mercredi 25 novembre 2015

La fabrique de doute de Paolo Bacigalupi




Résumé : Toute la vie d'Alix n'est qu'un mensonge. C'est ce que ne cesse de dire le jeune homme mystérieux qui la traque et porte des accusations troublantes contre son père. Elle commence alors à enquêter : son père serait à la tête d'une entreprise qui manipule l'information à des fins lucratives.
Est-il possible qu'il couvre les méfaits d'entreprises qui ont entraîné la mort de centaines de personnes ? Le séduisant Moïse et le groupe radical de militants adolescents dont il est le leader, pourraient-ils être dans le vrai ?Alix doit faire un choix, et le temps lui est compté. Mais prendra-t-elle le risque de dénoncer le père qui l'aime et l'a élevée ?


Alix est une adolescente plutôt gâtée par la vie : elle va dans la meilleure-école privée du pays et a des parents a la situation plus qu'aisée, seule petite ombre au tableau : un frère, Jonah, un peu plus jeune qu'elle, sur qui il faut qu'elle veille car il est plutôt hyperactif et a tendance à faire des âneries. 
Seulement, sa petite vie vole en éclat le jour où un groupe de jeunes paumés se faisant appelé 2.0 la prend pour cible afin de lui ouvrir les yeux sur les agissements de son père.

Si Alix refuse de croire cette bande, elle se pose rapidement des questions et se met à mener son enquête elle aussi, dans le dos de tout le monde. Va-t-elle continuer à faire confiance à son père aveuglément ou partira-t-elle à la chasse aux infos pour le faire tomber ?

C'est un livre plutôt prenant même si j'aurai aimé plus d'actions, plus de rebondissements. J'ai envie de dire que ça se sent que c'est un livre classé Youn Adult, l'auteur aurait pu aller plus loin, rendre le récit plus haletant. 

Alix est un personnage haut en couleur même si de premier abord elle est une petite fille modèle. On peut dire que 2.0 lui permet de se révéler et de se rebeller et c'est salvateur pour elle.
La bande 2.0 est attachante et on comprend aisément leur entreprise, pourquoi ils veulent faire tomber le père d'Alix et ses collègues et clients, pourquoi il se bat et surtout pour qui.

Avec ce livre;, on a qu'une seule envie : vérifier la composition des médicaments qu'on nous prescrit, on doute sur leurs bienfaits et à tous les produits qu'ils contiennent et qui finalement à long terme sont mauvais pour nous.


Pour info :
éditions Au Diable Vauvert
Paru le 08 Octobre 2015
480 pages
19,50€
ISBN : 978-2-84626-965-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !