vendredi 2 octobre 2015

Se sentir (ENFIN !) bien à l'école




Allez savoir pourquoi, depuis que ♥Tim♥ était entré en primaire, l'école le rebutait un peu.

Ca fait donc deux ans qu'on se "bat" pour que ça aille mieux, qu'on essaye de comprendre ce qui ne va pas, pourquoi, comment, qui pourrait être à l'origine de son mal être.
En classe tout va pour le mieux, ♥Tim♥ est l'élève modèle. Il est attentif, il ne bavarde pas ni ne chahute, il est même celui qui ne lèvera pas le doigt alors qu'il connaît la bonne réponse. Avec ConjointChéri ça ne nous inquiète pas, on a été exactement pareil, si ce n'est pas pire.

Mais la récréation, c'est sensé être ce petit moment de plaisir où tu fais ce que tu veux avec tes copains/copines, le petit défouloir sous le regard bienveillant des enseignants. Pour ♥Tim♥, depuis deux ans, la récré était sous le signe de la solitude. ♥Tim♥ se posait dans un coin et attendait que ça passe... Il ne supportait même pas que ses camarades viennent l'importuner et veuillent l'inclure dans leurs jeux...
Lorsque je le déposais le matin, il fallait que j'attende que les instit' frappent dans leurs mains et qu'il soit l'heure de rentrer en classe pour qu'il daigne enfin passer les grilles de l'école. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige... Rebelote le midi après le repas... J'étais la seule maman qui restait bien après l'heure parce que les maîtres et maîtresses n'avaient pas encore frappés dans leurs mains et que ♥Tim♥ ne voulait pas se retrouver comme une âme en peine dans cette grande cours de récréation...
Ca me fendait le coeur... Et même si je sais que je ne l'ai pas aidé à rester là, je ne crois pas que l'abandonner à son triste sort aurait été mieux. Ni pour lui, ni pour moi. Alors je restais autant de temps qu'il le fallait et tant pis pour ce que les autres ont pu en dire.

Je ne sais pas ce qui a pu le faire changer cette année, ce qui fait que ça va mieux. Il va dans la même école, a exactement les mêmes camarades que l'an dernier. Il a juste changé de maîtresse et de classe. Et il a pris un an de plus. Est-ce que ça compte d'avoir pris un an de plus ?
Je le dépose le matin et je n'ai plus besoin de rester. Il m'embrasse et il file poser son cartable tout en cherchant ses copains du regard pour jouer avec eux. Je reste toujours derrière la grille jusqu'à ce que les profs frappent dans leurs mains mais c'est uniquement pour le plaisir de le voir enfin s'amuser avec les autres. Parce que j'ai peur que ça ne dure pas...

♥Tim♥ et ♥Lù♥ rentrant tous les deux à l'école à 13h30, je dépose d'abord ♥Lù♥ et ensuite il faut vite qu'on file si on ne veut pas être en retard à l'école de ♥Tim♥, ce qui fait que je le dépose en voiture devant les grilles, je ne descends pas et je repars seulement une fois qu'il est dans l'enceinte de l'établissement (sauf si on est en retard, là je rentre avec lui pour l'accompagner jusque sa classe). Est-ce que ça y fait de ne plus être en permanence près de lui ? Certainement. J'en suis même persuadée. Mais ♥Tim♥ semblait tellement en avoir besoin et me suppliait de ne pas le laisser...

Et puis l'an dernier, ♥Tim♥ n'allait jamais aux récrés du soir parce qu'il fallait qu'on file récupérer ♥Lù♥ à l'école (ils finissaient tous deux à 15h30 à 5km l'un de l'autre). Cette année, ce n'est plus que deux soirs par semaine (pour les mêmes raisons). Alors évidemment il est stigmatisé, évidemment ses copains vivent des choses en récré dont il n'a pas connaissance et il est un peu largué quand il revient le lendemain... Et j'ai tellement hâte d'être à l'an prochain pour que les garçons soient dans la même école et qu'on n'ai plus ces soucis d'horaires. Peut-être que ça aide aussi à aller mieux ?
Je ne sais pas pourquoi ça va mieux, je ne sais pas si ça va durer mais on souffle tant que ça dure et on savoure. Et on profite que ♥Tim♥ nous raconte un peu ce qu'il se passe à l'école alors qu'il ne l'avait jamais fait auparavant, on le questionne aussi de temps en temps pour être certain que tout va bien.
Mais surtout, surtout, on espère que ça va durer dans le temps parce que c'est rassurant de savoir qu'il se sent bien dans ce lieu qu'il fréquente 24h par semaine...

4 commentaires:

  1. Tu sais, ça peut tenir à peu de choses : une meilleure ambiance générale, un ou deux vrais copains, une maîtresse sympa et à l'écoute....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que ça continue en tout cas. Parce qu'il y a toujours les 2 perturbateurs de l'an dernier...

      Supprimer
  2. C'est génial ça! ça maitresse le mets peut etre plus à l'aise, lui et ses camarades ont grandis un peu... c'est peut etre un tout ! mais c'est tant mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est rassurant pour nous parents :)
      J'espère que ça va continuer en ce sens.

      Supprimer

A bientôt !