samedi 9 janvier 2016

Mes dernières lectures pour l'année 2015


Je n'ai pas été très présente en fin d'année et je n'ai pas pu venir vous parler de mes dernières lectures. 
Et encore, heureusement que je ne vous parle que des réceptions en service de presse parce qu'entre deux, j'ai lu beaucoup de titres sur ma liseuse mais comme ce sont surtout des romans à l'eau de rose, je vous épargne mes critiques nian-nian :P


Pour commencer, j'ai lu Vagabond : une famille, la banquise et des rêves de Eric Brossier et France Pinczon Du Sel. J'ai mis du temps à lire ce livre mais c'est uniquement de la faute de ConjointChéri qui me l'avais pris pour le lire en premier. Mon ConjointChéri qui rêve d'évasion avait très envie de découvrir ce roman et il l'a lu avec ferveur, il a adoré et il aurait aimé être à la place de Eric et France, il aimerait tellement qu'on ai le cran (et les moyens) de voyager nous aussi.


Avec ce roman, on embarque à bord du voilier polaire Vagabond avec France et Eric pour un voyage au Pôle Nord. Accompagnés de leurs filles Aurore et Léonie, ils nous parlent de leurs hivernages, de leur goût pour la nature, l'aventure mais aussi la simplicité puisqu'à bord de leur bateau prime l'utile. La futilité et les gadgets que nous surconsommons n'ont pas leur place.

Rencontre avec des ours, chasse aux phoques, se laisser apprivoiser par les inuits, que de choses hors du commun vécu par cette famille.

Avec France, Eric, Aurore et Léonie, on se connecte à la nature et on apprend d'eux, de leur vie, de leur courage et perso j'aimerais avoir le cran d'en faire autant. D'en prendre plein les yeux, de revenir à l'essentiel, loin de cette société de surconsommation, loin du terrorisme et de la folie humaine.

Ce livre est une ode aux valeurs oubliées : l'humilité devant la nature, la solidarité, les échanges simples et authentiques, l'hospitalité.
J'ai particulièrement apprécié les photos en milieu d'ouvrage qui nous permettent de nous rendre comptede leur lieu de vie, des conditions.




Infos :
Paru le 15/10/2015
19€
240 pages
ISBN : 978-2-36890-152-6

______________________________________

J'ai découvert un livre très court mais issue d'une histoire vraie : Combattre ou mourir de  Youssef Chafik.


Après de longs mois de chômage, Youssef trouve enfin un emploi en tant que chauffeur de cars. Il en est très heureux surtout que très rapidement un CDI lui est proposé. C'est une chance pour lui et sa petite famille. Il revit, il est heureux ! Mais très rapidement, alors qu'il postule pour être délégué syndical, le comportement de son patron et de certains de ses collègues changent. Ils ne supportent pas qu'on lui ai attribué ce nouveau statut. Coups bas, méchanceté gratuite, ... Youssef va devoir faire face à de nombreuses situations déplaisantes et sombrer peu à peu dans la dépression et l'incompréhension.
Youssef voulait juste du mieux pour ses collègues et lui, leur apporter du confort au travail et des avantages mais très vite tout s'est retourné contre lui, à son grand désarroi.

Avec ce roman, issue d'une histoire vraie, on a un aperçu de harcèlement au travail. On ne comprend pas bien ce qui est reproché à Youssef, pourquoi certains collègues avec qui il semblait s'entendre se retournent soudainement contre lui. C'est une situation qu'on pourrait tous subir et on est heureux de lire le dénouement à la fin même si finalement c'est encore la victime qui doit partir et que les auteurs de ces harcèlements ne sont pas punis...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, bien que je l'ai trouvé trop court. J'aurais aimé en lire plus, avoir plus de détails, comprendre le pourquoi du comment. C'est vraiment un livre à découvrir pour en savoir plus sur le harcèlement au travail.

Infos :
Paru en Mai 2015
12,95€
66 pages
ISBN : 979-10-227-0305-5 
______________________________________  


Et pour finir, j'ai découvert un manga : In wonderland de Takahiro Yabuuchi.



J'ai complètement craqué pour la couverture de ce manga. En 2015, Alice au pays des merveilles a eu 150 ans et les éditions nobi nobi ont décidé de sortir cet ouvrage. Si Alice n'est pas présente, on retrouve tout son univers.

Elise est une orpheline qui vit seule avec Toto, son loir adoptif. Ce qu'elle aimerait, c'est aller à l'école, comme tous les enfants de son âge. Un jour, elle fait la connaissance de Barbara, une vieille tortue bibliothécaire qui la prend sous son aile. La vie d'Elise devient donc plus facile et elle peut avoir une vie normale de petite fille.

L'histoire est mignonne, on se prend d'affection pour les différents personnages. Mais j'ai vraiment eu du mal avec les illustrations... La couverture est tellement belle, tellement travaillée et on se retrouve avec des illustrations noire et blanche et brouillonne (ce n'est que mon avis hein !). C'est vraiment dommage, ça gâche un peu l'ouvrage...



Infos : 
Paru en Octobre 2015
22
480 pages
ISBN : 978-2-37349-008-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !