jeudi 31 mars 2016

Quand j'aurai des enfants, ils feront c'qu'ils voudront !




Les cousins sont passés lundi et comme les enfants ne s'étaient pas vus depuis le jour de l'An, ils étaient ravis ! Trampoline, parties de cache-cache dans la maison, bazar dans les chambres, ils s'en sont donnés à coeur joie pendant qu'on discutait avec mon frère et ma belle-soeur. 

Et puis après leur départ, Tim & n'ont pas pu s'empêcher de trouver injuste que leurs cousins aient le droit de faire pleins de choses qui leur sont interdites à eux alors qu'ils ont le même âge. Tim a 5 mois de différence avec son cousin et a à peine une cinquantaine de jours de différence avec le plus jeune des fils de mon frère.
- les cousins ont le droit de jouer à la console à des jeux interdits au moins de 18 ans. Catch, zombies, jeux de guerre, ... ils n'ont aucune limite. Et lorsqu'ils n'ont pas le droit de jouer, ils ont le droit de regarder leur père.
Oui j'avoue on est chiant, on surveille les jeux auxquels ils jouent et on fait attention aux pictogrammes. On a fait une erreur avec un jeu de DS qui est interdit au moins de 12 ans (Tortue Ninja) (mais je l'ai remporté à un concours) mais en règle général on fait attention, idem pour les programmes TV.
- le cousin âgé de 9 ans a un accès au PC sans restriction et sans que ses parents ne soient forcément derrière lui. Il navigue sur Youtube et Google sans souci.
Bah oui, nous on est relou, si Tim veut aller sur le PC, on veut savoir ce qu'il va y faire, à quoi il va jouer, les recherches qu'il va faire et à part Potati et un site de jeux gratuits, il n'a pas encore accès au PC.
- les cousins ont entre eux un langage beaucoup plus familier que Tim & ne peuvent avoir. 
Hé ouai, les parents ça comprend rien ! Qu'est-ce que ça peut faire que je dise à mon frère qu'il est taré ? Hé bien non, Papa et Maman ne le tolèrent pas, le respect c'est pas que pour les autres et pour les coups c'est la même chanson : pas de ça à la maison.
- les cousins vont au placard à gâteaux sans demander. 
A la maison, pas de grignotage. Il y a des heures de repas et entre deux, non, on ne va pas ni dans le frigo ni dans les placards et on ne mange pas à outrance au goûter (Tim est le roi pour se gaver au goûter et ne rien manger au dîner...).

Alors hier soir, ils nous l'ont dit "Quand j'aurai des enfants, ils feront ce qu'ils voudront". Et grand bien vous en fassent mes enfants ! Vous avez bien raison ! Je vous élève comme je l'entends et du mieux que je le peux et vous ferez vous aussi comme vous le voudrez selon vos convictions et je n'aurai pas mon mot à dire, tout comme je n'irai pas dire à mon frère comment il doit élever ses enfants puisque je ne suis pas mieux que lui et qu'il fait certainement des choses beaucoup mieux que nous ne les faisons (après tout, je ne vis pas avec eux 24/24h).

Et puis tout le monde le sait, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ;-)

4 commentaires:

  1. ah ben ça ! C'est rigolo, ici aussi, nous sommes des parents RELOU ;) hihi

    RépondreSupprimer
  2. ahah, toujours délicat ce genre de situation.

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste que chacun son éducation et pour mes fils c'est forcément mieux ailleurs ;)

    RépondreSupprimer

A bientôt !