du Poids pour le moment.

      Supprimer

A bientôt !