mardi 3 novembre 2015

Le TRES GRAND Petit Poucet




Ce livre en grand format contient le texte intégral de Charles Perrault sur l'histoire du Petit Poucet : Un Bûcheron et une Bûcheronne qui ont 7 garçons n'arrivent plus à joindre les deux bouts. C'est pourquoi ils prennent la décision de les abandonner dans la forêt. Heureusement le Petit Poucet, plus chétif mais plus malin que ses frères a entendu ses parents en discuter et va tenter de les sortir de cette situation.
Pour effrayer un peu les enfants, on retrouve l'ogre qui aime manger les enfants, la forêt qui fait frissonner, ...



Ce qui fait l'originalité de cet album, ce sont ses illustrations, les décors féeriques et effrayants sublimés par des découpes qui évoquent l'Art Populaire. Je suis tombée en amour devant cet ouvrage tellement beau mais aussi fragile bien entendu, il ne se met pas entre toutes les mains au risque de le voir rapidement abîmé.

C'est un album très coloré et pleins de détails qui impressionnera les plus petits qui découvriront la véritable histoire du Petit Poucet et qui fera remonter des souvenirs aux parents.
J'ai lu une page chaque soir à pour apprécier le plus possible chacune des pages, chacune des illustrations et chacun des découpages et aussi parce que cette histoire d'ogre qui va manger ses fillettes c'est un peu flippant alors il nous fallait du temps pour aborder ce chapitre avec .
Et au final on referme le livre sur une morale toute mignonne. En tout cas moi qui suit issue d'une famille nombreuse, elle me parle et me plaît beaucoup. En gros, cette morale dit que les enfants sont la plus grande des richesses, qu'ils soient forts ou chétifs, grands ou petits, malades ou non.





Pour info :
Paru le 21 Octobre 2015
40 pages
21,90€
ISBN : 978-2-330-05581-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !