mardi 3 mai 2016

Ce sera où le CP ?




A la rentrée prochaine, ♥Lù♥ fera son entrée en CP. Si vous saviez comme j'avais hâte, hâte, hâte ! Parce que les allers-retours entre l'école de ♥Tim♥ (dans le village voisin) et l'école de ♥Lù♥ (dans notre village) seraient terminés, parce qu'avec ♥Bébé♥ en plus, je me disais que ça nous simplifierait beaucoup les choses.

Et puis j'ai vite déchanté en apprenant qu'il se pourrait bien que mon Bonhomme fasse son CP à l'école maternelle avec les autres enfants du village qui ont son âge... Parce que l'effectif dans l'école primaire du village d'à côté sera trop élevé (ils seraient une trentaine d'enfants)... Alors la directrice a décidé de prendre tous les enfants sauf ceux de notre village (une petite dizaine)... Dommage parce qu'ils ont les locaux pour ouvrir une seconde classe de CP.
Pour l'instant rien n'est fait bien entendu, rien n'est définitif mais bon, j'ai peu d'espoir...


Dans un sens, je me dis que c'est une bonne chose parce qu'ils ne seront que 9 ou 10, sans compter les GS, le top pour apprendre correctement et que la maîtresse soit au plus près des difficultés de chacun, à leur écoute, et qu'ils apprennent à leur rythme (en tout cas plus que dans une classe de 30 élèves).

Et puis de l'autre, je vois la séparation des enfants... Le meilleur copain de ♥Lù♥ sera scolarisé dans le village voisin, ils ne se verront plus du tout et les affinités auront sans doute changé quand il entrera en CE1 et qu'il le retrouvera...
♥Lù♥ se voit déjà dans l'école de son frère, il est ravi d'être bientôt un GRAND, de quitter l'école maternelle. J'ai beau lui expliquer qu'il se pourrait bien qu'il passe une année de plus à l'école maternelle en tant que CP, il fait la sourde oreille. Dans un sens, je le comprend, cette année, parmi toutes les GS, ils sont 8 à avoir atterrit dans la classe des PS parce que la classe MS/GS avait un effectif trop important et évidemment ♥Lù♥ fait parti de ces 8 enfants...

Et puis, il y aura toujours ces allers-retours avec un nourrisson en plus... Sortir ♥Lù♥ et ♥Bébé♥ de voiture pour accompagner ♥Tim♥ jusqu'aux grilles de l'école, les attacher tous deux dans la voiture, redescendre tout le monde à l'école de ♥Lù♥, rattacher ♥Bébé♥ et rentrer à la maison et ceci 4 fois/jours puisque ♥Tim♥ & ♥Lù♥ ne mangent pas à la cantine (même si ça risque de changer au grand dam de ♥Tim♥).

Il ne reste plus qu'à espérer que si ça doit se passer comme ça, les horaires seront coordonnés cette fois-ci puisque cette année, ils reprennent tous deux à 13h30 le midi et finissent tous deux à 15h30 les lundi et vendredi... C'est donc un peu la course ! 

J'espère qu'on aura une réponse définitive courant Mai pour qu'on soit fixé et que les enfants se fassent à l'idée... Et je pense que ♥Lù♥ séchera une journée en Juin. La fameuse où les GS iront passer une journée à l'école primaire pour se familiariser avec les lieux et la future maîtresse... On va lui éviter la déception de voir partir les copains et pas lui ou de devoir y aller alors que finalement il n'y fera pas son entrée l'an prochain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt !