mardi 10 novembre 2015

Dans les yeux d'Anouch : Prix Gulli 2015



Cette année, 5 livres étaient en compétition pour le Prix Gulli du Roman 2015. Celui qui a finalement remporté le prix est Dans les yeux d'Anouch de Roland Godel, publié aux éditions Gallimard Jeunesse.

Résumé : Anouch, 13 ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s'organisent tant bien que mal pour survivre. Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikran, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikran et les siens sont arrêtés et déportés... Anouch s'accroche au fol espoir qu'il est toujours vivant et qu'elle le reverra un jour.

Ce livre destiné aux enfants à partir de 11 ans traite de thèmes forts : la déportation, le génocide arménien. Un récit d'autant plus bouleversant qu'il est basé sur l'histoire de la grand-mère de l'auteur. 
Une fois qu'on  ouvert ce livre, il est difficile de le refermer sans en avoir lu la dernière page. On s'attache très vite aux personnages de ce roman. A tous. Anouch, ses parents mais aussi Dikran, ce jeune garçon qu'elle rencontre dans un camp où elle et sa famille doivent passer la nuit. Le romance d'adolescent est le rayon de soleil de ce récit si triste et tellement réel.

Anouch est une jeune fille que je trouve mûre pour son âge et malgré les difficultés, elle ne se plaint jamais du triste sort que sa famille et elle subissent tout comme les autres familles Arméniennes.
Des morts, de l'injustice, de l'espoir et aussi de l'amour. C'est un récit vraiment poignant qui traite avec justesse de la déportation. Le thème est d'autant plus d'actualité qu'en 2015, on commémore les 100 ans du génocide arménien. C'est un sujet peu traité en littérature jeunesse.

D'un point de vue historique, le récit est très riche et rend compte avec justesse de la situation des Arméniens vivant en Turquie. 
C'est un roman émouvant qui ne laisse pas indifférent et même une fois la dernière page refermée, il est imprégné en nous. Je ne regrette pas du tout cette lecture et je comprends qu'il ai reçu le Prix Gulli du Roman 2015, il le mérite amplement !


Pour info :
Parus en Mars 2015
208 pages
10,90€
ISBN : 978-2-07-066359-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !