samedi 31 octobre 2015

Le gâteau monstrueusement bon !




Pour les 8 ans de Tim et les 5 ans de mon neveu, j'ai fait un gâteau monstre qui a plu à toute la famille. Déjà que l'extérieur était original mais en plus j'avais inséré des boules de couleur à l'intérieur pour encore plus de surprise, à la découpe tout le monde a été agréablement surpris.
C'est une recette à refaire pour Halloween évidemment. Cette fois-ci je l'imagine bien orange avec un sourire terrifiant !

La recette n'est pas de moi, l'idée non plus d'ailleurs puisqu'elle vient du site Amuses bouche.fr.
Et comme je n'avais pas de moule rond, j'ai fait avec ce que j'avais à la maison : un moule à cake. Le rendu est tout autre mais tout aussi original finalement.




Avant de le faire moi-même, je me demandais comment on faisait pour insérer des boules de couleur dans un gâteau. Et en fait rien de plus simple : il suffit d'un moule à pop cakes et le tour est joué ! :-)

Pour les cake pops, un simple gâteau au yaourt fait l'affaire.

Ingrédients :
# 1 pot de yaourt
# 3 pots de farine
# 1 sachet de sucre vanillé
# 1 pot de sucre
# 2 oeufs
# 1 sachet de levure
# 1 pot d'huile de tournesol

Recette : 
# mélanger tous les ingrédients jusqu'à former une pâte homogène
# diviser la pâte en 4 parts et ajoutez dans l'une du colorant rouge, dans l'autre du bleu, dans une autre du orange et dans la dernière du vert 
# remplir les demi sphères des moules à pop cakes et les mettre à cuire pendant 15 mns dans un four à 180°C
Recommencer jusqu'à ne plus avoir de pâte et réserver les cake balls


Une fois l'étape des cake balls finie, il a fallu faire le gâteau au chocolat. J'ai suivi scrupuleusement la recette proposé sur le site Amuses bouche car je n'avais jamais fait ce gâteau.

Ingrédients :
# 270g de sucre
# 100g de cacao non sucré
# 2 oeufs
# 90 ml d'huile de tournesol
# 75ml d'eau bouillante
# 150g de fromage blanc
# 180g de farine
# 1 c. c. de levure chimique
# 1/2 c. c. de bicarbonate de soude
# 1 petite pincée de sel
# 1 c. s. de vanille liquide


Recette:
# Mélanger le sucre, le cacao, la farine, le sel, la levure et le bicarbonate de soude. 
# Dans un autre saladier, mélanger les oeufs, l'huile, le fromage blanc et la vanille liquide. 
# Incorporer les poudres petit à petit et finir en ajoutant l'eau bouillante.
# Verser 1/3 de la pâte dans votre moule, répartissez-y quelques cake balls (j'en ai inséré certaines bien au fond, d'autre moins profondément pour un effet plus sympa). Ajouter le restant de pâte et au besoin enfoncer de nouveau quelques cake balls
# Enfourner 50 minutes minimum à 180°C 



Et dernière étape : la crème pâtissière qui recouvrira le gâteau et lui donnera un aspect monstrueux.

Ingrédients :
# 400g de lait
# 2 sachets de sucre vanillé
# 160g de sucre
# 3 oeufs
# 40g de maïzena
# 200g de beurre
# des colorants alimentaires de votre choix

Recette :
# Faire bouillir le lait
# Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
# Ajouter la maïzena
# Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à chauffer jusqu'à épaississement
# Verser la crème dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir

Une fois la crème pâtissière refroidit :
# Fouetter le beurre tempéré à l'aide d'un batteur ou d'un robot pâtissier pendant 1 minute
# puis ajouter la crème pâtissière 1 cuillère à soupe à la fois jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse
# Colorer à votre convenance (moi j'ai fait du violet parce qu'il ne me restait plus que du bleu et du rouge)

Pour "étaler" la crème pâtissière colorée, j'en ai d'abord étalé une fine couche sur le gâteau (trop fine à mon goût d'ailleurs) puis avec une poche à douille, j'ai déposé des petites pointes de crème en commençant par le bas et en montant petit à petit.
Entre deux, je mettais la crème au frais parce que ça fond vite et ne prend pas la forme voulue. Et si vous n'avez pas de poche à douilles, prenez un sac de congélation. J'avais la chance d'avoir les embouts heureusement mais plus de poche à douille...


Pour les yeux, j'ai tout simplement oublié de mettre de la levure dans mon gâteau au yaourt pour faire les cake balls donc la première fournée verte est sortie sans avoir gonflée. Heureusement, j'ai rectifié pour les autres couleurs ;-)
Ensuite, j'ai utilisé des stylos à sucre pour faire l'intérieur des yeux et une simple banane en bonbon pour la bouche (je n'avais que ça sous la main vu que tout s'est fait au dernier moment ^^)

Il y a beaucoup d'étapes, c'est un gâteau plutôt long à effectuer mais ça en vaut vraiment le coup.



Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !