vendredi 22 juillet 2016

Deux guides pour comprendre et communiquer avec son ado


J'ai pris le temps de lire ces ouvrages un peu tardivement puisque l'Ado ne vit plus à la maison depuis quelques semaines... 


Le premier livre traite le sujet de la communication avec les ados avec humour tout en nous expliquant les mots d'aujourd'hui qu'ils utilisent afin de les comprendre quand ils nous parlent ou qu'ils s'adressent à leurs congénères. "Askip", "mettre une disquette", "azy", "balec", "c'est dar" ou encore "lagué", autant de termes qu'utilisent les jeunes et qu'on ne comprend pas forcément.
Bon, avec l'Ado et malgré le fait qu'il soit à l'internat la semaine jusqu'alors, on s'est vite habitué à ces termes. Termes que Tim (8 ans 1/2) répète d'ailleurs... Les joies d'avoir un aîné...


C'est un livre qui se lit très vite, qui nous explique pleins d'expressions qu'utilisent les jeunes afin qu'on comprenne enfin leur langage ^^ Il y en a beaucoup que je connaissais, d'autres que j'avais entendu sans en comprendre le sens et d'autres encore que je ne connaissais pas du tout.


Pour info :
Sortie en librairie en Mai 2016
146 pages
9,90€
ISBN 978-2-36478-127-6






Le second ouvrage est bien plus sérieux puisqu'il nous donne des conseils et des pistes pour aider nos ados à s'épanouir, pour communiquer avec eux et tenter de mieux les comprendre.

Ce livre comprend 4 grands chapitres :
1. Exprimer ses pensées de parents : modifier son état d'esprit
2. Transmettre la confiance à ses enfants
3. L'aider à apprendre
4. L'aider à communiquer avec aisance : la communication consciente

Le premier chapitre contient 18 pensées de parents que l'auteure nous propose de modifier positivement, le problème récurrent étant qu'on se met à la place de l'adolescent, qu'on se revoit au même âge et qu'on a peur qu'il vive nos erreurs. L'auteure nous apprend donc à nous détacher de notre moi adolescent pour laisser le jeune faire ses propres expériences. Le chapitre se termine avec des conseils pour améliorer son attitude de parents.

Le second chapitre nous apprend à bâtir une estime de soi solide pour avoir confiance en soi. Comme l'écrit l'auteure "Transmettre la confiance à ses enfants passe donc par une meilleure opinion de soi en tant que parents. Cette opinion ne se mesure pas avec des avoirs. Elle représente ses qualités intrinsèques, ses actes et ses valeurs".
Ce chapitre propose des pistes pour aider l'ado à choisir son orientation, à gagner en autonomie.

Le troisième chapitre nous apporte des conseils pour aider l'enfant à apprendre en mettant en place une organisation de l'espace et des conditions propices à l'apprentissage telles que : savoir quoi travailler, évaluer le temps pour ses devoirs, des façons ludiques et légères de faire ses devoirs.
Dans ce chapitre, on apprend donc à l'adolescent à gérer son temps pour ses devoirs mais aussi à l'accompagner car on a encore trop tendance à les laisser gérer cette partie alors qu'ils ont souvent encore besoin de nous pour réviser.

Le dernier chapitre aborde la communication. Il nous donne les bases du dialogue authentique et conscient qu'est le mode relationnel gagnant-gagnant comparé à celui trop utilisé qu'est le modèle "dominant-dominé".
Il nous démontre aussi les bienfaits de savoir dire à son enfant ses erreurs, de savoir les exprimer et montrer ainsi que l'adulte est imparfait, ce qui rassurera l'ado. 
L'auteure nous donne des conseils pour désamorcer les "conflits" avec les professeurs, pour se sortir de situations d'intimidation, pour apprendre à ne plus contrôler mais plutôt à responsabiliser, à gérer les conflits dans la fratrie.


Ce livre est plein de bienveillance et les conseils semblent aisés à mettre en place tant qu'on est prêt à communiquer avec ses enfants mais aussi à se remettre en question ainsi que ses principes.


Pour info :
Sortie en librairie en Mai 2016
140 pages
19€
ISBN 978-2-35953-383-5



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